Votre garde-robe déborde-t-elle? Vos pantalons, jupes, robes et chandails sont-ils sens dessus dessous? Il est temps de faire un grand ménage. Pour vous aider, voici les 10 étapes qui vous aideront à éliminer les parasites vestimentaires qui encombrent votre penderie. Hop… que le tri commence!
1 - Divisez vos vêtements choisis en 5 catégories
Vêtements que vous aimez et que vous portez souvent.
Vêtements incertains dont vous n’osez vous défaire.
Vêtements pour le nettoyeur, la couturière et le cordonnier.
Vêtements à donner à des copines ou à une œuvre de charité.
Vêtements pour le recyclage de fibres (usés, troués, tachés, bas solitaire, sous-vêtement).
2 - Analyser chaque vêtement et accessoire, en vous posant ces questions
« Est-ce que je le porte souvent? » Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis deux ans, fort à parier que vous ne le porterez plus. Donnez-le!
« Est-ce qu’il reviendra à la mode? » Non! Même s’il revient à la mode, vous préférerez une coupe plus actuelle. De plus, votre corps risque de changer d’ici là. Oust… au panier!
« Est-il trop petit, trop grand, défraichi? » La réponse est oui? Débarrassez-vous-en!
3 - Prévoir un espace pour les vêtements saisonniers
Ils ne doivent pas encombrer votre garde-robe. Rangez-les dans des housses ou des boites de plastiques. Remisez-les dans un endroit sec et frais.
4 - Remplacer tous les cintres de broches par ceux en PVC (plastique)
Les cintres en plastique ne gardent pas l’humidité et ne tachent pas les vêtements. De plus, choisissez des formes adaptées aux vêtements : simples pour les robes et chemisiers, à pinces pour suspendre les pantalons et les jupes, larges pour les vestons et manteaux. Il existe aussi des cintres recouverts de velours, bien pratiques pour éviter de laisser glisser vos vêtements.
5 - Regroupez les vêtements sélectionnés par morceaux
Maintenant que votre garde-robe est désengorgée, regroupez les jupes, les pantalons, les robes, les pulls…
6 - Placez vos vêtements par couleurs, puis par longueurs.
7 - Les tricots et les pulls doivent être pliés et rangez
De cette façon, vous éviterez qu’ils s’agrandissent ou se déforment sur les cintres.
8 - Les chaussures méritent d’être inspectées à la loupe.
Faites-leur subir la même analyse (démodées? Défraichies? Inconfortables?). Puis, prévoyez-leur une place de choix dans votre garde-robe en utilisant un séparateur en tissu ou des tablettes adaptées. Si vous manquez de place, remisez celles que vous portez rarement.
9 - Pour les petits accessoires, vive les petits sacs de plastique!
Pour les foulards, les bijoux, les bas de nylon, pensez à des sacs comme les sacs de plastique à glissière de style Zip Lock. Ils sont très pratiques! Ils permettent que rien ne se mêle ou ne s’abime. Il se vend également de jolies boîtes en acrylique transparent qui permettent d’organiser vos rangements. Pensez-y!
10 - Pour les ceintures ou autres accessoires : des séparateurs
Prévoyez des séparateurs spécialement conçus à cet effet que vous accrocherez à votre pôle. Ils sont pratiques et vous saurez toujours où chercher pour compléter votre look.
Bon ménage!
Louise Labrecque, designer