Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore revisiter le passé pour me rappeler les vieilles tendances mode et les comparer avec aujourd’hui. C’est tellement drôle de voir que tout finit par revenir ou encore que, ayoye, nooooon, ça ne se peut pas!
Voici un petit survol des tendances qui ont marqué les deux dernières décennies.
À noter: certaines d’entre elles survolent deux (ou même parfois plus) années en même temps, alors j’ai essayé le plus possible d’être exacte, mais il y a parfois un léger jeu.
2000: le chapeau fedora
C’était un nouveau millénaire et ça, c’est excitant! Après que la catastrophe du Y2K ne se soit pas produite, les filles se sont tournées vers une tendance inspirée de la mode pour hommes à saveur vintage : le chapeau fedora. On le voit dans toutes les couleurs et avec plein de décorations dessus, comme des grosses plumes, des rubans ou des fleurs.
2001: les chaînes avec prénom
C’est une année qui restera toujours sombre, avec ce qui s’est passé le 11 septembre. La tendance (assez modeste) qui la caractérise : les chaînes en or avec son prénom écrit dessus! Elles ont été popularisées par la it girl de l’époque : le personnage de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.
2002: les pantalons à taille ultra basse
La tendance de cette année-là ne reviendra pas, c’est CERTAIN : les jeans étaient tellement bas, que c’était une chose totalement normale de laisser paraître son g-string en dessous. Il fallait presque le choisir et l’accessoiriser avec son ensemble!
À lire aussi: Les pantalons taille basse sont de retour
2003: les tops «bédaine»
Les crop tops qu'on a beaucoup vus dans les dernières années sont loin d’être nouveaux: en 2003, c’était la grosse mode. Cette partie du corps était définitivement mise en valeur, non seulement avec des hauts courts de toutes sortes, mais avec des pantalons ou des jupes basses, souvent avec des détails bizarres à la taille: asymétrie, cravate portée comme une ceinture, cordons en cuir, chaines, fermetures éclair à des endroits étranges, etc.
À lire aussi: Katrine Levac ose le crop top à plumes et le résultat est saisissant
2004: les casquettes de camionneur
Une tendance de cette année se démarque particulièrement : les casquettes de « truckers ». Si possible, de la marque Von Dutch. C’était d’ailleurs une tendance totalement unisexe!
2005: les ensembles de jogging en velours
Assez simple à décrire : les ensembles de jogging en velours Juicy Couture. Tout le monde en voulait un et c'était vraiment le début de l'ère où c'est devenu possible de porter des vêtements de sport dans la vie de tous les jours! Notez le pantalon trop long, la taille basse et le haut un peu court...
2006: la mini veste «boléro»
Le boléro. Rappelez-vous de ce vêtement un peu étrange qui s’apparente à un cardigan, qui semble avoir foulé dans la sécheuse et qui ne permet que de couvrir... les épaules?
2007: porter de la lingerie en public
Une des tendances de cette année-là : porter de la lingerie en public. Ce pouvait autant être des camisoles que des hauts corsets ou encore des espèces de baby dolls portés comme robes. Évidemment, ces vêtements ne convenaient pas au code vestimentaire de bien des écoles ainsi que des lieux de travail...
À lire aussi: Les stars se dévoilent en sous-vêtements dans la rue: ça passe ou ça casse?
2008: le bandeau porté sur le front
Un accessoire pour les cheveux en particulier a été vu partout en 2008: le bandeau porté sur le front. Il pouvait être en métal comme un bijou, en crochet, en tissu élastique, orné de fleurs… Mais il donnait définitivement un petit look hippie à n’importe quel ensemble et nul ne le portait aussi bien que Misha Barton.
2009: les collants blancs opaques
Une tendance assez fâcheuse popularisée par le personnage de Blair Waldorf dans Gossip Girl : les collants blancs opaques, particulièrement lorsqu’ils étaient portés avec les fameuses bottes Uggs en peau de mouton!
2010: l'apparition des skinny jeans
C’est l’année où on a vraiment vu apparaître les fameux skinny jeans, qui ont complètement dominé la mode pendant toute la décennie actuelle. Et même si depuis quelques années on voit timidement réapparaître d’autres coupes de denim, ce style fait encore largement partie du paysage aujourd’hui!
2011: les vestes sans manches en fourrure
Une tendance qui se démarque: les vestes sans manches en fourrure. Vraie ou fausse, d’ailleurs. Si cette veste était en plus à motif léopard, c’était le top du top!
2012: les colliers «collet»
Une tendance très forte qui paraît aujourd’hui un peu étrange : les colliers en forme de collet, mi-bijou, mi-accessoire. Ils pouvaient être en fausse fourrure ou tout simplement en tissu ordinaire aussi! La beauté de cette tendance : le col était détachable, ce qui permettait d’apporter un petit changement à un même look.
2013: le foulard oversized à carreaux
Un autre accessoire qui met le cou en valeur: c’est en 2013 qu’on a vu apparaitre la tendance du gros foulard autour du cou. Ce style n’est toujours pas passé d’ailleurs: c’est souvent vers quoi on a envie de se tourner dès que l’automne revient!
À lire aussi: 5 tendances mode qu'on verra partout cet automne
2014: le normcore
Une tendance intéressante, qui dans un sens fait également toujours école aujourd’hui: le normcore, c’est-à-dire la valorisation des vêtements assez sobres, anonymes, ordinaires, voire auparavant associés à des groupes qui n’étaient certainement pas liés aux sphères de la mode (par exemple les mom jeans, les vêtements qu’un touriste américain typique porterait en voyage, etc.)
2015: le bodysuit
De cette année, on retient entre autres les bijoux délicats, mais aussi le retour du bodysuit, particulièrement si celui-ci était lacé à l’avant. Ça ne fait pas longtemps et pourtant, cette tendance paraît déjà dépassée aujourd’hui, n’est-ce pas?
2016: les bottes cuissardes
Les bottes au-dessus du genou sont vraiment marquantes de cette année-là, même si ce n'est pas tout le monde qui osait ce look. On pouvait les trouver en version à talons hauts, pour une touche sexy complètement over the top, ou encore à talons plats pour la vie de tous les jours.
2017: la bralette
Un seul mot: la bralette. Celle-ci est rapidement devenue la norme, après des années de domination des soutiens-gorges coussinés et pigeonnants.
2019: Le «Biker» short
Je dois avouer que lorsque cette mode à débuté, j'étais très sceptique. Ça a pris un certain temps avant que je me décide à l'adopter et d'être à l'aise de le porter au quotidien en dehors de chez moi. Aujourd'hui, j'en ai plusieurs paires de plusieurs longueurs et couleurs différentes. Je m'amuse à l'agencer autant avec des vestons, des chandails oversized que des crop tops.
À lire aussi: Ce short sera partout cet été
2020: L'ensemble de jogging
S'il y a bien une chose de positive qui est sortie de cette fameuse pandémie mondiale c'est bien la mode du jogging. On peut enfin être habillé ultra confo sans se sentir moche ou coupable.
À lire aussi: Alicia Moffet propose des vêtements de jogging trop beaux et confos
2021: Les manches bouffantes
En 2021, ce sont les manches bouffantes qui ont fait un grand retour! On les porte autant avec un jeans, qu'avec une jupe ou un pantalon chic.
2022: Les vêtements oversized
Depuis le début de la pandémie, les vêtements oversized sont entrés dans nos garde-robes pour y rester. En 2022, la tendance est bien installée, alors que les jeans larges ont aussi la cote.
2023: Pantalons parachute
En 2023, c'est le grand retour des pantalons cargos et pantalons parachute. Ils sont partout et se portent pour toutes les occasions. Encore une fois, on remarque que la notion de confort demeure bien présente!
Quelle sera la tendance en 2024?
Recommandé pour vous: