Mon amoureux et moi sommes ensemble depuis sept ans et il y a quelques mois, on a décidé de passer à un nouveau stade de notre amour, celui de la relation libre.
Cette décision réfléchie aux conséquences positives épanouissantes en surprend beaucoup, et cela va sans dire qu’on se fait souvent poser la fameuse question : « Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre relation? ».
Les raisons sont multiples et infinies. Je pourrais écrire jusqu’à en avoir des ampoules. Mais voici quelques raisons qui ont justifié cette décision.
Pexels
Parce que l’infidélité brise pas mal de couples
Le concept de fidélité est propre à chaque couple; chacun définit le contrat moral qui lie les deux parties. Sauf que pour beaucoup, le contrat moral est brisé par un texto ou un verre.
Et que ce soit pour la personne qui a été infidèle (peu importe ce que ça veut dire dans le couple) ou l’autre, ce n’est jamais plaisant. Ce n’est jamais confortable de devoir supprimer une conversation. Et ce n’est pas plus sain de ressentir que ton ou ta partenaire manque de transparence. C’est encore moins plaisant pour la tierce partie qui est souvent cachée ou qui sait qu’elle communique avec quelqu’un en couple monogame exclusif.
Bref, on était tanné d’avoir accepté ce contrat moral de monogamie imposé par la société et les réactions associées au bris de celui-ci. On ne voulait plus être jaloux. On ne voulait plus se sentir mal de texter qui on voulait. On ne voulait plus devoir cacher des attirances. On voulait vivre librement sans faire de mal à qui que ce soit. Parce que de toute manière, nous deux, on s’aime!
À lire aussi : Le polyamour, qu'est-ce que c'est?
Parce que c’est logique pour nous
Dans notre entourage, on est souvent les « weirdos ». Ceux qui réfléchissent différemment, ceux qui décident de faire les choses autrement, ceux qui osent ne pas faire comme les autres juste « parce que c’est comme ça ». On s’est rendu compte qu’on n’avait jamais vraiment remis en question la monogamie et qu’on était en couple monogame exclusif « parce que c’est comme ça », et non pas pour des raisons intrinsèques.
En commençant à se renseigner à travers des lectures (beaucoup de lectures), des TED Talks, des témoignages et à pousser nos réflexions sur notre modèle de couple idéal, on s’est vite rendu compte qu’il y avait TELLEMENT de modèles de relations différentes et qu’on pouvait créer le nôtre. Tout simplement.
cottonbro/Pexels
Parce qu’il y a tellement de belles personnes dans la vie
Et là, je parle de beauté en général, pas juste de beauté physique. La planète est remplie de beaux humains. La planète est une salle de jeu cognitive et physique pour ceux et celles comme moi qui aiment découvrir de nouveaux individus et connecter.
J’ai l’impression que les relations monogames, ou simplement le fait d’être en relation, freine énormément de connexions dans la vie. Combien de fois des personnes s’empêchent-elles de connecter avec d’autres pour ne pas faire de peine à sa douce moitié? Combien de fois des personnes s’empêchent-elles de connecter avec quelqu’un parce que anyway, cette personne est en couple? NO. Ne peut-on pas simplement connecter entre humains? Parler? Rire? Explorer nos esprits? Partir en nowhere mental sans raison, sans complexe et sans culpabilité?
Ah pis aussi, il y a des connexions physiques qu’on ne peut pas nier. Je ne pense pas que le concept d’attirance sexuelle mérite un paragraphe entier, vous comprenez le principe.
À lire aussi : Nous vivons une relation amoureuse... à trois!
Parce que mon amoureux, je l’ai aimé alors qu’il n’était pas en couple
Lorsque mon copain et moi on s'est connu, on était tous deux célibataires. On s’est plu. On s’est découvert. On s’est rapidement aimé. On s’est aimé pour qui nous étions au moment où nous nous sommes rencontrés.
Suivant cette logique, en restant libres, on continue de se construire individuellement, indépendamment de l’autre. Et ça, c’est excitant. J’aime voir mon amoureux avoir ses propres passions, ses propres ami.es, ses flirts, ses découvertes. J’aime le voir grandir et devenir un nouvel homme chaque jour. J’aime tomber amoureuse de la nouvelle personne qu’il devient au quotidien. Et lui aime me voir évoluer et m'épanouir!
Parce que chaque personne que l'on rencontre fait ressortir un nouveau soi
Chaque individu fait ressortir une facette en nous, parfois cachée jusqu’à la rencontre de celui-ci. Être en couple ouvert, c’est se laisser la chance de rencontrer une multitude de personnes et une multitude de soi pour former la somme la plus puissante de soi-même.
Et cette somme-là, toujours positive, est attirante en tabarouette. Il n’y a rien de plus sexy que quelqu’un qui se connait, quelqu’un qui évolue au quotidien, quelqu’un qui surprend par son évolution constante. Un soi qu’on a souvent tendance à oublier quand on est en couple depuis longtemps.
Après 7 ans de relation, je vous assure, notre sexe est toujours aussi bon, même qu’il devient meilleur avec le temps. On a toutes sortes de parties de jambes en l’air. Parfois passionnelles, parfois torrides, parfois sensuelles, parfois cochonnes et d’autres fois purement pratiques (faut bien jouir).
Ça n’empêche pas que j’aime séduire et me sentir sexy auprès d’autres hommes. Souvent même, le fait de flirter ailleurs me donne de la confiance, ce qui me rend encore plus sexy aux yeux de mon amoureux, et vice versa.
À lire aussi : Ces couples heureux qui ne vivent pas sous le même toit
Parce qu’on s’aime
En fait, on a surtout décidé d’ouvrir notre relation parce qu’on s’aime et qu’on veut vieillir ensemble sans le stress du présent. Et là, je parle d’amour à deux niveaux.
Premièrement, on sait que l’amour qu’on éprouve l’un pour l’autre est tellement intense que rien (pour le moment) ne pourra le briser.
Deuxièmement, on sait que notre amour propre est très élevé. Et là, ça mène à deux autres niveaux. On s’aime individuellement, au sens qu’on s’aime assez et qu’on a assez confiance en nous pour ne pas craindre une histoire d’un soir de notre bord ou celui de l’autre. Et parce qu’on s’aime assez individuellement pour ne pas avoir besoin sans cesse de l’amour et l’approbation de l’autre pour être heureux. Je suis heureuse et libre. Il est heureux et libre. Ensemble, chaque jour, on renouvelle notre amour en décidant d’être heureux et libres, ensemble jusqu’au lendemain.
On vit le moment présent avec ce modèle d’aujourd’hui. Demain, on reviendra peut-être en arrière ou on explorera un nouveau modèle qui nous sera propre. Chose sûre : on profite de la vie au quotidien et on est amoureux à la folie!
Vous aimerez peut-être cet épisode du balado Elles sont qui traite de polyamour et de sa gestion au quotidien :
Recommandé pour vous :