Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Mode

Robe de mariée : les 10 tendances incontournables de 2022

Les robes de mariée, comme la mode en général, suivent différentes tendances. En cette époque post-pandémie, les robes de mariée sont toujours aussi spéciales, mais on peut définitivement remarquer une certaine vague vers plus de sobriété et d'originalité, comparativement à il y a quelques années.

Voici les plus grandes tendances côté robes de mariée en 2022.

1. La deuxième robe

J’en ai parlé dans mon article sur les tendances générales de mariage 2022 : l'idée d’avoir plus d’une robe lors du grand jour J prend de l’ampleur. Et pourquoi pas? C’est l’occasion idéale d’essayer différents looks et d’oser des styles moins traditionnels.

Ainsi, il est possible de porter une robe plus traditionnelle pour la cérémonie et les photos officielles, mais aussi de rocker la petite robe courte ou plus edgy plus tard dans la soirée.

2. La jupe en plusieurs étages

Un look un peu différent et superbe : des étages de tulle superposés. Ce style donne un dynamisme très intéressant à une robe, et ce, sans gêner la liberté de mouvement.

Les étages peuvent être tous égaux ou encore de longueurs différentes pour créer des couches bien visibles.

3. Le col montant

Depuis au moins les deux dernières décennies, les robes de mariée sans manches et à haut bustier ont eu la cote. Et clairement, ce type de robe n’est pas prêt de s’en aller, puisqu’il présente une silhouette classique et flatteuse.

Mais une nouvelle tendance apparaît cette année pour les mariées qui souhaitent faire un peu différent : celui des robes à col montant, que ce soit avec des manches ou non. Cette silhouette sophistiquée risque de faire son apparition dans les mariages de 2022, en version longue ou semi-longue, ample ou moulante, avec des découpes, de différentes longueurs, plus ou moins minimaliste, etc.

4. L'ajout de manches

La version 2022 de la robe strapless permet de montrer son cou et ses épaules, mais avec une petite twist intéressante : l’ajout de manches.

Le look des manches bouffantes est particulièrement tendance, comme il le sera en général dans la mode en 2022. On peut y voir à la fois un style contemporain et un petit clin d’œil à la période Régence (l’ère d’avant l’époque victorienne en Angleterre), telle que mise ne valeur dans la série Netflix Bridgerton entre autres.

5. Les touches colorées

On adore les robes de mariée colorées, elles sont si inattendues et rafraichissantes! Mais on comprend aussi qu’elles sont loin d’être pour tout le monde, et que le blanc (ou le crème, écru, etc.) va demeurer dominant dans les prochaines années.

Toutefois, il existe un moyen de puncher un peu sa robe, sans toutefois abandonner le look global de blanc. On l’a vu dernièrement avec certains designers : Vera Wang a lancé des robes avec des accents noirs dramatiques dans sa collection 2022, tandis que Monique Llhuillier a créé des robes avec un motif floral magnifique. Ça fait tout simplement rêver!

6. Les plumes

Légères, sophistiquées et intéressantes, les plumes sont un nouveau moyen d’ajouter un peu de fantaisie à une robe de mariée en 2022. Elles font changement de la dentelle, des paillettes, des perles ou du strass.

On peut les retrouver autour du décolleté, sur les manches, sur le voile ou la parure de tête, ou encore sur le rebord d’une jupe plus courte. À petites doses ou disséminées partout, on adore ce look.

7. Les décolletés plongeants

Un autre signe de la fin de la prédominance des hauts bustiers : les décolletés plongeants sont de retour. Et si ce type de décolleté peut se décliner à la fois sur des robes avec ou sans manches, il demande habituellement au minimum des bretelles.

Il s’agit d’une silhouette audacieuse, pour les mariées qui n’ont pas froid aux yeux.

8. La jupe fendue

Une autre silhouette sexy : on voit apparaître de plus en plus de robes avec une jupe fendue, parfois même jusqu’au haut de la cuisse.

On pourra voir la fente, plus ou moins marquée, autant sur des robes longues traditionnelles que des robes moulantes ou plus courtes.

9. Les alternatives à la robe de mariée classique

Que ce soit pour un mariage traditionnel ou pour une célébration basée sur une formule différente (mariage civil, mariage intime ou micro-mariage, mariage en voyage etc.), on risque de voir plus de mariées porter d’autres vêtements que simplement une robe.

Sans parler nécessairement de se marier en tailleur-pantalon (quoiqu’on encourage chaudement celles qui ont envie de le faire!), les mariées peuvent vouloir par exemple porter :

  • une jupe et un haut séparé;
  • une veste ou une cape par-dessus la robe sans manches;
  • un jumpsuit chic;
  • une jupe à traine amovible par-dessus une plus courte;
  • une jupe par-dessus un pantalon;
  • des manches détachées qu’on peut enlever dans la soirée...

10. Le minimalisme façon années 90

On voit de plus en plus de mariées qui assument le look plus discret (mais sexy en même temps) d’une robe de style « jupon », directement inspirée des années 90. Ce type de robe légère en matière satinée est coupée en biais, c’est-à-dire dans la diagonale du textile. Ceci permet de donner plus de douceur et d’élasticité au vêtement.

En général, ce type de robe a de fines bretelles et un col légèrement ouvert, ainsi qu’un dos nu. Ce modèle chic tout en simplicité épouse les formes du corps et est sublimement confortable à porter.