Début du contenu principal.
Une nouvelle tendance mode audacieuse arrive juste à temps pour l'automne : les chaussures dépareillées!
Cette variation colorée gagnait doucement du terrain depuis quelques années, mais cette fois-ci, c'est la consécration : Gucci l'a incluse dans son défilé Gucci’s Resort 2023 collection.
En effet, l'une des mannequins a défilé sur la passerelle dans un ensemble contrastant noir et blanc avec une chaussure crème et l'autre noire :
Auparavant, on a souvent vu des personnages du petit écran porter la tendance des chaussures dépareillées. On peut penser à Jean-René Dufort chez nous, ou à Blair Waldorf dans Gossip Girl à l'international. À ce moment, cette façon de porter deux souliers de teintes ou de styles différents était vue comme loufoque ou comique.
Dans les dernières années, certaines figures influentes de la mode ont toutefois décidé d'en faire une tendance véritable. Pensons à la directrice exécutive de mode du Vogue, Lisa Aiken, qui a choisi une sandale blanche et une sandale noire pour se rendre à la Semaine de la mode de Milan en 2019 :
Une autre célèbre fashionista et femme d'affaires, Sarah Jessica Parker, inclut les chaussures dépareillées dans ses campagnes promotionnelles depuis maintenant deux ans :
La première règle est évidemment de choisir des souliers avec un talon de la même hauteur. Vous ne voulez pas boiter toute la journée parce que l'une de vos chaussure est 2 pouces plus haute que l'autre!
Ensuite, il faut trouver un lien entre les deux modèles. Il n'est pas nécessaire d'avoir exactement deux paires de chaussures identiques de différentes couleurs. Il s'agit d'opter pour des styles similaires : des sandales à brides, des talons blocs, des espadrilles à légère plateforme... Tout est possible!
Enfin, il est recommandé de jouer avec les contrastes. Pour éviter l'effet d'avoir simplement confondu deux modèles dans votre garde-robe en quittant la maison, choisissez des couleurs très différentes. Un escarpin bleu et l'autre rose, une botte western blanche et l'autre noire, etc.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec