Je vous parle régulièrement de vêtements, de conseils d'agencements et des dernières tendances en matière de mode mais cette semaine, il sera question de ce que l’on porte en-dessous : les sous-vêtements!
Les sous-vêtements sont bien souvent tout aussi importants que nos vêtements si l’on souhaite que ceux-ci tombent impeccablement. Ils sont aussi de plus en plus fonctionnels et complémentaires aux divers besoins de notre garde-robe. Outre l’aspect pratique, on recherche du confort et de la polyvalence. À ce titre, les soutiens-gorges sans armatures (ou cerceaux) sont de plus en plus populaires et offrent divers degrés de soutien selon les modèles.
Je conseille à mes clientes de se «faire ajuster» pour leurs soutiens-gorges au moins une fois par année, et également dès qu'il y a des variations au niveau de la silhouette. Aussi, si vous cherchez un sous-vêtement avec des critères précis (qui ne fait pas de marques au dos par exemple) ou pour un usage spécifique (avec une robe d'occasion ou un haut à épaules découvertes), apportez les vêtements requis en boutique pour les essayages.
En terme de couleurs de base, le noir et les tons de couleurs peau (je sais, je sais) sont les plus pratiques. Celles qui sont incapables de se faire à l'idée de porter des dessous beiges - invisibles sous le blanc - peuvent opter pour le rose pâle (selon votre carnation bien entendu).
Voici un résumé des essentiels du tiroir à lingerie ainsi que quelques grandes tendances du moment, histoire d’oser et de sublimer la féminité!
Les sous-vêtements essentiels
Soutien-gorge lisse en microfibres
Passe-partout et invisible sous les hauts plus ajusté ou délicats, ce soutien-gorge se glisse facilement sous un maximum de vêtements. Il est aussi appelé soutien-gorge «t-shirt».
Soutien-gorge convertible / sans bretelle
Même si on ne le porte qu'à l'occasion, il est bon d'en avoir un pour s'assurer d'un look impeccable lorsque requis!
Soutien-gorge athlétique
Incontournable pour les sportives, il se porte aussi sous nos vêtements plus décontractés du weekend. Bref, c'est le partenaire idéal de nos looks «en mou» ;-)
Culottes sans coutures
Elles disparaissent sous les pantalons, jupes et robes ajustées. Adieu marques disgracieuses!
Sous-vêtements galbants ou de maintien
Au même titre que le soutien-gorge sans bretelle, ces sous-vêtements nous donnent un petit coup de pouce pour sublimer la silhouette sous certains types de vêtements. Ni vu, ni connu ;-)
Les tendances sous-vêtements
La lingerie fine du moment s’affiche et prends des airs de vêtements que l’on porte désormais au grand jour, ou, à tout le moins, qu’on devine. On adopte ces tendances davantage pour oser la fantaisie plutôt que pour l’aspect pratique, dans certains cas. Et pourquoi pas?
Les teintes rosées
Les fleurs, les broderies et la dentelle
Les bretelles et attaches multiples
La bralette
Aussi appelée soutien-gorge triangle, la bralette figure parmi les modèles les plus populaires de l'heure!
Le combiné ou body
Retour aux années 90! Certaines l'adorent, d'autres sont plus réticentes. Chose certaine, il est très présent cette saison et ajoute un brin d'audace à nos tenues.
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image