L’automne s’installe et, d’une journée à l’autre, il faudra bien se rendre à l'évidence: nous devrons dire aurevoir à plusieurs de nos vêtements d’été. C’est à ce moment précis que l’habillement se complique, le temps de retrouver nos repères et de refaire connaissance avec les pièces maîtresses de la nouvelle saison.
Parce qu’on veut à tout prix éviter une perte de temps, plantée devant nos vêtements à se demander ce que l’on va bien pouvoir porter, voici 6 conseils d’organisation pratico-pratiques pour optimiser votre horaire quand vient le temps de choisir votre tenue.
1- Sortir les vêtements et accessoires d’été
Une première étape primordiale! De grâce, si vous ne pouvez suivre qu'un seul conseil d'organisation, le voici. Prenez les vêtements et accessoires d'été et rangez-les à part, dans des bacs ou un autre espace garde-robe à votre disposition. Ça vous évitera de surcharger votre penderie principale ainsi que vos tiroirs.
Parmi les vêtements et accessoires d'été:
- Les vêtements en lin
- Les jupes, pantalons et vestons en coton fin et autres tissus légers de saison
- Les shorts, bermudas et capris
- Les robes soleil
- Les sandales
2- Placer ses vêtements de saison par catégories
Vous pouvez maintenant ressortir vos vêtements automne-hiver (s'ils avaient été rangés au préalable, ce que je vous conseille). LE truc qui fait gagner du temps? Les classer et les ranger par catégories, selon vos besoins. Vous pouvez aussi créer des sous-catégories (type de vêtement, couleurs, imprimés etc.) au choix. Cela peut sembler fastidieux, mais le résultat vous fera gagner en efficacité!
Exemples:
- Vêtements de semaine pour le boulot
- Vêtements tout-aller pour les activités familiales du weekend
- Vêtements pour les sorties spéciales (les petits hauts de fantaisie, les jeans plus habillés, bref, les morceaux plus funky pour les 5 à 7, soupers resto entre amis etc.)
3- Faire un survol du contenu de sa garde-robe de saison
Une fois les vêtements automne-hiver bien installés, prenez le temps de faire une révision de votre inventaire pour savoir si certaines pièces doivent être nettoyées, réparées, modifiées ou remplacées.
4- Vérifier son calendrier pour les besoins spéciaux
En début de saison, je recommande à mes clientes de vérifier leur agenda afin de prévoir leurs tenues pour les occasions spéciales (événements particuliers, réunions importantes, congrès, voyages etc.). Ainsi, vous ne serez pas prise de court s'il vous manque quoi que ce soit et vous pourrez prévoir du magasinage au besoin - zut! ;-)
5- Mettre ses accessoires à portée de main
Je le répète souvent, les accessoires peaufinent vos tenues et les personnalisent. En les ayant à vue et à portée de main, vous les utiliserez davantage!
6- Prendre ses agencements préférés en photo
Finalement, je vous suggère de prendre vos agencements vestimentaires préférés en photos. C'est désormais tellement simple à l'aide de nos téléphones intelligents et cela pourra vous venir en aide lorsque vous serez en manque d'inspiration.
Vous aimerez aussi :