Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Ces étranges bottes rouges géantes sèment la folie sur le Web : ça passe ou ça casse?

Si vous passez du temps sur Instagram et sur TikTok cette semaine, vous risquez de repérer d'étranges bottes rouges surdimensionnées dans les pieds de nombreux influenceurs et de vedettes. 

Il s'agit d'un coup de marketing totalement réussi du collectif artistique new-yorkais MSCHF. Cette bottes géantes caoutchoutées n'ont pas encore été lancées et déjà, tout le monde en parle. 

Leur nom : « Big Red Boot ». Elles seront vendues au coût de 350 $US à compter de ce jeudi 26 février, et on estime qu'elle vaudront près du triple sur les sites de revente.

Sur le site de MSCHF, la description artistique va comme suit : 

« Des bottes de cartoon pour un monde 3D cool. La caricature est une abstraction qui nous libère des contraintes de la réalité. Si vous bottez quelqu'un avec ces bottes, il fera boing! [...] Le mélange continu de l’esthétique virtuelle et réelle nous pousse à rechercher un stimulus supernormal. Quand la moitié des sneakers qu’on voit sur les réseaux sociaux sont de l’évocation, on en vient à s’attendre à une base d’irréalité. Les Big Red Boots sont comme de la réalité virtuelle. »

Une chaussure conceptuelle, donc, qui a plus qu'emballé les stars.

Diplo, Janelle Monáe, Lil Wayne, l'étoile de la WWE Seth Rollins ainsi qu'une foule d'autres vedettes ont reçu leur paire.

Et leurs photos ou vidéos avec la « Big Red Boot » deviennent aussitôt devenues virales! 

Un coup de pub critiqué

En raison de leur popularité démesurée, les mordus de mode et de marques de luxe prédisent que ces bottes s'envoleront dès les premières minutes de leur mise en vente. Par le fait même, les prix de revente seront exorbitants. 

Pour MSCHF, il s'agit d'un concept artistique. Pour certains internautes, il s'agit là d'une contribution malsaine à un problème de surconsommation nourri par les tendances virales sur les réseaux sociaux. Parce qu'en dehors d'Internet, on ne risque pas de voir ces bottes rouges géantes dans les pieds de notre voisin au resto.

Cela nous rappelle le fameux sac à main Balenciaga à l'allure de sac de poubelle...