C’est prouvé, les bouquets de fleurs n’ont pas leur pareil pour embellir une pièce et égayer la journée de la personne qui le reçoit.
Mais, qu'on en reçoive qui provient du fleuriste ou qu'on ait la chance d'en cueillir sur notre propre terrain, ces fleurs une fois coupées se fanent rapidement
Il est néanmoins possible de prolonger la durée de vie d’un bouquet de fleurs avec les trucs suivants.
Avant de mettre le bouquet dans l’eau
Avant de mettre le bouquet de fleurs dans l'eau, il est bien important d'effectuer les deux actions suivantes:
- Retirer toutes les feuilles ou les fleurs qui risquent d’être immergées dans l'eau. On prévient ainsi la formation de bactéries dans l’eau. Il faut toutefois faire attention de ne pas abimer la tige en retirant ces feuilles, soit à l'aide de ses doigts ou d'un petit couteau.
- Couper les tiges des fleurs en biseau avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé. On ne recommande pas d’utiliser des ciseaux, qui ont tendance à écraser la tige des fleurs.
Pourquoi coupe-t-on les tiges des fleurs en biseau? À la longue, le bout de la tige coupée cicatrise, ce qui empêche les fleurs de bien boire. La coupe en biseau donne également plus de surface à la tige pour boire.
À lire aussi: Quelles fleurs choisir pour quelqu'un qu'on aime
Où placer son bouquet ?
On choisit un endroit éclairé, mais on évite le plein soleil qui aura tendance à accélérer le vieillissement des fleurs.
Idéalement, on évite de placer son bouquet de fleurs dans un endroit où il y a beaucoup de courants d'air, par exemple près de la porte d'entrée.
Les températures trop froides ou trop chaudes sont également à proscrire. Idem pour les bols à fruits puisque ces derniers, en mûrissant, dégagent un gaz qui fait vieillir les fleurs prématurément.
L'entretien du bouquet
L'entretien du bouquet se résume à quelques étapes:
- Au fur et à mesure que les fleurs fanent, on les supprime du bouquet. Cela permet de prolonger la durée de vie des autres fleurs sur une même tige.
- On s'assure de changer l'eau régulièrement, environ aux 2 jours. À ce moment, on en profite pour redonner une petite coupe en biseau aux tiges des fleurs.
Les petits revigorants pour les bouquets
Il existe quelques trucs pour revigorer les bouquets de fleurs.
On peut, par exemple, mettre quelques gouttes (vraiment peu) d’eau de javel dans l’eau du bouquet pour empêcher le développement des bactéries.
Un peu de sucre aide à donner de l’éclat aux fleurs en favorisant le développement de la fleur mais la fait vieillir plus vite!
Sur le site d'Espace pour la vie, on recommande entre autres d'utiliser un mélange constitué de 50% d'eau et 50% de «Seven-up» plus quelques gouttes d'eau de Javel.
Si vous avez un bouquet provenant du fleuriste, un sachet de conservateur pour fleurs est souvent remis. C'est une bonne idée de l'utiliser.
On peut aussi conserver au réfrigérateur le bouquet placé dans l'eau. C'est surtout pratique si vous avez acheté un bouquet à l'avance, en prévision d'un événement, et que vous avez l'intention de le remettre à quelqu'un. On s'entend que sinon, vous ne pourrez pas l'admirer beaucoup!
À lire aussi: 10 énormes plantes qui donnent du cachet à n'importe quel décor
Vous cueillez vous-mêmes les fleurs pour votre bouquet?
Si vous cueillez vous-mêmes les fleurs de votre bouquet, il est préférable de le faire le matin ou le soir, alors qu'il fait un peu plus frais.
On cueille les fleurs entre le moment où le bouton floral commence à ouvrir et celui où les pétales commencent à flétrir.
À lire aussi: Vous pouvez cueillir votre propre bouquet de tulipes dans ces immenses champs colorés!
Les soins spécifiques pour les tulipes et les lilas
Fleurs fragiles, mais si jolies, les tulipes et les lilas demandent quelques soins particuliers si on veut optimiser leur durée de conservation. Il faut savoir qu'il n'y aura toutefois pas de miracle. Les tulipes, par exemple, ne restent belles que de 2 à 5 jours une fois cueillies.
Les tulipes: on utilise une eau très froide dans le vase mais il est préférable d'en mettre seulement un peu au fond plutôt que de trop immerger la tige.
Les lilas: pour aider les branches de lilas à boire, il est recommandé de fendre un peu la tige sur le sens de la longueur ou de l'écraser légèrement, avec un marteau par exemple.
Lors de la coupe, choisissez des branches sur lesquelles le lilas n'est pas en plein épanouissement. Ainsi, les fleurs ne faneront pas toutes au même moment.
Sources: Gerbeaud, Espace pour la vie
Recommandé pour vous:
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- 12 magnifiques plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière
- Cette nouvelle tendance déco a le pouvoir d'améliorer votre humeur
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet