Début du contenu principal.
Cela fait déjà un bout de temps que la mode des années 70 est de retour et que plusieurs des éléments importants de cette décennie se retrouvent au top des tendances.
Et la nouvelle série documentaire Get Back, mettant en vedette Les Beatles, fait beaucoup parler d’elle en ce moment. En effet, la remastérisation de ces images tournées en 1969, d’une manière si claire et si colorée qu’on jurerait que ça a été filmé hier, donne une étrange (et magique) impression que les membres du groupe légendaire sont nos contemporains! Et pendant le visionnement, je n’arrêtais pas de me faire la réflexion que les membres de nombreux bands de musique actuels avaient un style extrêmement similaire à celui des Beatles, qui il faut le dire, étaient de vraies icônes de la mode.
Au-delà de ça, j’ai réalisé que la plupart des vêtements des membres des Beatles dans la série seraient encore tout à fait portables et magnifiques aujourd’hui, soit 52 ans plus tard. Et surtout, étonnamment, autant par des femmes que des hommes!
Ça m’a donné envie de revisiter la décennie charnière des années 70 côté mode, question de démontrer comment certaines personnalités ou idôles de l’époque ont influencé le style tel qu’on le conçoit encore aujourd’hui. À noter que pour le bien de l’exercice, j’ai légèrement élargi la période de l’époque, soit de 1969 à 1980.
Il y a tant de moments dans Get Back où on ne peut que constater à quel point le Fab Four, ainsi que certains membres de leur entourage, étaient stylés! Voici ce qui résume leurs looks.
Paul était le parfait « gentleman anglais », souvent habillé de gros chandails de laine (encore très d’actualité) et de vestons de tweed. Il affectionnait particulièrement les vestes sans manches et avait aussi ses moments plus fashion, comme des chemises à imprimé cosmique.
Il ne faudrait surtout pas passer sous silence sa coupe de cheveux et sa barbe, qui feraient l’envie de nombreux hipsters d’aujourd’hui!
La coupe est légèrement oversized; plusieurs acheteuses font remarquer l'excellente qualité pour le prix. Faite en mélange de coton et de lin.
Disponible sur le site de AliExpress
16 $
John représente le style Peace and Love original; c’est souvent exactement lui qu’on associe aux hippies, avec ses cheveux longs séparés au milieu et ses petites lunettes rondes. Son style est plus décontracté que celui des autres : chemise ou t-shirt relax, pantalons à pattes d’éléphant et espadrilles style Adidas.
Son plus grand fashion statement : son fameux manteau de fourrure, qui était en fait emprunté à son amoureuse Yoko Ono.
La version actuelle d'un fashion statement de 1969 : la fausse fourrure.
Disponible sur le site de SHEIN
60 $
Moins connu que les autres membre du groupe, George est toutefois la véritable révélation mode dans Get Back! C’est de loin celui qui expérimente le plus avec son style : profusion de couleurs vives (mauve, rose, orange, vert), chandails à cols roulés en Technicolor, chemises à froufrous, imprimés psychédéliques, pantalons rayés, complets fabuleux, manteau noir à poils longs, vêtements inspirés de la culture de l’Inde…
Son audace, en particulier pour l’époque, est tout à fait inspirante!
Ringo, le batteur des Beatles, présente aussi un style étonnant, coloré, androgyne et certainement en avance sur son temps. On peut le voir avec un manteau de pluie ciré rouge, une incroyable chemise à pois avec un jabot, une veste indienne doublée de mouton, des pantalons en velours…
Fait intéressant : sa blouse rouge à pois originale a été récemment vendue aux enchères en Angleterre pour 11 650$!
Toutes les garde-robes auraient besoin d'un vêtement aussi joyeux, n'est-ce pas?
Disponible sur le site de SHEIN
8 $
Très peu de vedettes symbolisent autant le glamour des années 70 que la chanteuse Cher. La magnifique femme d'origine arménienne et autochtone, qui avait 24 ans en 1970, est la perfection incarnée!
À l’époque, ses looks sexy, souvent brillants et transparents, faisaient beaucoup jaser – et ils sont encore d’actualité aujourd’hui. Son style est féminin et over-the-top, avec des décolletés plongeants, des dos nus, des jupes fendues très haut et des paillettes à profusion.
Elle portait souvent, pour faire contraste avec ses longs cheveux noirs et ses yeux bruns, de l’ombre à paupières bleue ou lilas.
Non seulement Cher aurait tout à fait porté ce haut, mais probablement qu'avec son aplomb légendaire, elle n'hésiterait même pas à le rocker encore maintenant, à 75 ans!
Disponible sur Amazon
20,99 $
La chanteuse du groupe Fleetwood Mac est également une véritable légende pour son style qui perdure dans le temps. Stevie est la femme bohème, un peu gitane et un peu sorcière, qui cultivait une certaine aura de mystère grâce à ses looks.
Elle portait souvent des châles, des longues jupes flottantes et des crop tops, avec des bottes aux genoux ou des sabots. Elle adorait également les bijoux dorés et clinquants.
Ce bijou reproduit exactement le même effet que celui de Stevie sur la photo.
Disponible chez Ardène
5 $
La chanteuse des Supremes, qui continuait sa carrière en solo durant les années 70, est un véritable modèle de style impeccable. Le style de Diana présente certaines similarités avec celui de Cher : il est glam, glam, glam!
Toujours bien mise, cette vraie reine de la mode aimait les tons neutres, les tissus satinés, les grosses boucles d’oreilles, les vêtements moulants et les parures de tête (chapeaux, foulard, turbans). Elle portait elle aussi souvent de l’ombre à paupières lilas.
Et comment ne pas parler de ce qui est probablement son plus grand atout : sa fabuleuse chevelure!
De format extra-large, comme celles que Diana affectionnait particulièrement. Son look signature!
Disponibles sur Amazon
16,98 $
Icône androgyne par excellence, les années 70 ont été particulièrement riches pour Bowie, qui n’avait pas du tout peur d’oser et d’explorer différentes facettes de lui-même. Souvent sous le couvert de son personnage de scène Ziggy Stardust, le chanteur a été jusqu’à porter des robes, des collants et des bottes à talons hauts à l’occasion.
Durant cette période, Bowie présentait souvent un visage complètement maquillé, avait des cheveux teints rouge feu avec une coupe Longueuil (mullet) et portait des léotards ainsi que d’autres vêtements moulants, colorés et excentriques, qui empruntaient beaucoup aux codes typiques de la mode féminine.
Ce style rend directement hommage au costume de scène classique du chanteur, durant sa tournée en 1972.
Disponible sur le site de RedBubble
60,48 $
La fabuleuse ex-femme de Mick Jagger (des Rolling Stones) était partout dans les années 70, à commencer par le fameux club Studio 54 où elle a déjà fait son entrée sur le dos d’un (vrai) cheval blanc. D’origine nicaraguéenne, la socialite amenait son flair latin au monde jet set de l’époque. Son style audacieux et avant-gardiste était si reconnu et admiré qu’elle est devenue la muse officielle de designers tels que Yves St-Laurent et Halston.
Ses choix vestimentaires de prédilection : des turbans, des bustiers et des tops tube, des robes à une seule épaule, des paillettes, des grands chapeaux, de grosses lunettes de soleil… Elle affectionnait d'ailleurs particulièrement le blanc. Lors de son mariage, elle avait fait scandale en choisissant, plutôt que de porter la robe traditionnelle, un veston de smoking blanc très échancré avec rien en dessous. Ce look est encore tout aussi actuel.
Il est long, avec une fente au dos et un seul bouton. Doublure en satin.
Disponible chez H&M
59,99 $
La spectaculaire actrice, qui a entre autres incarné le personnage de Foxy Brown dans le film culte Blaxpoitation, a eu beaucoup d’influence sur la mode de l’époque. Son look (tout comme son attitude) était celui d’une femme forte et assumée, en pleine possession de ses moyens et de sa sexualité.
Elle aimait porter des bottes hautes (bottes à gogo), des crop tops fleuris et à motifs psychédéliques, des jeans à pattes d’éléphant, des pantalons évasés à taille haute, des hauts en crochet, des jumpsuits une-pièce décolletés…
Plusieurs sources affirment que sa coupe afro a permis à beaucoup de femmes de se réapproprier leur « beauté noire. »
Ces pantalons à polyester recyclé à motif psychédélique auraient été EXACTEMENT le genre de Pam.
Disponible sur le site d'ASOS
116 $
Quelle beauté intemporelle que Jane Birkin, londonienne qui a passé la majorité de sa vie en France! Son style est un peu moins glam que plusieurs des icônes précédentes, mais non moins intéressant. Avec son air ingénu, son chic simple et son style en apparence sans effort, elle demeure encore aujourd’hui une inspiration pour les nouvelles générations. Birkin, le sac icônique d’Hermès, a d'ailleurs été nommé en son honneur.
Jane pouvait avoir un style parfait en portant uniquement des pièces basiques : jeans, shorts, camisoles, chemises blanches, t-shirts, trench coat et petites vestes... Elle adorait aussi les mini-robes, qu’elle portait habituellement avec des ballerines à talons plats. Comme beaucoup de femmes à l’époque (et maintenant aussi), elle ne portait pas de soutien-gorge.
Pendant des années, elle a trimballé partout en public un gros panier en osier en guise de sac à main, ce qui la faisait définitivement se démarquer! La tendance du bucket bag original, ça vient d’elle.
Très cute hommage à Jane! Fait à la main par des artisans au Guatemala.
Disponible sur The Outnet
123 $
Impossible de nier l’influence de Farrah Fawcett, l’actrice des Charlie’s Angels, sur la mode de son époque. Un poster la représentant en maillot de bain une-pièce a été vendu en 12 millions de copies en 1976, ce qui représentait un record absolu! Tout le monde voulait sa coupe de cheveux – qui, dans une certaine mesure, est revenue dernièrement – ainsi que son style plutôt accessible.
Farah était à l’aise en jeans (à taille très haute et à jambe évasée comme le voulait l’époque), en espadrilles, en blouse paysanne ou chandail souvent de couleur neutre, avec un minimum de fioritures. Elle portait aussi à l’occasion de gros vestons (style power suit) à double boutonnière et à épaulettes – un autre élément qui est redevenu tendance.
Taille ultra-haute, braguette à boutons, poches extérieures en avant et jambe évasée : check!
Disponible sur le site de ASOS
75 $
Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, incarne quant à elle le côté punk de la fin des années 70. Selon le magazine Glamour, aussitôt que les chansons de Blondie se sont mises à tourner à la radio, une armée de jeunes filles ont commencé à copier son style edgy et sexy.
En fait, le style de Blondie est représentatif de son époque dans le sens où il mélange des éléments plus punk avec des éléments disco. Dur à croire, mais les deux styles en apparence opposés avaient cours en même temps!
Le look de Debby Harry passe d’abord par ses cheveux teints blonds et effilochés ainsi que son maquillage d'ombre à paupières scintillante et de lèvres rouge vif. Mais il s’articule aussi par son sens aigu du style « de la rue » : t-shirts graphiques et à messages, vestes de cuir, imprimé léopard, bérets, collants de couleurs vives, pantalons en tartan, bijoux et ceintures cloutés, lunettes noires Ray-Ban, bottes cuissardes en cuir verni...
Elle ne niait pas non plus son amour des aspects plus glamour du disco tels que les robes asymétriques, les bandeaux autour de la tête, les tissus chatoyants et les talons hauts transparents.
Trop méta et cool; ce modèle représente Debbie vers 1979, portant son propre t-shirt « Camp Funtime ».
Disponible sur le site de Tee Public
14 $
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte