On est tellement nombreuses à se sentir mal à l'aise en maillot de bain, honteuses de notre corps, peu importe sa forme d'ailleurs. Et c'est probablement parce qu'on se fait demander dans les magazines depuis notre enfance si on est «beach body ready».
On se compare aux photos lisses et retouchées des couvertures et on se sent vraiment pas prêtes à se mettre en maillot... Tout ça, ça fait mal à notre estime et à notre image corporelle.
Il y a quelques années, je me suis finalement rendue dans mon pays d'origine : Haïti. Lunettes de soleil sur le nez, je me sentais non seulement en vacances, mais également prête a fouler la terre de mes ancêtres, la brise chaude dans les cheveux de ma perruque bien sécurisée!
En arrivant à notre chambre d’hôtel, c’est sans attendre que ma copine et moi avons décidé de nous préparer pour aller nous étendre sur une chaise longue, cocktail à la main. Je sors de ma valise tous mes maillots de bain soigneusement pliés et je les étale sur mon lit: bikini ou une-pièce? Blanc, noir, rose ou jaune? Lequel choisir? Dilemme, dilemme! Finalement j’opte pour le jaune.
En enfilant mon maillot de bain, toutes mes insécurités ont resurgi. Voyons, qu’est-ce qui me prenait? Dans un de mes billets précédents, je disais à qui veut l’entendre que je serais toujours «beach body ready»! C’est facile à dire en étant seule devant mon miroir, la porte de la chambre fermée... Mais cette fois, tous ces inconnus allaient me voir... ouf. Je n’étais pas prête.
À lire aussi: Maillots de bain taille plus: 3 marques d'ici qui offrent des modèles jolis et confos
Quelle belle hypocrite!
Bon, le mot est un peu fort, bien que ce soit exactement comment je me sentais. Tout ce travail sur moi-même, à me rappeler que je suis parfaite comme je suis... Tout ça, c'était en fait un mensonge?
En me regardant dans le miroir, j’entends soudainement une voix rauque me crier: « C’est quoi ton problème? Mais qu’est-ce que tu racontes Pascale, ton maillot est parfait! TU es parfaite! ».
Je me repose alors la question: suis-je une hypocrite si je parle de bienveillance corporelle et d'amour de soi tout le temps, mais que je me sens mal à l'aise en maillot?
Ce mouvement body positive et d’émancipation des femmes des standards de beauté est merveilleux à voir et il est nécessaire afin de changer les stéréotypes irréalistes. Mais parfois, je dois me l’admettre, je ne suis pas aussi confiante et assurée que j’en donne l’impression.
Je crois que tout ça est normal, étant donné les complexes que la société nous a amenée à cultiver à propos de nos corps pendant des décennies...
Mais je me suis rendue compte d’une chose: au moment où mon amie était presque en train de m’injurier avec des compliments, je me suis rappelée que je n’étais pas seule. Je ne suis pas seule pour affronter mes propres tourments. Je ne l’ai jamais été. J’ai toujours l’appui de ces femmes extraordinaires, de près ou de loin, qui soufflent des paroles d’encouragement à travers mes ailes. Cette sororité est précieuse.
Trop souvent, et trop facilement, c’est nous-mêmes qui nous lançons les pires insultes silencieuses à travers nos regards désapprobateurs, d’un battement de cils bien lancé. Mais NOUS détenons le pouvoir de nous élever haut, très haut, simplement avec un compliment, aussi bref soit-il.
Je ne tiens rien pour acquis aujourd’hui, et si je me tiens debout avec assurance, que j'apprends à apprécier ma personne et mon corps, c’est grâce à toutes ces femmes qui me soutiennent.
Les filles, laissez-moi vous le rappeler : vous êtes MAGNIFIQUES. Vous êtes MA source d'inspiration!
PS: Finalement, je les ai tous portés, ces fameux maillots de bain. Et quelle belle semaine j’ai passée!
Recommandé pour vous :
- Soutien-gorge de sport : 10 modèles offrant maintien et confort
- Ce que c'est réellement d'être mannequin taille plus
- Je m'entraîne, et non, ce n'est pas pour perdre du poids
Consulter tous les contenus de Pascale Lavache