Une douce révolution s’installe dans l’industrie de la lingerie, longtemps accusée de promouvoir une image sexy de la femme et de mettre de l’avant majoritairement des corps minces et élancés. De nombreuses marques adhèrent au nouveau discours de la diversité corporelle, mettant dorénavant de l’avant des corps hors normes.
La révolution s’inscrit pile dans le courant du «body-positive», mouvement qui vise à encourager l’estime de soi chez les femmes. Devant le refus grandissant des clientes d’adhérer aux diktats de la lingerie féminine, les marques n’ont d’autre choix que de s’adapter en proposant des campagnes loin des standards traditionnels.
En septembre dernier, Savage X Fenty, marque de lingerie créée par la chanteuse Rihanna, a présenté un défilé mettant en vedette une diversité extraordinaire de morphologies et de carnations. On a même repéré sur la passerelle une femme enceinte!
Une grande institution de la lingerie française, Chantelle, a elle aussi voulu décomplexer la lingerie en arrêtant son choix sur la mannequin Tehya Elam, dont la morphologie s’éloigne de celles habituellement mises de l’avant.
Le Québec emboite le pas. Récemment, Lingerie Emma, en collaboration avec la marque française Empreinte, lançait une campagne mettant en vedette personnalités et influenceuses québécoises : «Tout comme les empreintes digitales, les poitrines sont uniques. À chacune sa silhouette, son Empreinte.» La mission? «Libérer la confiance et réconcilier les femmes avec leurs corps».
Même son de cloche chez Mimi & August, qui prône la diversité corporelle. On peut d’ailleurs lire sur le site de la marque : On «en a assez des standards impossibles. On en a assez de ce qui se doit d’être normal. Et on en a assez de se prendre au sérieux! Les mannequins que nous choisissons ne sont pas des mannequins justement! Ce sont des femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les gabarits, de toutes les couleurs. Ce sont des vraies personnes qui nous ressemblent et vous ressemblent. C’est pourquoi, dans un souci de transparence et d’authenticité, nous vous présentons nos maillots de bain portés par des femmes au naturel.»
Enfin, Love & Beyond prône la liberté et l’amour de soi. La marque de lingerie n’hésite d’ailleurs pas à mettre de l’avant des mannequins loin des standards de Victoria’s Secret.
Certes, le modèle commercial actuel n’est près de disparaître, puisque certaines entreprises ont encore pour but de vendre du rêve. Ce vent de changement souffle toutefois de plus en plus fort, et le message est en soi magnifique: toutes les femmes ont droit de se sentir belles en lingerie, et toutes les femmes ont droit de s’identifier à un modèle réaliste, qui leur ressemble.
Qui sait, peut-être qu’à coup de petits bourrelets révélés et de photos non retouchées, les corps dits « normaux » deviendront les nouveaux standards de beauté!