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Mode

Mauvaise nouvelle : Foot Locker fermera des centaines de magasins

Foot Locker a annoncé le 21 mars la fermeture de 400 boutiques d'ici 2026. 

Le célèbre détaillant au design rayé noir et blanc n'est pas en faillite. Il s'agit plutôt d'une restructuration afin d'appliquer une nouvelle stratégie de marketing. 

Selon ce que rapporte CTV News, la compagnie américaine désire séduire une clientèle plus jeune en relançant ses marques d'une nouvelle façon. De plus, Foot Locker prévoit ouvrir de nouveaux magasins au « concept expérientiel ».

CHICAGO, ILLINOIS - AUGUST 02: A sign hangs above the entrance of a  Foot Locker store on August 02, 2021 in Chicago, Illinois.  Foot Locker Inc. has announced plans to buy athletic retailer WSS for $750 million and Atmos, a Japan-based streetwear and sneaker company, for $360 million.  (Photo by Scott Olson/Getty Images)

Quels magasins Foot Locker fermeront leurs portes?

Le détaillant de chaussures affirme que ce sont les magasins Foot Locker sous-performants situés dans les centres commerciaux qui seront touchés.

On ne connait pas exactement les endroits ciblés par cette vague de fermetures. Cependant, le couperet tombera sur les 125 boutiques Champs Sports. Toutes les boutiques de cette division de la compagnie fermeront cette année. 

CHICAGO, ILLINOIS - AUGUST 02: Athletic footwear is offered for sale at a Foot Locker store on August 02, 2021 in Chicago, Illinois.  Foot Locker Inc. has announced plans to buy athletic retailer WSS for $750 million and Atmos, a Japan-based streetwear and sneaker company, for $360 million.  (Photo by Scott Olson/Getty Images)

Foot Locker en mode séduction d'une nouvelle clientèle

La nouvelle stratégie établie par le détaillant de chaussures et d'articles de sport se divise en cinq volets et se nomme le plan « Lace Up ». 

Foot Locker visera à séduire ces 5 types de clients : 

  • les grands connaisseurs de sneakers, qui sont passionnés et veulent que leurs espadrilles les représentent;
  • les mordus de mode qui veulent s'exprimer à travers leurs sneakers et se sentir au top des tendances;
  • les athlètes qui cherchent des sneakers de haute performance;
  • les clients qui priorisent la qualité et le confort;
  • les « shopaholics » qui cherchent les meilleurs rabais.

Au Québec, on compte 17 succursales Foot Locker, dont la majorité sont situées dans les centres d'achats.

Certaines boutiques qui ont pignon sur rue, à Montréal par exemple, pourraient connaître la transformation en concept expérientiel.