On retrouve de plus en plus de pantalons à jambe large (aussi appelé palazzo) dans les boutiques cet automne, mais les pantalons étroits et autres « skinny » semblent encore détenir la faveur populaire. La raison en est fort simple, ils n’ont pas leur pareil pour définir et allonger la silhouette (on peut aussi les porter autant avec un talon haut que plat, pas de casse-tête, fin de la parenthèse).
Pourtant, beaucoup de femmes me disent préférer une coupe plus ample pour un confort accru au niveau des cuisses et des hanches. Il faut cependant faire attention au palazzo dans la mesure où son volume supplémentaire peut alourdir la silhouette.
Voici 5 conseils pour porter le palazzo cet automne:
1- Le tissu
- Plus le tissu est épais (lainage, feutre, tweed…) plus il risque d'ajouter du volume à la silhouette. Afin d’allonger la jambe au maximum, privilégier les tissus plus fins (laine froide, mélanges de polyester de qualité…) ou soyeux, pour un effet plus chic.
Crédit photo: shop.nordstrom.com
2- Les détails
Quelques modèles de pantalons à jambe large comportent des plis à la taille ou des coffres au bas du pantalon.
- Sachez que les plis à la taille, selon la manière dont ils sont placés, peuvent ajouter du volume à l’abdomen.
- Comme les coffres peuvent alourdir et raccourcir visuellement la jambe, on les déconseille généralement aux petites femmes (5’4'' et moins) surtout s’ils sont très larges. En résumé: à moins d’être grande et élancée, le moins de détails possibles pour allonger la silhouette.
Crédit photo: thestyleshaker.com
3- La longueur
- Règle générale, plus le bas du pantalon est ample, plus il doit être long. Le palazzo doit donc venir frôler le sol, à un centimètre près afin d’allonger la jambe au maximum.
Crédit photo: thelocals.dk
- Il y a aussi la tendance du pantalon écourté qui entre en ligne de compte ces années-ci: certaines modeuses ont adopté la longueur cheville même avec un pantalon très large, style culotte.
Crédit photo: jcrew.com
Crédit photo: notyourstandard.com
4- Les hauts à privilégier
- Pour définir la taille, je conseille de coordonner votre palazzo à un haut plus ajusté ou soyeux et le porter à l’intérieur du pantalon.
Crédit photo: lanebryant.com
- Si vous vous sentez moins à l’aise d’insérer vos hauts dans vos pantalons, mais souhaitez tout de même un effet allongeant, optez pour un tricot assez ajusté qui tombe au niveau des hanches, de couleur similaire à votre palazzo ou en tons sur tons.
Crédit photo: etpourquoipascoline.fr
- Les chandails qui dégagent les épaules, très populaires cet automne, balancent joliment la silhouette.
5- Les chaussures
- Le talon haut est un must pour allonger la jambe. De plus - petit truc de styliste - si votre pantalon est coupé très près du sol, comme il devrait l’être, vous pouvez tricher un tantinet sur votre grandeur en portant un talon compensé qui vous procurera quelques centimètres de plus. Effet allongeant garanti, mais attention à votre équilibre et aux maux de dos… Plus raisonnablement, un talon de 2 ou 3 pouces fera très bien l’affaire ;-)
- À l'opposé, plusieurs modeuses craquent pour le look palazzo & baskets, qui crée une allure urbaine et branchée pour l'automne. Très tendance mais plus difficile à porter avec élégance.
Crédit photo: polienne.com
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image