Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

Arroser sa pelouse jaunie: une «grave erreur» à ne pas commettre

Avez-vous le réflexe de partir l'arrosoir dans votre cour quand vous remarquez que votre gazon est jauni durant l’été? Si vous le faites, arrêtez cette pratique dès maintenant puisque c’est une grave erreur! 

Une pelouse jaunie ne signifie pas qu’elle est en train de mourir ni qu’elle a besoin d’eau: elle protège plutôt ses ressources et essaie d’être préparée pour les prochaines périodes de sécheresse. Ce processus de protection s’appelle d’ailleurs «dormance». 

Dans le cadre d’un reportage à ce sujet pour Noovo Info, l’organisme Eau Secours a mentionné qu’une grande quantité d’eau est gaspillée lorsque les gens arrosent leur pelouse. 

Près de 30% de la consommation d’eau est habituellement utilisée pour l’entretien extérieur, selon Eau Secours. C’est donc évident qu’il faut arrêter d’arroser votre pelouse jaunie si cela ne sert à rien! 

L'autre erreur à ne pas commettre avec votre gazon cet été

Plusieurs personnes ont l’habitude de couper leur gazon très court quand il commence à pousser, mais c’est plutôt une erreur majeure! Votre pelouse doit avoir au moins une hauteur de 8 cm

Lorsque le gazon est long, le développement de ses racines est beaucoup plus facile. Votre pelouse fait également de l’ombre pour le sol, et le soleil atteint moins directement le sol. Les longues pelouses traversent mieux les périodes de sécheresse en plus d’aider la biodiversité.

On n’a donc pas besoin d’avoir un gazon plus vert que notre voisin pour avoir une pelouse en bonne santé! Et on espère que nos conseils vont vous aider à mieux entretenir notre gazon cet été. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse