On ne le répètera jamais assez: le trench fait partie des incontournables de la garde-robe, surtout celle de mi-saison. S’il est parfait pour cette période de transition printanière qui nous mène vers l’été, on pourra facilement le porter jusqu'à l’automne. Il est donc pratiquement un vêtement « 3 saisons » . C’est aussi un manteau qui ne se démode pas, pourvu que l’on choisisse un modèle classique et une couleur passe-partout.
Lorsque mes clientes sont à la recherche d’un imperméable, je leur propose bien souvent d’opter pour un trench. C’est un ajout stylé qui saura rehausser leur look « extérieur » dans de multiples occasions, autant pour leurs tenues professionnelles habillées, sur une robe cocktail, ou avec un jean et des ballerines pour les sorties décontractées du weekend. Voici donc 5 conseils pour dénicher le vôtre!
Choisir le bon modèle de trench
1- Le trench droit ou la coupe A?
La coupe droite unisexe convient à la majorité des silhouettes, particulièrement si vos épaules sont plus larges ou de la même largeur que vos hanches.
Crédit photo: agencesilver.com
La coupe ligne A, légèrement évasée, est idéale si vous avez les hanches et les fesses plus rondes, si vous souhaitez accentuer l’effet « silhouette sablier » ou simplement ajouter des courbes à une silhouette à la taille peu définie.
Crédit photo: macys.com
2- Le trench ample?
Les styles amples, drapés et/ou fluides font partie des tendances actuelles. Prenez garde de ne pas surcharger la silhouette, ce qui risque de l’alourdir. Une chaussure ou une botte à talon ainsi qu’un pantalon étroit ou une jupe crayon aideront à balancer le tout.
Truc de styliste: n'hésitez pas à relever les manches de votre trench (peu importe sa coupe) comme vous le feriez pour un blazer - effet mode garanti!
Crédit photo: burberry.tumblr.com
Crédit photo: whowhatwear.com.au
3- Ceinturer ou ne pas ceinturer?
Un trench ceinturé aide à définir la taille mais c'est aussi une question de confort. Si vous n'êtes pas adepte de la ceinture, deux solutions: vous pouvez soit tricher et venir nouer la ceinture au dos de votre trench ou carrément l'enlever en prenant soin de faire également enlever les ganses sur le trench. Ni vue ni connue ;-)
Truc de styliste: personnalisez votre trench en remplaçant sa ceinture d'origine par votre ceinture préférée.
Crédit photo: asideofvogue.com
4- Longueur?
La longueur 7/8, coupée juste au dessus du genou est la longueur qui convient à la majorité des silhouettes. Si vous êtes plutôt petite (5'4 et moins), essayez une longueur 3/4 (à mi-cuisse). Évitez les trenchs longs très mode qui descendent jusqu'aux chevilles si vous souhaitez avant tout allonger votre silhouette.
Crédit photo: fashionising.com
5- Couleurs / imprimés
On ne se trompe jamais avec un trench de couleur neutre comme le noir, le kaki, le marine et les tons de beige. Vous pouvez investir davantage dans ce choix de couleurs car ils s'agenceront facilement avec la majorité de vos tenues.
Si les tendances vous intéressent, sachez que les tons pastels (tout spécialement le rose pâle!), le blanc (beau mais salissant...), les imprimés nautiques et fleuris ont la côte ce printemps.
Crédit photo: shoplunab.com
Crédit photo: livingly.com
Crédit photo: bloglovin.com
Les autres options:
Vous possédez déjà un trench? Pourquoi ne pas ajouter un manteau de style parka ou un imper sport-chic à votre collection? À noter que ces deux options seront davantage réservés aux looks sport-chic pour vos loisirs et sorties de fin de semaine. Les imprimés et les couleurs ajouteront une touche originale fort appréciée lors des jours de pluie :-)
PS: l'imperméable jaune demeure un classique qui illumine la grisaille!
Crédit photo: hendayestyle.com
Crédit photo: talbots.com
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle et consultante en image