La saison des mariages arrive à grands pas et on a eu le goût de se pencher sur cette règle non-écrite voulant que les invité(e)s ne doivent jamais porter de blanc.
Certaines personnes considèrent toujours que c’est sacré et immuable, alors que d’autres ne voient plus cela comme étant d’actualité. Après tout, beaucoup de règles vestimentaires d’autrefois ont aujourd’hui disparues, comme par exemple porter du noir pendant des mois après un décès dans la famille. De plus, l’étiquette en général pour les mariages est moins formelle et stricte qu’avant.
A post shared by Roberta Alimonti (@robertaalimonti) on Jun 9, 2017 at 10:52am PDT
D’où provient cette coutume, d’ailleurs? Il s’agit d’une règle d’étiquette s’adressant surtout à la courtoisie de ceux qui assistent à la noce, dictant qu’aucune invitée ne doit empêcher la mariée de se démarquer et de briller lors de son « grand jour ».
Cette tradition n’est pas si ancienne, puisque malgré ce que plusieurs personnes croient, c’est assez récent que les femmes se marient en robe blanche (seulement depuis le 19e siècle et seulement en Occident).
Le revers de la médaille
C’est intéressant de remarquer qu’il y a plusieurs personnes, entre autres des célébrités, qui n’hésitent pas une seconde à ignorer cette règle. Par exemple, au mariage de Kim Kardashian et de Kanye West, les invités devaient tous s’habiller soit en blanc, soit en noir.
Lorsque le prince William et Kate Middleton se sont mariés il y a quelques années, sa sœur et sa demoiselle d’honneur portaient elles aussi une robe blanche.
Et que dire du récent mariage de la mère de Beyoncé? Wow! Tous les invités étaient en blanc, sans exception :
Ça semble être d’ailleurs une tradition familiale parce que la sœur de Beyoncé, Solange, avait fait la même chose à son mariage! :
C’est donc dire que ça revient vraiment au choix de la mariée, selon ses propres goûts et son niveau de confort.
Alors, peut-on porter du blanc à un mariage en 2019?
A post shared by Tina | STYLE APPETITE (@styleappetite) on Jun 9, 2017 at 10:46am PDT
Si vous voulez être certaine de ne pas froisser personne, c’est encore peut-être un choix risqué. Mais si la mariée est votre amie, votre cousine ou une autre personne que vous connaissez bien, demandez-lui! Vous verrez tout de suite si elle est à l’aise avec ça ou pas.
Sinon, c’est certain qu’il faut évaluer le contexte, tout simplement.
Vous assistez à un gros mariage très traditionnel, avec un certain niveau de décorum? C’est probablement mieux de choisir une autre couleur. Et évitez non seulement le blanc, mais aussi le crème et le écru.
A post shared by Anjouil's Boutique (@anjouils) on Jun 9, 2017 at 9:29am PDT
Cela dit, il y a d’autres situations qui seraient peut-être plus propices au blanc, entre autres :
- si c’est un mariage plus petit et moins formel – par exemple, un mariage civil
- si c’est un mariage vraiment pas traditionnel, genre si la mariée n’est pas en blanc elle-même
- si la robe est partiellement blanche, par exemple que le corsage est blanc, mais avec de la couleur sur la jupe, etc.
- si la robe est blanche, mais avec un imprimé ou un accessoire de couleur, par exemple une ceinture et la bordure du col d’une couleur contrastante
- si la robe ne fait vraiment pas « mariée » – par exemple, c’est pas mal plus « risqué » si la robe est sans bretelles et en dentelle que si c’est une robe-chemisier en coton
En conclusion
Il faut avant tout respecter la mariée. En même temps, c’est pratiquement impossible de faire de l’ombre à une mariée, sur laquelle tous les yeux seront tournés ce jour-là, peu importe la couleur de notre robe.
Vous aimerez aussi:
15 idées d'activités pour un bachelorette inoubliable | Ces chapiteaux gonflables sont faits pour s'éclater à son mariage! |
5 tendances looks pour les demoiselles d’honneur cette année |