La clé du succès pour concevoir un aménagement paysager à faire rêver? Faire un plan d'aménagement paysager, bien sûr. Avant de réaliser une plate-bande, il demeure indispensable d'avoir un bon plan... en tête et sur le papier.
Mais comment procéder? Et surtout, par où commencer? Il n'est nul besoin d'être un.e expert.e en dessin pour tracer la silhouette de votre plate-bande tant désirée. Il suffit de suivre un ordre logique.
En quatre étapes simples, voici comment une plate-bande, tout comme un jardin entier, prend forme:
- Tracez un plan d'aménagement
- Pensez aux aspects pratiques
- Pensez aux végétaux de grande taille
- Prévoyez les vivaces et les annuelles
1. Tracez un plan d'aménagement
Tracez le plan d'aménagement paysager de base, aussi appelé le plan d'implantation. Mettez-y toutes les structures permanentes comme la maison, les sentiers, la piscine ou la cabane de jardin. Au besoin, faites des photocopies de ce plan afin de pouvoir développer différentes idées.
À lire aussi: Comment aménager un petit jardin en ville
2. Pensez aux aspects pratiques
Ajoutez le contour de la plate-bande, les murets ou les sentiers. Ici, concentrez-vous sur la forme et l'aspect pratique. Pensez à la circulation, à la tonte de la pelouse ainsi qu'à l'accès à l'eau ou à l'électricité. Créez des formes qui sont en lien avec l'allure générale de la maison et du jardin. Explorez différentes possibilités.
À lire aussi: Quand semer du gazon et comment l'entretenir pour faire l'envie des voisins
3. Pensez aux végétaux de grande taille
Implantez les arbres, les conifères et les arbustes selon votre plan d'aménagement paysager. Commencez par les plantes les plus volumineuses. Afin d'éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de vous informer au préalable sur la taille adulte des végétaux avant d'arrêter votre choix.
À lire aussi: 5 arbustes qui fleuriront tout l'été
4. Prévoyez les vivaces et les annuelles
Toujours en vous fiant sur votre plan d'aménagement paysager, placez les plantes vivaces, en veillant à laisser des espaces de terre libres pour la plantation d'annuelles. Bien sûr, choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol, d'ensoleillement et de rusticité existantes.
Toutefois, tenez aussi compte de la couleur et de la période de floraison. Comme la plupart des vivaces ne sont pas toujours en fleurs, considérez également la couleur et la texture de leur feuillage de manière à profiter d'un jardin attrayant à longueur d'année.
Quant aux annuelles, elles permettent d'introduire un peu de changement et d'apporter une touche de couleur en tout temps grâce à la présence de fleurs en continu.
En suivant votre plan d'aménagement paysager à la lettre, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et vous obtiendrez les résultats que vous souhaitez. Avez-vous hâte d'entreprendre vos travaux?
Recommandé pour vous: