Pratiques et confortables, les leggings sont un incontournable de la garde-robe. Cela dit, il est bon de savoir que la façon de les porter évolue de saison en saison.
Parmi les tendances leggings du moment, on retrouve le traditionnel legging noir, mais aussi le blanc qui fait fureur actuellement et surtout le fameux legging flare, celui à la coupe évasée.
Règle numéro 1
Bien que les tendances leggings se succèdent, une chose restera toujours la même: les leggings classiques ne sont pas des pantalons et ne devraient jamais être considérés comme tels. Ils devraient dans la plupart des cas être portés avec un haut qui cache les fesses et la fourche.
Clarifions d’abord ce que j’entends par leggings classiques
Le modèle classique est fabriqué d’un tissu fin ultra moulant et s’apparente à un bas collant sans pieds. Surtout, il ne laisse planer aucun mystère sur les secrets de votre anatomie… Si vous voyez ce que je veux dire! On doit considérer les leggings de ce genre comme des bas collants, en les glissant par exemple sous une tunique ou une robe.
Leggings en jersey
Il m’est arrivé (trop) souvent de voir des looks carrément inappropriés, où des femmes de tous âges se promenaient pratiquement les «fesses à l’air» en leggings avec un haut trop court. D'ailleurs, saviez-vous que certains de ces leggings présentent un effet de transparence sous certains angles et éclairages?
Mais... les leggings se transforment de plus en plus en vrais pantalons!
Il est vrai que les leggings ont évolué depuis leur apparition. Et ce qui était vrai il y a quelques années l'est de moins en moins en 2024. Les leggings se déclinent de toutes sortes de façons et s'il est vrai que le legging classique existe toujours, les variantes sont aujourd'hui des plus nombreuses. De plus en plus, le legging devient un véritable pantalon.
Bien sûr, il peut toujours se porter avec un haut qui couvre les fesses, mais c'est loin d'être obligatoire!
Le legging se porte donc sans problème avec des hauts courts, afin de mettre en valeur les formes de tout un chacun, mais aussi les leggings en tant que tels qui sont si beaux!
Car, ces pantalons ne sont plus destinés uniquement aux salles d'entrainement. Bien sûr, le legging est souvent associé à un style décontracté, mais il peut tout aussi bien se porter avec une tenue plus habillée, lorsqu'il est agencé à des souliers à talon haut ou des bottes.
À lire aussi: Ludivine Reding sensationnelle dans la tendance legging de l'heure
4 règles à suivre pour éviter les faux-pas
1. Choisir le bon tissu
On priorise les leggings faits de tissu opaque, assez épais et de bonne qualité. Ils auront ainsi un côté légèrement gainant qui avantagera instantanément votre silhouette.
2. Pas trop moulants... ni trop transparents
On ne devrait pas deviner les formes intimes ni voir les sous-vêtements à travers les leggings.
3. Il peut être porté avec un haut plus court si...
Un legging peut être coordonné à des hauts plus courts si:
- il est fabriqué dans un tissu qui se tient (voir règle #1);
- il est muni d’une fermeture éclair devant et de poches (ou fentes) derrière.
Le «tregging», hybride entre legging et trouser («pantalon» en anglais), a des poches arrières, mais une simple couture à l'avant. Ainsi, il est conseillé de porter un haut un peu plus long.
Sachez que si vous optez pour un haut court, il est toujours préférable qu'il soit ample. Les hauts ajustés sont à prioriser pour la salle de sport. Notez toutefois qu'un haut ajusté pourrait être porté en dessous d'un veston.
4. Choisir les bons souliers en fonction du look souhaité
Les souliers ne sont pas à négliger lorsqu'on porte un legging. Les souliers de course sont un classique pour un lool décontracté, mais les bottes sont également populaires. Le legging se porte de plus en plus avec des souliers à talon haut pour une tenue habillée. Bref, vous avez le choix! Mais, n'oubliez pas que vos souliers donneront le ton!
Recommandé pour vous: