Ah nos jeans! Quand on aime une paire, on voudrait qu’elle dure longtemps et qu’elle ne s’abîme pas. Voici 5 conseils faciles pour l'entretien des jeans.
Lavages
Ne lavez pas vos jeans trop souvent! Ainsi, vous abîmerez moins rapidement le denim et n’altérerez pas la couleur. Entre les lavages, pour simplement les rafraîchir, on peut les mettre quelques minutes dans la sécheuse avec une feuille d’assouplisseur. Pour laver nos jeans sans les abîmer, il est préférable de le retourner avant de le mettre dans la laveuse. Aussi, on opte toujours pour de l’eau froide.
Séchage
Pour faire sécher les jeans, on débute par une dizaine de minutes dans la sécheuse. On les sort ensuite et on les suspend sur un cintre pour compléter le séchage.
Fixer la couleur
- Pour que la couleur de nos jeans reste belle, on peut mettre une cuillerée de sel et du vinaigre (environ un verre pour un litre d’eau) dans l’eau de lavage ce qui empêche la variation de pigmentation. Aussi, avant même le premier lavage, vous pouvez faire tremper votre jean dans de l’eau très salée toute une nuit. Cette technique permettra de fixer la couleur.
- Un jeans un peu terne qui a perdu sa couleur? Une solution facile : le laver avec un nouveau jeans foncé. Pas plus compliqué!
Congeler ses jeans
Étonnamment, on pourrait laver nos jeans en les congelant! Eh oui! Il suffit de glisser nos jeans dans un sac en plastique bien fermé et de leur faire passer une nuit ou deux au congélateur. Le froid tue les bactéries, chasse les mauvaises odeurs, protège les couleurs et garde la forme des jeans. Une méthode plutôt étonnante pour les laver!