Vous ne pouvez résister à l'envie de paraître plus grande, plus féminine, plus séduisante... Pour aller au travail ou lors de sorties, vous chaussez des talons hauts. Mais faites-vous le bon choix?
Les pour
Pour l'élégance
Malgré l'inconfort qu'ils procurent, les talons hauts possèdent des avantages, principalement au chapitre de la séduction... Ce n'est un secret pour personne : les talons hauts donnent fière allure aux femmes. En plus de vous permettre de gagner quelques centimètres, ils ajoutent à votre élégance. Votre silhouette est plus affinée. Vos jambes paraissent plus longues, le corps plus galbé. De plus, ils se marient à tous les styles, que vous portiez un jeans ou une robe du soir.
Pour la sensualité
Outre ces « avantages », le talon haut assure une démarche plus sensuelle. Se déplacer ainsi chaussée demande un déhanchement plus prononcé. Le port de tête est aussi différent. Vous marchez avec la tête droite et surveillez votre démarche, ne serait-ce que pour garder l'équilibre. Du même coup, vous vous sentez généralement plus audacieuse, plus féminine, plus séduisante.
En porter aurait même un impact positif sur... la timidité. Plus sûre d'elle, la femme qui déambule avec quelques centimètres en plus se sent en confiance. Elle attire les regards, la convoitise.
Pour la jouissance!
Mais il y a plus. L'urologue italienne Maria Cerruto prétend que le port des talons hauts « améliorerait la force des muscles pelviens, ce qui procurerait de meilleurs orgasmes. Ces organes aident aux performances sexuelles et fournissent un appui pour les organes du pelvis, qui comprennent la vessie, les intestins et l'utérus ».
Les contre...
Mauvais pour les pieds
Les souliers à talons hauts ne doivent jamais devenir vos souliers de travail. Outre la recherche constante d'équilibre, leur port fréquent entraîne des problèmes d'esthétique, principalement au niveau des pieds.
Lorsque vos pieds glissent vers l'avant, votre poids est distribué différemment. Cela provoque parfois des frictions douloureuses entre le pied et la chaussure, des cors, des durillons, des ongles incarnés, des entorses, voire des chutes. Au surplus, ce glissement vers l'avant empêche les talons et les tendons d'Achille de fonctionner normalement. Les talons peuvent également prédisposer vos pieds aux fractures attribuables au stress imposé.
Mauvais pour les orteils
Une chaussure étroite a aussi pour effet de déformer les orteils. Vous pourriez vous retrouver avec des orteils en marteau ou pire, vous infliger une dislocation des articulations qui nécessitera parfois une intervention chirurgicale.
Mauvais pour les mollets
En plus de vous déséquilibrer, ces chaussures amènent également un rétrécissement du mollet et du jarret.
Mauvais pour le dos
Les talons hauts font incliner le bassin vers l'avant et accentuent la courbe du bas du dos. Ils créent une tension supplémentaire dans les muscles du ventre et du dos. L'alignement de la colonne vertébrale étant modifié, celle-ci travaille différemment et des douleurs sont fréquentes. Chez certaines femmes, elle peut devenir chronique.
L'ostéoarthrite
S'ils sont hauts de plus de 5 cm, les talons hauts peuvent engendrer des problèmes de santé qui affecteront, à long terme, votre qualité de vie. En effet, lorsque vos talons sont surélevés, les pieds s'inclinent vers le sol et tout votre corps est projeté en avant. Vous devez donc modifier votre posture pour conserver votre équilibre. La partie inférieure de votre jambe s'avance, votre genou fléchit et se bloque alors que tout votre squelette s'aligne avec vos pieds.
Le fléchissement du genou réduit sa mobilité. Il en résulte un blocage qui se traduit, à la longue, par des douleurs plus ou moins importantes. D'autres développeront de l'ostéoarthrite, soit une détérioration du cartilage qui entraîne des lésions aux articulations, des douleurs et des raideurs.
Quelques trucs!
Si, malgré tous les désavantages, vous choisissez quand même de sortir avec des talons hauts, voici quelques trucs qui pourraient vous aider :
- Chaussez vos talons hauts pieds nus : vos pieds auront une meilleure adhérence.
- Tenez-vous bien droite.
- Ne regardez pas vos pieds.
- Méfiez-vous des obstacles, surtout des grilles. Les talons aiguilles ont la fâcheuse tendance à s'y coincer...
- Portez votre poids légèrement vers l'avant...
- Évitez les talons en retrait et les chaussures à plusieurs courroies fines.
- N'achetez pas des chaussures en vous disant qu'elles seront confortables... une fois cassées. Elles doivent l'être dès que vous les portez.
- Laissez vos pieds se reposer de temps en temps en alternant avec des souliers plats pendant la journée.
- Le lendemain, portez des chaussures confortables à talons plats afin de permettre à vos muscles de récupérer.