Comment accueillir les journées chaudes à bras ouverts tout en conservant un look professionnel au bureau?
Pas toujours évident de choisir la bonne tenue appropriée pour un environnement professionnel lorsque la canicule s’installe. Il faut aussi tenir compte des écarts de température: on a souvent l’impression de cuire au soleil pour ensuite frissonner sous l’air climatisé du bureau… beau casse-tête, je vous l’accorde. Voici 5 conseils pour vous faciliter la tâche!
1- Légèreté, mouvement, confort
Le secret pour s’assurer d’être confortable quand le mercure monte en flèche? On privilégie les fibres naturelles qui respirent bien et une tenue en mouvement sur la silhouette grâce à des tissus légers et des coupes fluides. On évite donc tout ce qui est très ajusté et contraignant.
Crédit photo: careergirldaily.com
2- Superpositions
Misez sur les superpositions pour affronter la climatisation: blazers passe-partout et vestes en tricot fin s’enfilent facilement par-dessus une grande variété de tenues.
Crédit photo: shop.nordstrom.com
Crédit photo: stylishwife.com
Je conseille aussi à mes clientes sensibles à l’air climatisé de toujours avoir un foulard à portée de main. C’est un petit truc bien simple mais ô combien pratique! En plus d’ajouter une touche stylée à votre tenue, il se range facilement dans votre sac à mains. On peut en laisser un au bureau, dans l’auto, etc.
Crédit photo: citizencouture.com
3- Vive le blanc et les couleurs douces!
Les couleurs sombres et foncées attirent et absorbent la chaleur… Les tons de blancs, les couleurs douces et toutes leurs déclinaison sont non seulement appropriées pour la saison estivale, mais nous permettent également de demeurer au frais. Vendu!
Crédit photo: bloglovin.com
Crédit photo: eloquii.com
4- Coupes et vêtements actuels
Tout en suivant les recommandations mentionnées plus haut, on n’oublie pas de favoriser des accessoires au goût du jour et des vêtements aux coupes actuelles pour s’assurer d’un look professionnel impeccable. Blazers fluides, jupes circulaires, jupes midi, pantalons écourtés et culottes font tous partie des tendances fortes de l’été!
Crédit photo: wachabuy.com
Crédit photo: popsugar.com
Crédit photo: hercanvas.com
5- Attention: les faux-pas de l’été…
Petit rappel amical en terminant: certains vêtements et accessoires n’ont pas leur place dans un environnement professionnel… En cas de doute, on consulte le code vestimentaire de l'entreprise. À éviter de façon générale:
- Les sandales de plage, aussi appelées «gougounes»
- Le short court et la mini-jupe: la longueur la plus courte pour conserver une allure pro est située juste au dessus du genou.
- La petit robe soleil à fines bretelles, davantage sortie de plage que robe de ville...
- Les sous-vêtements apparents: on ne devrait JAMAIS voir ni deviner les sous-vêtements sous votre tenue professionnelle, été comme hiver.
- Les épaules dénudées (à moins de les dissimuler sous un veston pendant les heures de bureau) et le denim déchiré: même si ultra tendances, on les réserve plutôt pour nos looks branchés vacances & weekend :-)
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image