Vous avez préparé votre jardin ou votre potager? C’est maintenant (ou ce sera bientôt, selon l’endroit où vous vous trouvez) le temps de planter et de débuter la saison!
Connaissez-vous le principe du compagnonnage (ou companion planting en anglais)? On pourrait le traduire par «les plantes amies» . Ce que ça signifie, c’est qu’à travers le temps, les jardinier.ère.s ont remarqué que certaines plantes poussaient beaucoup mieux lorsqu’elles se trouvaient à côté d’autres plantes spécifiques.
Au départ, c’était plutôt du savoir populaire transmis d’une génération à l’autre. Mais la science est parvenue à prouver que ça fonctionne réellement: «La théorie derrière les plantes amies, c’est que certaines plantes sont bénéfiques pour permettre à l’autre de mieux absorber les nutriments, d’éloigner les insectes et d’attirer les pollinisateurs,» selon l’horticulteur Tom Maloney.
Alors, quelles plantes se complémentent bien pour un rendement optimal? Et lesquelles se nuisent entre elles et ne devraient pas être placées côte à côte? Voici les bonnes et mauvaises associations de plantes et de fleurs dans le jardin.
Les bonnes associations (plantes amies)
1. Concombre avec capucine
Les capucines sont de jolies fleurs comestibles, dans les tons de jaune et d’orangé, avec de belles feuilles en ombrelle. Mais c’est surtout leur odeur qui est importante dans le jardin, puisque celle-ci déplait aux insectes qui s’attaquent habituellement aux concombres. Comme ces derniers poussent plutôt à la verticale, sur un treillis, il est facile de planter des capucines directement en dessous.
2. Melon et courge avec aneth et fenouil
Ces fruits ont besoin d’être pollinisés par des insectes pour produire une récolte. L'aneth et le fenouil produisent des fleurs, qui attirent justement ces insectes. Donc laissez-les fleurir!
3. Maïs + haricots + courges
Cette combinaison était bien connue des Amérindiens pratiquant l’agriculture; ils les appelaient «les trois sœurs». Pourquoi planter ces trois légumes ensemble:
- Le maïs procure des tuteurs aux haricots, qui ont besoin de s’agripper pour bien produire.
- La culture des haricots produit beaucoup d’azote, dont le maïs et les courges ont particulièrement besoin.
- Les feuilles des courges, de grande taille et abondantes au niveau du sol, agissent un peu comme du paillis et permettent de réduire les mauvaises herbes, en plus de conserver l’humidité.
À lire aussi: 9 fruits et légumes faciles à cultiver pour réussir son potager
4. Brocoli avec souci
Le souci est une variété d'annuelle (qu’on trouve habituellement en caissette au début de la saison) se caractérisant par de jolies fleurs orange. Celles-ci émettent une substance un peu collante, qui attire et piège les pucerons habituellement intéressés par le brocoli. Un autre avantage de planter des soucis? Elles attirent aussi des insectes bénéfiques, comme les coccinelles, qui se régalent des pucerons.
À lire aussi: Le brocoli: comment le planter, l'entretenir et le récolter
5. Laitue avec ciboulette, oignon ou ail
Les laitues n’ont pas beaucoup de défenses naturelles et elles sont évidemment délicieuses, donc elles sont susceptibles de se faire dévorer par les limaces, les chenilles ou les pucerons. En contrepartie, toutes les plantes de la famille des oignons, qui ont une odeur spécifique, sont détestées par ces insectes.
6. Rosier avec géranium
Le concept des plantes amies ne s’applique pas seulement au potager! Si vous avez déjà planté des rosiers, vous savez à quel point ils sont vulnérables aux pucerons. Mais ces petits ennemis n’aiment pas non plus l’odeur forte des géraniums.
À lire aussi: Comment planter et entretenir un rosier
Les mauvaises associations (plantes ennemies)
1. Maïs avec tomates
Ces deux plantes ne s’aident pas mutuellement, parce qu’elles sont toutes deux en compétition directe pour le soleil et l’eau (les deux ont besoin d’énormément de l’un et l’autre). D'ailleurs, le maïs fait de l’ombre aux plants de tomates, en plus de «voler» l’azote dont il a besoin. Un autre désavantage est que les deux plantes ont un ennemi commun: un ver qui sera beaucoup trop content de s’attaquer aux deux en même temps (buffet à volonté pour l’été!)
2. Pommes de terre avec tomates
Les deux plantes font partie de la même famille, les solanacées, et ont donc des insectes ravageurs et des maladies fongiques en commun. À éloigner le plus possible l'un de l'autre.
3. Carottes avec aneth
Ces deux plantes ne devraient pas être placées ensemble puisqu’elles font partie de la même famille et peuvent se polliniser entre elles! Si cela se produit, la production des deux sera impactée.
4. Chou avec fraises
Les fraises nuisent au développement du chou (et autres plantes de la même famille comme le kale, le chou-rave et le chou de Bruxelles). Si elles sont plantées côte à côte, elles grossiront moins et ne produiront presque pas.
5. Haricots avec oignon ou ciboulette
Toutes les plantes de la famille des haricots (pois sucrés, pois mange-tout, gourganes, légumineuses, etc.) détestent les plantes de la famille des oignons. Comme les haricots ne sont pas très susceptibles d’être attaqués par les insectes, c’est tant mieux!
À lire aussi: