Début du contenu principal.
Ce n'est un secret pour personne: la mode est cyclique et les tendances viennent et repartent.
Que vous cherchiez à adhérez aux tendances les plus in de l'heure ou que vous soyiez simplement curieuse de voir «ce qui s'en vient», vous êtes au bon endroit!
On vous donne un tour d’horizon des tendances mode à laisser derrière nous et celles qui, en revanche, feront sensation plus que jamais en 2025.
Voici 5 tendances mode out en 2025, ainsi que par quoi les remplacer pour demeureur au top du style pour l'année à venir.
Pas de panique! Même si le motif léopard est le favori de plusieurs, vous pourrez encore le porter en 2025. Par contre, on le verra de moins en moins au fur et à mesure que l'année avancera.
On l'a vu littéralement partout en 2024 (manteaux, chaussures, pantalons, accessoires, etc.) et c'est pour cette raison qu'il risque de se faire plus discret cette année.
Les motifs plus géométriques comme les carreaux seront extrêmement populaires en 2025. On verra tantôt des carreaux écossais aux lignes franches et exagérées, tantôt ceux qui sont un peu plus subtils, ou encore mieux: un mélange des deux.
Cet imprimé sera partout: sur les pantalons, les jupes, les blazers, les manteaux… Que vous soyiez des adeptes du look collégial ou du style grunge des années 90, ce retour au tartan est à surveiller!
Les fameux dad shoes sont en train de faire leur sortie officielle des tendances actuelles.
En 2025, on fera place à des modèles un peu plus minimalistes et flatteurs. Les espadrilles colorées sont encore très populaires et permettent d'ajouter une touche punchée à vos looks.
Plus élégantes et subtiles que les espadrilles volumineuses, ce type de chaussure s'intègre plus facilement à notre garde-robe et ce, sans trop attirer l'attention.
Choisissez un modèle coloré ou neutre qui épouse bien la forme de votre pied et dans lequel vous serez confortables pour marcher toute la journée.
Les tendances musicales country et la période des festivals ont largement contribué à l'essor de ce style en 2024, mais il est en déclin pour 2025. Par contre, si vous êtes fan de ce style, rien ne vous empêche de le porter!
On évite surtout le look total country: bottes, ceintures, chapeaux et foulards, qui parfois peuvent vous donner l'air d'être costumé(e).
Cette année, le romantisme, les morceaux fluides et les tissus translucides portés en superposition ont la cote. On y dénote une touche un peu edgy, qui vient ajouter du piquant au doux côté bohémien..
Agencements avec des morceaux de cuir ou des pièces plus structurées viennent ainsi balancer l'aspect très féminin de la tendance.
Adeptes de friperies, ce sont des morceaux que vous aurez probablement la chance de trouver en boutique seconde main! Vous risquez de mettre la main sur de sublimes morceaux vaporeux de qualité tout droit sortis des années 70.
Il existes des paires de jeans pour tous les goûts. Que vous soyiez adeptes de tailles hautes ou basses, de coupes très amples ou skinny, il n'y a que vous pour déterminer le style dans lequel vous vous sentez le plus confortable.
Toutefois, si vous êtes intéressé.e à suivre les tendances, on vous déconseille les modèles qui sont très délavés (avec de gros contrastes de couleurs) ou déchirés pour l'année à venir.
En 2025, on troque le jean d'allure grunge pour un modèle plus classique, qui s'agencera facilement au reste de votre garde-robe.
Les coupes amples ne s'en vont nulle part en 2025; les modèles les plus en vue seront ceux avec une jambe droite ou large et dans un ton de bleu classique et uni.
On aura l'occasion de voir des tailles hautes, normales ou basses, ainsi que des ourlets assez épais ou retournés.
En 2024, on a remarqué une montée en popularité de la couleur jaune pâle, particulièrement au niveau des collections estivales et des accessoires.
Bien que c'est une couleur très ensoleillée qu'on a beaucoup aimée, elle ne sublime pas nécessairement tous les teints et peut parfois être difficile à agencer.
En 2025, le jaune beurre ne semble plus faire partie des tendances à surveiller des grandes maisons de couture et laisse sa place à de nouvelles couleurs.
En 2025, le jaune laisse sa place aux bruns (on peut d'ailleurs penser à Mocha Mousse, la couleur Pantone de l'année), aux cognacs et aux roses doux.
Chaleureuses et complémentaires, ces couleurs sont partout sur les podiums des collections de printemps et on a bien hâte de les intégrer dans notre garde-robe!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!