Vous avez peut-être déjà entendu cette statistique incroyable, mais ça vaut la peine de la répéter : selon certains sondages, environ 80% des femmes ne porteraient pas la bonne taille de soutien-gorge. Comment faire pour remédier à la situation? Quel type de soutien-gorge vous conviendrait le mieux?
Pourquoi portons-nous la mauvaise taille de soutien-gorge?
Qu’est-ce qui explique qu’un si grand nombre de femmes choisisse la mauvaise taille? Le premier facteur : le corps change. Nous avons souvent tendance à toujours acheter la même taille sans nous poser de questions, ou parfois à garder nos soutiens-gorge très longtemps!
Pourtant, le corps, comme tout le reste, vieillit. Prendre du poids, perdre du poids, vivre des grossesses, allaiter puis cesser l’allaitement… Tout ceci change la taille et la forme des seins, ainsi que le tour de la poitrine.
Le deuxième facteur : l’absence de standard dans les tailles. D’une marque à l’autre et d’un pays à l’autre, les tailles ne s’équivalent pas toujours. Acheter une taille sans l’essayer, ça peut parfois donner de bien mauvaises surprises!
L’importance de l’essayage
Il est fortement suggéré de se rendre dans une boutique spécialisée, où travaillent des corsetières d’expérience qui peuvent rapidement identifier la bonne taille ainsi que les soutiens-gorge qui seront adéquats pour vous. Idéalement, cette séance d’essayage devrait être répétée chaque année.
Emma Dunn, fondatrice de la boutique Lingerie Emma à Repentigny, explique en effet que «les femmes conservent rarement la même taille de soutien-gorge pendant plusieurs années.»
C’est important de prendre le temps de le faire, parce que pour obtenir les meilleurs résultats, c’est beaucoup mieux de s’en remettre aux expertes! Bien sûr, si vous le préférez, vous pouvez également prendre vous-même vos mesures sur une base régulière afin de vérifier si vous achetez bel et bien la bonne taille de soutien-gorge.
À lire aussi: Comment calculer sa taille de soutien-gorge?
La différence que peut faire la bonne taille de soutien-gorge
L’effet est d’abord esthétique : porter le bon soutien-gorge peut complètement changer la silhouette et faire beaucoup mieux tomber les vêtements.
En procurant également à la femme le support dont elle a besoin, le dos se redresse et la posture s’améliore. Les maux de dos ainsi que les raideurs aux épaules peuvent s’en trouver réduits.
Porter le bon soutien-gorge peut également faire disparaitre les douleurs à la poitrine ainsi que des irritations et abrasions cutanées. Peu importe votre poitrine, porter un soutien-gorge ne devrait pas être souffrant!
À lire aussi... Les meilleurs soutiens-gorge de sport: 10 modèles offrant maintien et confort
Les types de soutiens-gorge
Voici les principaux types de soutiens-gorge, pour vous permettre de cibler le bon modèle selon vos besoins.
Bralettes
Très populaires depuis quelques années, ces soutiens-gorge n’ont pas d’armature ni, habituellement, de rembourrage. Il y a un effet de mode relié à ces soutiens-gorge, dans le sens que contrairement aux «brassières» qu’on porte au quotidien, les bralettes sont souvent plus mignonnes, avec de la dentelle ou du filet, un dos plus orné, etc. Elles sont légères et comme elles offrent moins de structure, elles sont plutôt confortables.
Par contre, il est important de rappeler le facteur le plus important, c’est-à-dire que ce type de soutien-gorge offre un minimum de maintien. Pour porter au quotidien, il est donc préférablement réservé aux plus petites poitrines, c’est-à-dire des bonnets A à C. Cela ne veut pas dire que les femmes aux poitrines plus généreuses ne peuvent pas trouver de bralettes qui leur conviennent! Mais peut-être que ces dernières devraient être réservées plus aux occasions spéciales qu’être portées comme soutien-gorge principal.
Balconnet et corbeille
Ce type de soutien-gorge recouvre la poitrine à la mi-hauteur, avec des bretelles excentrées. Il donne un effet naturel et un galbe arrondi à la poitrine, sans toutefois amplifier le volume de celle-ci.
La corbeille a un effet pigeonnant et rehausseur, puisque le bonnet est composé de deux parties (le bas procure le support tandis que le haut habille le sein). Le balconnet, qui arrive un peu plus bas, est parfait pour porter avec un décolleté carré.
Emboitant
Il s’agit du soutien-gorge «classique», qui habille tout le sein. Il est confortable, facile à porter et assure le meilleur maintien; c’est pourquoi il s'agit du modèle qui convient le mieux aux poitrines généreuses. Il va procurer un galbe rond et lisse à la poitrine.
Push-up
Ce type de soutien-gorge est rembourré et structuré pour augmenter le volume et le galbe de la poitrine. Il va permettre de recentrer la poitrine en rapprochant les seins vers le milieu puis en les remontant. Il est idéal pour porter avec un décolleté en V.
Prenez le temps d'essayer différents modèles afin de trouver ceux qui vous conviennent et n'hésitez surtout pas à poser des questions aux conseillères en magasin.
Recommandé pour vous:
- Attacher son soutien devant vs derrière : y a-t-il une "bonne" technique?
- 10 soutiens-gorge pour forte poitrine offrant confort et maintien
- À quelle fréquence faut-il réellement laver ses soutiens-gorge
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte