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Mode

Mode taille plus : pourquoi est-elle encore représentée par des mannequins de taille moyenne?

Pour vous, est-ce que le terme « taille plus » définit les personnes qui portent des tailles 16 et plus? J’ai toujours utilisé ce terme dans ce sens, mais j’ai récemment été surprise d’apprendre que « taille plus » ne représente pas toujours les tailles 16 et plus dans l’industrie de la mode!

Chaque grande marque peut effectivement avoir sa propre définition du terme taille plus, qui est souvent associé à un objectif d’inclusion et de réussite dans le milieu de la mode.

Cette situation nous pousse alors à réfléchir sur la représentation des vêtements de taille plus sur Internet ou dans les campagnes de mode.

Des modèles qui ne reflètent pas toujours la réalité

Dans les campagnes de mode, certaines marques font appel à des mannequins qui n’ont pas une taille 16 ou plus. C’est bien normal de vouloir trouver des mannequins de différentes tailles… On réalise toutefois le contraire quand ces marques affirment qu’une personne avec une taille en bas de 16 est considérée comme taille plus!

C’est d’ailleurs la situation que la mannequin new-yorkaise Elianah Sukoenig a vécue en 2020. Elle a été étonnée de voir qu’une agence de mode l’a décrite comme une personne de taille plus malgré le fait qu’elle était de taille 0!

Pour représenter leurs vêtements taille plus sur leur site Web ou durant leurs campagnes, la plupart des marques ont souvent recours à des mannequins de taille moyenne, c’est-à-dire des personnes qui ont des tailles entre 8 et 14.

Cependant, lorsque leurs vêtements sont seulement portés par des mannequins de taille moyenne, les marques ne peuvent pas refléter tous les différents types de corps!

Un grand besoin de changement

Dans un tweet publié en 2021, l’influenceuse Stephanie Yeboah a fait un appel aux marques d’utiliser les mannequins de taille moyenne avec les mannequins de taille dite « traditionnelle » pour les campagnes non taille plus, et de réserver les « mannequins grosses » pour la « mode pour grosses ». Selon elle, c'est la moindre des choses que les personnes de taille 16 ou plus fassent elles-mêmes la promotion de la mode de grande taille! 

 « Je veux voir à quoi ressemble réellement la tenue sur une personne qui a un ventre et des bras gros ou flasques », a même soutenu Stephanie Yeboah qui se définit comme une personne de grande taille dans une entrevue avec le média américain Refinery29.

Je veux voir à quoi ressemble réellement la tenue sur une personne qui a un ventre et des bras gros ou flasques

Le fait de distinguer certaines personnes selon leur taille ou les proportions de leur corps pour trouver des modèles semblables exclut celles qui ont des corps différents.

Si les marques offrent des vêtements pour tous les types de corps, elles devraient aussi avoir des mannequins de différentes tailles pour les représenter!

Une meilleure représentation des différents corps

Depuis les dernières années, quelques marques ont commencé à mieux représenter les différentes tailles. Les marques TorridGirlfriend CollectiveWray NYC et Universal Standard sont des exemples d’entreprises qui mettent de l’avant la vraie diversité. 

« Chaque fois que je vois des campagnes [comme celles de Girlfriend Collective], une partie de moi veut juste pleurer [de joie] parce qu'ils utilisent un mannequin de grande taille […] Maintenant, je peux voir à quoi ressemblera une tenue sur moi, et donc je veux l'acheter », a mentionné Stephanie Yeboah à Refinery29.

Malgré ces récents changements, il faudra encore attendre longtemps pour remarquer une plus grande diversité de corps chez certaines marques qui ont privilégié les mannequins plus petits durant plusieurs décennies.

On souhaite surtout que les personnes de taille plus soient mieux représentées dans l’industrie de la mode au cours des prochaines années!