Depuis des siècles, les femmes sont mises en compétition les unes contre les autres jusqu'à ce que cela devienne un comportement social qui semble presque être normal... Mais non! La compétition entre femmes ne rime à rien, au contraire, elles nous enlèvent à toutes la joie d'être ensemble et de lutter contre les inégalités, soudées. Bien sûr, se comparer, ça arrive à tout le monde. Mais c'est aussi très inutile...
C’est en prenant des photos avec mes amies de filles que je constate souvent à quel point nous sommes différentes. Une est petite, l’autre très grande, une est experte en activités athlétiques, l'autre a une belle carrière en gestion, moi je préfère aller au théâtre... Reste qu’elles sont mes amies, que je les trouve brillantes et que j’adore les complimenter lorsqu’elles ont un outfit fabuleux, un good hair day ou une réussite professionnelle.
La comparaison entre femmes
Mais en prenant ces clichés où nous figurons toutes les unes collées aux autres, j’ai une pensée qui virevolte dans mon esprit : je me sens moins bien à coté d’elles. Elles qui accomplissent plus de choses que moi, alors que j’ai parfois l’impression de stagner. Elles qui sont si belles et enthousiastes, alors que je me sens vraiment pas à mon meilleur... C’est ainsi que je réalise que c’est facile la comparaison, et que c’est aussi très con.
La comparaison, c’est rarement quelque chose de sain. C’est quelque chose qui s’implante dans nos têtes et qui fait qu’on se pose des questions sur notre apparence ou sur la personne qu’on est. Ça amène aussi un autre quelque chose de poche, la compétition malsaine entre filles.
RODNAE Productions/Pexels
À lire aussi : Ce que je pense sincèrement de la tendance «That girl» sur TikTok
Que ce soit sur le plan physique, professionnel ou sur d’autres aspects en particulier, la compétition chez les filles est quelque chose d’intense en titi. On passe notre temps à regarder les filles sur Instagram, à envier leur corps, leur garde-robe, leur mode de vie, leur succès... Tout ça pour finalement se rendre compte que même si on se procurait exactement tout ce qu’elles ont, nos vies ne seraient sans doute pas mieux. D’une façon superficielle et matérielle peut-être, mais sans plus. Pas certaine que les hommes se comparent AUTANT! Ils ont été élevés pour avoir une confiance en eux plus solide, et surtout, pour foncer sans trop regarder à gaucher et à droite. C'est certain qu'ils sont humains et peuvent devenir insécures au contact de personnes qu'ils admirent, mais pour vrai, les femmes et leur recherche de perfection... c'est une coche au-dessus!
Étant blogueuse, j’ai souvent entendu des histoires pas roses de filles qui voulaient tellement réussir qu'elles prenaient plaisir à planter la prochaine. Tout ça pour un tel contrat ou un simple contact. Je sais, c’est fou!
Pour ma part, je déteste le sentiment de compétition. Au contraire, j’aime tellement voir mes amies réussir et aller loin dans leurs projets, il me serait impensable d’avoir une pensée négative pour elles. Cela m'a pris quelques années pour en arriver à cette conclusion, cette profonde envie de nourrir la sororité... au lieu de voir une autre femme comme une ennemie. Nous ne sommes pas ennemies!
Mon amie et moi menons des carrières similaires. Elle a commencé à être présente sur les médias sociaux trois ans après moi, et pourtant m’a dépassé grandement en terme de following et j’en suis tellement fière pour elle. C’est beau de la voir réussir à vivre de sa passion avec des petits sparkles dans les yeux. On s’appuie dans nos projets et on est heureuse de voir que nos vies respectives soient à leur top! En plus, on s'entraide.
À lire aussi : Mansplaining 101 : ces gars qui sous-estiment les femmes
Le mouvement féministe actuelle met pas mal l'accent sur cette sororité. On peut donc commencer par notre cercle immédiat, puis essayer de cultiver cette sororité avec toutes les autres femmes. C’est clairement la meilleure chose qui soit arrivée pour nous dans les dernières années ; se rendre compte que la compétition nous divise et nous empêche de tisser des liens forts... Et de lutter contre le sexisme au quotidien main dans la main.
Ce « Girl Power », pour moi, c’est favoriser le succès des femmes autour de moi, c'est célébrer les réussites de chacune et c'est d'avoir aussi un lot d’admiration pour elles. C'est aussi tendre l'oreille quand d'autres femmes parlent de leur réalité, différente de la mienne, et tenter de collaborer, d'avoir de la bienveillance au lieu de me comparer.
Amenez-en des nouvelles amies, parce que la compétition, c'est out!
Cet épisode du balado Elle sont pourrait vous intéresser : peut-on être croyante et féministe?
Continuez votre lecture :