Le chlorophytum, mieux connu sous le nom de plante-araignée, fait beaucoup d’adeptes en raison de sa facilité d’entretien.
Plante très tolérante, qui pardonne les oublis d’arrosage et les environnements moins éclairés, elle habille les espaces grâce à ses longues feuilles et ses stolons qui retombent avec élégance de son pot.
Le chlorophytum: noms, famille et type
Noms: Chlorophytum, plante-araignée, phalangère
Le chlorophytum appartient à la famille des liliacées et nous provient des forêts tropicales d’Afrique du Sud.
C’est une plante avec de longues feuilles vertes, parfois rayées de vert et de blanc, et de longs stolons ont tendance à sortir de son feuillage.
Entretien du chlorophytum
Hauteur et espace requis
Les feuilles du chlorophytum ne dépassent généralement pas les 30 à 45 cm de longueur. Par contre, ses feuilles et les stolons peuvent retomber bien au-dessous de la plante lorsqu'elle est suspendue.
Type de sol
Le chlorophytum apprécie un mélange de terreau et de terre de jardin, qui se draine bien.
Exposition
Le chlorophytum est une plante qui a besoin d’une grande luminosité, sans soleil direct. Cela dit, cette plante tolère aussi les environnements moins lumineux. Un éclairage plus faible fera que la plante sera moins vigoureuse et que ses couleurs seront moins éclatantes.
On la place donc près d'une fenêtre ou, puisque le chlorophytum apprécie les environnements chauds et humides, dans une salle de bain bien éclairée.
Taille et entretien
Il suffit de couper les fleurs fanées ainsi que les parties des feuilles abîmées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Arrosage du chlorophytum
Le chlorophytum doit être arrosé régulièrement, sans excès, dès que le terreau s’assèche. Étant une plante qui apprécie l’humidité, il est également recommandé de vaporiser de l’eau sur les feuilles.
Après les arrosages, il ne faut pas laisser l’eau s’accumuler dans la soucoupe de la plante. Le chlorophytum a également besoin d’un apport d’engrais régulier.
Floraison du chlorophytum
Le chlorophytum produit de petites fleurs blanches en forme d’étoile. Elles ne durent que peu de temps et poussent en grappe.
À lire aussi: 8 jardinières hydroponiques d’intérieur qui ne vous décevront pas
Rempotage du chlorophytum
Il est recommandé de rempoter le chlorophytum toutes les années, préférablement au printemps, car les racines de cette plante grandissent rapidement et ont tendance à envahir le pot.
Lors du rempotage, il faut prendre un pot légèrement plus large que le précédent.
Multiplication du chlorophytum
Le chlorophytum est une plante qui fait beaucoup de rejets. Il est possible d’utiliser ces plantules pour multiplier la plante.
Si elles ont déjà des racines, il suffit alors de les détacher et de les rempoter dans du terreau. Sinon, on peut poser les rejets sur du terreau ou un verre d’eau jusqu’à formation des racines.
Variétés de chlorophytum
Il existe plus de 200 espèces de chlorophytum. En voici quelques-unes :
1. Le Chlorophytum comosum Vittatum, avec des feuilles vertes au centre ligné blanc:
2. Le Chlorophytum comosum Variegatum, aux longues feuilles bordées de blanc:
3. Le Chlorophytum comosum Ocean aux feuilles plus courtes et larges, bordées de blanc:
4. Le Chlorophytum comosum Bonnie, dont les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes:
Maladies et parasites s'attaquant au chlorophytum
Ce sont surtout des erreurs d’entretien qui affectent le chlorophytum.
Ainsi, si les feuilles perdent de leur éclat ou pâlissent, c’est souvent dû à un manque de lumière ou d’engrais.
Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent sont le reflet d’un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l’eau pour remédier à la situation.
Par contre, des marques brunes au cœur de la plante sont causées par un excès d’eau, soit des arrosages trop rapprochés ou encore par la présence d’eau stagnante dans la soucoupe.
Une plante molle est un signe de température trop élevée.
Les principaux parasites qui s’attaquent au chlorophytum sont les cochenilles des serres, les araignées rouges, les pucerons, les tétranyques à deux points et les thrips.
Associations favorables avec le chlorophytum
Le chlorophytum se marie bien avec une grande diversité de plantes, notamment des Misères, dans les compositions florales.
Recommandé pour vous:
- Tout savoir sur les ficus: entretien et variétés
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- Tout savoir sur les monsteras: entretien, floraison et variétés
- 10 boutiques où acheter des plantes et des fleurs à Montréal
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet