Quand une des tendances de l’heure est stylée ET confortable, on veut l’adopter immédiatement. Les chaussures à talons plats sont partout cet automne et elles se déclinent dans une grande variété de modèles: mocassins, flâneurs, ballerines et j’en passe.
Pour plusieurs d’entre nous, talon plat rime avec tenue plus décontractée, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un look professionnel au boulot sans chausser de talons hauts. Surtout que cette saison, les chaussures à talons plats sont ornées de détails chic, de broderies raffinées et fabriquées de matières riches (bonjour velours!) qui font en sorte de leur procurer d’emblée un aspect plus habillé.
Mais pas que. Vous verrez dans mes suggestions des styles de chaussures sport qui s'agencent aussi - tout dépendant du contexte professionnel - avec des vêtements «de bureau».
Avant de nous lancer, je vous entend déjà me demander: «mais quels bas porter avec tous ces sympathiques souliers?»
Quelques règles à respecter pour porter les talons plats avec style
- Plus le soulier est délicat, plus le bas devrait l'être. Par exemple, on portera un bas de type nylon ou collant microfibres avec une ballerine ou un loafer raffiné.
- Les souliers plus costauds peuvent supporter des bas plus denses, mais pour demeurer «habillés» on évite les gros bas de coton à tout prix.
- Pour ajouter une couche supplémentaire de style, on joue avec les bas à imprimés.
- Bon à savoir: un gros contraste de couleur entre le bas et la chaussure attire le regard et «coupe» la jambe. Pour allonger, on privilégie le ton sur ton.
3 idées pour vous inspirer des looks « de bureau » avec talons plats
1- Sport chic
Les chaussures de type «slip-on» qui ont fait fureur cet été continuent de se porter cet automne. Celles qui aiment oser peuvent les intégrer à leur looks plus professionnels, toujours en tenant compte du style de tenues requises par le domaine d'emploi, bien sûr!
Plus audacieux encore, le look pro qui intègre carrément le fameux soulier de course (communément appelé espadrille). D'inspiration très new-yorkaise, cette tendance s'adresse d'abord aux modeuses aguerries qui assument le contraste des genres à 100%!
Si l'aventure vous tente (peut-être par un beau vendredi d'automne), optez pour un modèle alliant le côté sport et urbain chic.
2- Inspiration masculine
On emprunte carrément les chaussures du vestiaire masculin - oxford, brogues, derbies, loafers et compagnie, et on se les approprie en y mettant notre touche bien féminine!
3- Fantaisie
Il y a des talons plats jolis et originaux qui ajouteront instantanément de la fantaisie à vos tenues plus habillées. Pourquoi bouder son plaisir? Recherchez les couleurs riches, les imprimés, les mélanges de textures, la fantaisie quoi!
Qui a dit que les talons plats étaient ennuyeux? Certainement pas moi! ;-)
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image