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La Collection Cashmere célèbre son 20e anniversaire cette année! Tous les ans, ce projet invite les designers canadiens à créer des tenues faites de luxueux et doux papier hygiénique Cashmere afin de soutenir la cause du cancer du sein. En 2023, la Collection Cashmere célèbre en grand: 20 designers ont été rassemblés, 10 ayant déjà participé et 10 nouvelles recrues, pour créer des robes et ensembles plus impressionnants les uns que les autres. Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et marque le lancement de la très attendue Collection Cashmere. Nous avons discuté avec l’un des designers de l’édition 2023, le Québécois Markantoine Lynch-Boisvert, afin de découvrir comment ça se passe en coulisses.
À la base, bien honnêtement, ce sont eux qui m'ont approché! J'ai toujours regardé la compétition de loin, et je trouvais que c’était une belle façon de mettre de l'avant une cause extraordinaire.
Comme je fais davantage de vêtements pour hommes ou non-genrés, je me demandais si j'avais ma place dans ce projet. Cette année, la campagne a une nouvelle approche avec un peu plus de vêtements non-genrés, et même pour hommes. Donc j'ai accepté avec grand plaisir de participer!
En faisant autre chose qu'une robe, c'est difficile de se démarquer. Moi, je voulais faire un ensemble deux-pièces avec un pantalon. Quand j'ai reçu la livraison de papier hygiénique Cashmere, j’ai vu que ce n'était pas des rouleaux! C'est la matière qui n'est pas coupée, un grand tissu de papier hygiénique avec plusieurs couches. J'ai alors commencé à faire des tests. Je voulais aller chercher de la dimension avec le papier hygiénique et, à force de le tester, j'ai réussi à créer un effet «corail» dans mon effet 3D. C'est de là que mon idée est partie. Je voulais faire quelque chose de très simple qui révélait sa dimension et la façon dont la matière a été travaillée en le regardant de près.
C'était assez complexe à ce niveau-là. Je travaille habituellement très peu avec des tissus qui sont souples. Ça m'a donc pris un peu de temps avant de m'installer à la machine à coudre et de pouvoir vraiment arriver à quelque chose. C’était une toute nouvelle expérience!
Environ une semaine, je crois, à travailler sur le projet à 80% du temps.
Je ne vois pas ça comme une compétition du tout! À la base, j'ignorais que c'était une compétition. Je fais le projet pour la cause. De plus, on célèbre les 20 ans de la Collection Cashmere avec 20 designers: 10 artistes qui ont déjà participé et 10 nouveaux designers. C'est l'occasion de promouvoir la cause et amasser des fonds. C'est la raison numéro un pour laquelle je fais le défilé Cashmere Collection cette année.
Je mets de l'amour dans tout ce que je crée, et je me donne complètement. En étant membre de la communauté LGBTQIA2S+, je suis toujours dans l'esprit «love is love». J'ai fait une création qui est non-genrée, qui diffère de ce que les autres designers faisaient habituellement pour la Collection Cashmere. Et ça a été mon inspiration première: l'ensemble créé sera pour n'importe qui!
En étant membre de la communauté LGBTQIA2S+, je suis toujours dans l'esprit «love is love». J'ai fait une création qui est non-genrée, qui diffère de ce que les autres designers faisaient habituellement pour la Collection Cashmere.
Ça fait 20 ans cette année que la Collection Cashmere existe. Ça a commencé avant que j'étudie en mode, et j'en suis rendu à participer à cet événement! Je trouve ça beau que ça revienne chaque année, que ce soit aussi important et que ce soit de plus en plus grandiose. Je pense que ça le sera d'autant plus cette année comme c'est le 20e anniversaire et qu'il y a plus de designers que jamais. Par ailleurs, on connait tous quelqu'un qui a été de près ou de loin touché par le cancer du sein. Je pense que la Collection Cashmere est une façon différente de se rappeler que ça existe. L'important est de sensibiliser les gens et d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.
La 20eme Collection annuelle Cashmere invite tous les Canadiens à se joindre à elle et à soutenir la cause du cancer du sein. Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir une notification lorsque l’émission Cashmere Presents : LOVESTRUCK sera disponible sur Crave ou CTV.