Applis de rencontres: 6 raisons pourquoi vous ne trouverez jamais l'amour sur les réseaux sociaux
Pas facile de trouver l’amour, ah ça non. Mais ce n’est pas un secret, tous les milléniaux de ce monde sont au courant.
On n’a pas le temps, on est trop occupé.e.s... En fait, soyons honnêtes, oui on a le temps, on l’investit tout simplement autrement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les applications comme Tinder, Bumble, Grindr et cie sont si populaires.
On se conforte tellement à l’idée que le hasard pourrait mettre sur notre chemin, en un glissement de doigt, notre prochaine conquête d’un soir ou pourquoi pas, notre âme soeur.
D’ailleurs, ce serait mentir de dire qu'on sait exactement ce qu'on cherche dans ce monde virtuel et à l'opposé, de saisir ce que l'autre y cherche également. C’est l’ironie dans tout ça: on pense avoir compris le jeu quand en fait, il n’y a aucune règle sur comment jouer.
Je voulais donc vous partager 6 constatations tirées de plusieurs girl talks, qui vous aideront, je l’espère, à y voir un peu plus clair dans votre quête de l'amour sur les réseaux sociaux.
1. Vous avez simplement besoin d'un boost de confiance, rien de plus
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé.e pourquoi, même après 1001 textos et 58 snaps envoyés, votre match Tinder ne menait nulle part? Chose certaine, arrêtez de vous remettre en question, ce n’est pas vous le problème.
Presque la majorité des gens sur Tinder sont en quête d’un boost de confiance, rien de plus. Bien que ce manque de confiance puisse être très inconscient, c’est tout de même 44% des jeunes de cette étude menée en 2017 qui ont admis swipper pour augmenter leur confiance.
2. Vous êtes victime de la manipulation par l’affection
Vous vous êtes rendu.e à votre 3e date. Le gars ou la fille vous semble réellement intéressé.e, attachant.e et attentionné.e. Vous finissez par avoir des rapprochements sous les couvertes et depuis, l’intérêt ne semble plus réciproque. Si vous avez déjà vu le film Friends With Benefits, le scénario est identique (avec l’étranger et non Justin ;-)). Le problème? La manipulation inconsciente. Et je ne parle pas seulement des hommes ici.
Dans les applications de rencontres aussi peu sérieuses que Tinder, c’est une évidence que les hommes cherchent davantage des aventures sexuelles, alors que les femmes recherchent plutôt de l’affection, c’est un fait. Ainsi, en offrant à l’autre ce qu'il désire, on augmente nos chances d’obtenir ce qu'on désire. Donc, sachant que les filles désirent de l’affection, les gars deviennent soudainement affectueux pour obtenir éventuellement eux aussi leur part du gâteau.
Je ne sais pas pour vous, mais me faire appeler «babe» après 2 textos, je trouve ça plus ou moins senti.
3. Vous êtes pris.e dans la zone grise
À la suite d'un match, vous échangez avec une personne qui vous plait beaucoup. Il est maintenant temps pour vous de statuer quelle place occupe cette personne dans votre cœur; est-ce purement physique? Aimeriez-vous passer davantage de temps avec lui ou avec elle? Lui trouvez-vous des qualités qui sont significatives pour vous?
C'est simplement un fuck friend? Pas tout à fait, puisqu’à la base…il n’y a pas d’amitié. C'est plutôt une personne avec qui vous voudriez avoir des relations sexuelles tout en partageant un quotidien très près du couple. Cette zone grise où on mélange affection et sexualité semble très populaire. Plusieurs se font d’ailleurs prendre au jeu en développant des sentiments au bout de quelque temps…
Rappelez-vous que cette situation est loin d’être rose sur le long terme. Mon conseil: run as fast as you can.
À lire aussi: 40 idées de dates romantiques et originales
4. Vous ne limitez pas assez vos options
Nos premières minutes sur Tinder sont presque euphoriques! Bon... Force est de constater que cette sensation s’éteint très rapidement... Plus de choix ne rime pas nécessairement avec plus de succès. C’est même prouvé.
Selon une étude réalisée en 2016, le cerveau humain ne serait pas fait pour devoir choisir entre des centaines ou des milliers d’alternatives. Le maximum qu’il peut gérer, c’est 9. Au-delà de ça, les choix sont plus ou moins réfléchis. Ce pour quoi il faudrait arrêter le triage en série après 9 matchs maximum, puis ne seulement considérer que ceux-ci. Autrement, la patience, la résilience, l’attention et l’effort nécessités nuiront au développement et au succès de vos potentielles fréquentations.
Privilégiez la qualité sur la quantité!
5. Vos critères de sélection sont trop superficiels
Dents croches, lunettes passées mode, baby face… Nos critères de tri sont parfois impitoyables. Si vous saviez le nombre de fois que je me suis dit: «Qu’est-ce que j’suis en train de devenir à swipper aussi mécaniquement comme ça, c’est ben vide de sens!» Et vous savez quoi? Peut-être bien que si je rencontrais un gars dans un café et qu’il me lâchait un compliment comme ça, spontanément, mes petits critères à la con prendraient le bord.
Je sais que c’est plutôt stupide comme constatation. J’en parle très humblement et je sais que je ne suis pas la seule à penser comme ça, mais j’ai peur que ces applications impersonnelles nous aient menées vers un chemin de non-retour. Je refuse de continuer de m’y conformer, je veux me botter les fesses et sortir de chez moi.
À lire aussi: L'impact des réseaux sociaux sur notre vie
6. Vous tombez sous le charme d'une apparence, et non de la personne
Nécessairement, un like signifie que la personne nous plait, qu'on aime bien ce qu’elle dégage. Rares sont les gens qui se lèvent le matin en ayant dans l’idée de mettre une photo qui les désavantage sur les réseaux sociaux. On veut toujours avoir l’air beau et belle, occupé.e, ambitieux.euse, carriériste, etc. Aurait-on juste un crush sur le reflet de ce que la personne est réellement?
Avec toutes les informations qu'on peut avoir maintenant (métier, éducation, page Facebook aimées, etc.), il devient très facile d'être séduit.e par le monde qui entoure la personne, et non la personne en soi. D’ailleurs, il y a une étude qui témoigne que les couples mariés s'ayant rencontrés dans le monde virtuel sont 3 fois plus enclins à divorcer.
Ce qui va dans le même sens que ma pensée: les bases d’une relation peuvent difficilement être soutenues par un intérêt qui était à l’origine superficiel.
Vous aimerez aussi:
- Est-ce que texter c'est tromper, voici l'avis d'une spécialiste
- Comment faire durer l'amour à long terme
- Les écrans: une drogue plus dommageable qu'on le pense
Consulter tous les contenus de Liane Fauchon