Deux fois par année, je fais le ménage de ma garde-robe. C’est pas mêlant, je me sens vivre quand je fais ce ménage-là. Pas besoin de vous dire que je ne prends pas de drogues dures si le simple fait de faire mon ménage me fait cet effet-là!
J’aime ça mettre de l’ordre dans mes vêtements, j’ai l’impression que je mets de l’ordre dans ma vie en même temps. J’ai dû lire ça dans un livre du genre « mieux vivre en harmonie avec son soi profond » et c’est resté.
Mais un ménage de garde-robe (ou de tiroir si vous n'avez pas de garde-robe, vous comprenez le principe), ça ne se fait pas n’importe comment. C’est pour ça que je vous partage ici mes meilleurs trucs pour faire un vrai ménage de garde-robe efficace. Et SURTOUT, je vous propose des alternatives sur quoi faire avec les vêtements que vous ne portez plus.
Arina Krasnikova/Pexels
Comment faire un tri efficace
Détruire pour mieux reconstruire est ma devise dans le ménage de garde-robe. Ma chambre a l’air d’un chantier quand je décide de m’y mettre. Je vide tout : la garde-robe, la penderie, les tiroirs, les sacs, les paniers. TOUTE.
Et ensuite, je prends morceau par morceau et je replace, en décidant si oui ou non je conserve ledit morceau.
Gabby K/Pexels
Mes critères de sélection et les questions que je me pose pour déterminer si je garde ou non un vêtement sont les suivants :
1. Est-ce que je l’ai porté dans la dernière année?
Parce que non, si vous ne l'avez pas porté dans la dernière année, vous ne le porterez certainement pas cette année.
Bon, on s’entend que ça ne s’applique pas à tout. Mes robes de soirée, je les garde même si je ne les mets pas tout le temps. Je ne vous dirai pas non plus de jeter votre robe de mariée même si vous risquez de ne pas la remettre...
Susumu Yoshioka/Getty Images
Même chose pour les souvenirs et les valeurs sentimentales. J’ai des gilets pas possibles de mes années d’université (genre Dora l’exploratrice qui vomit ou un chandail avec une grosse face de bourreau dessus) que je ne mettrai pas au bureau, on est d’accord, mais dont je ne suis pas game de me départir pour les souvenirs qu’ils me ramènent. C’est pour ça que j’ai une petite boite en dessous de mon lit, pour ces trésors.
2. Est-il trop abîmé?
On a tous ce chemisier troué, taché, défraichi… mais on L’AIME dont ben et on ne veut pas s’en débarrasser. Je vous confirme que oui, tout le monde le remarque qu’il a de l’âge, votre chemisier. Vous pourrez en acheter un nouveau et récupérer l’ancien, grâce aux conseils plus bas.
3. Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
On n’a jamais assez de basiques.... C'est vrai, mais en même temps, il ne faut pas non plus exagérer. Trois fois le même modèle de t-shirt dans la même couleur, ce n’est pas TANT nécessaire que ça. #FaitVécu
Même chose pour des articles qu’on achète parfois sur un coup de tête. On a tous déjà acheté un vêtement parce qu’on avait un kick dessus au magasin et rendus chez nous, on l’a regardé en se disant : je devais être saoule quand j’ai acheté ça.
Si vous ne l’avez jamais mis et que vous ne comptez pas le porter, merci bonsoir!
Jakovo/iStock
Quoi faire avec vos vêtements après votre ménage?
Que je vous voie mettre vos poches de linge au chemin en attendant que le camion de poubelles les ramasse!
1. Faire des heureux
C'est la meilleure manière selon moi. Il y a beaucoup d’organismes partout à travers le Québec qui se font un plaisir de ramasser les vieux vêtements afin de les redonner à des gens dans le besoin.
Que ce soit le Village des Valeurs, la St-Vincent-de-Paul ou même des fondations et des organismes proches de chez vous. On peut même y aller encore plus local en redonnant à une famille qu’on connait qui est dans le besoin... ou tout simplement qui aime ces vêtements.
Attention toutefois de bien sélectionner les vêtements que vous donnerez aux autres. Assurez-vous qu’ils soient encore en bon état. Si vous, vous ne portez pas votre chandail avec une énorme tache d’huile en avant, les autres ne le feront pas non plus.
2. Échanger ses vêtements avec ses amies
Si je vous dis échange de vêtements + vino, ça vous dit quoi? Moi, ça me dit qu’on va passer une méchante belle veillée.
Un switch tes fripes (aussi appelé switch n' bitch) consiste à se réunir avec ses copines pour échanger des vêtements qu'on ne veut plus (et rire sa vie souvent par le fait même). Une soirée complète à essayer les fringues des autres, à choisir à qui ça va le mieux, à créer des nouveaux looks.... Quoi demander de mieux?
3. Les vendre à prix d'ami
Ça tombe bien, car il existe désormais une foule de plateformes de vente de vêtements seconde main hyper pratiques et faciles d'utilisation! Si vous y mettez un peu d’efforts, c’est possible de vendre de nombreux items de votre garde-robe en ligne (vêtements, bijoux, chaussures, sacs à main, etc.).
Vous pourrez ainsi désencombrer votre penderie, faire de l'argent et encourager l’économie circulaire.
À lire aussi : Les 10 meilleures friperies en ligne pour faire d'incroyables trouvailles à petits prix
4. Faire du neuf avec du vieux
Tannées de vos vieux jeans? Transformez-les en sac à main. Vos bas commencent à trouer? Faites-en des sacs magiques maison. Vous n'êtes plus capables de voir vos vieilles gougounes? Donnez-leur une deuxième vie en les modifiant un peu.
Les bricolages et DIY sont de bonnes solutions pour récupérer ces vêtements qu’on n’est pas toujours prêtes à laisser partir.
The Fashion Hour
Au final, si votre vêtement est vraiment irrécupérable, faites comme mon beau-père et faites-en des guenilles pour quand vous vérifiez l'huile dans votre auto.
Parce que c’est tellement plus coquet de ne pas savoir ce qu’on fait quand c’est avec une guenille fleurie!
Recommandé pour vous :