Le dracaena, aussi appelé dragonnier, est la plante verte d’intérieur par excellence.
Facile d’entretien, elle apporte une touche d’exotisme aux pièces avec ses airs de faux palmier et son beau feuillage vert.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le dracaena.
Le dracaena: noms, famille et type
Nom: Dracaena, dracéna ou dragonnier
Le dracéna fait partie de la famille des agavacées (Agavaceae). Ce sont des plantes vertes originaires de climats chauds et humides tels que l’Asie, l’Amérique centrale et certaines régions tropicales de l’Afrique.
Les dragonniers se caractérisent par leurs longues feuilles vertes, parfois striées de rayures rouges, brunes, blanches ou jaunes, qui poussent aux extrémités de tiges dont la base se dégarnit avec les années, ce qui leur donnent des airs de petits palmiers.
Les dracaena sont aussi considérés comme des plantes dépolluantes, absorbant les polluants contenus dans l’air et dégageant plus d’oxygène qu’ils n’en consomment.
Entretien des dracaena
Hauteur et espace requis
Les dracénas ont une croissance d’environ 10 à 15 cm en hauteur par année. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres dans leur milieu naturel, mais ces plantes dépassent rarement trois mètres lorsque cultivées à l’intérieur.
Type de sol
Les dracaena n’ont besoin que d’un terreau ordinaire pour plante verte. Il est important toutefois que le pot et le substrat se drainent bien pour éviter l’accumulation d’eau stagnante au niveau des racines.
On aime particulièrement ce terreau qui contrôle la quantité d'eau pour protéger les racines.
Exposition
Les dracénas ont besoin d’une lumière vive, sans soleil direct. Ces plantes tolèrent aussi un éclairage plus faible, mais auront alors une croissance plus lente et leur feuillage sera moins fourni. Elles ont également besoin d’une température ne descendant pas sous les 16°C.
Il est recommandé de tourner régulièrement le pot des dracaena pour favoriser la croissance d’un tronc bien droit.
Arrosage des draceana
Lors des arrosages, il faut humidifier l’ensemble du substrat et le laisser sécher en surface entre les arrosages. Il est important de ne pas laisser d’eau dans la soucoupe ou s’accumuler au fond du pot.
L'été, on doit arroser à chaque semaine. Si la plante reçoit moins de lumière, notamment durant l’hiver, on peut réduire la fréquence des arrosages.
En période de croissance, environ de mars à octobre, on peut fertiliser avec un engrais aux 15 jours et vaporiser le feuillage de la plante une fois par mois.
Taille et nettoyage des dracaena
Les feuilles des dracaena ont tendance à accumuler la poussière. Il faut alors nettoyer les feuilles avec un chiffon humide.
Lorsque le dracaena devient trop gros, on peut couper le bout de la tige, ce qui stimulera la ramification.
Floraison des dracaena
Les dracaena fleurissent rarement lorsqu'ils sont cultivés à l’intérieur des maisons. Toutefois, lorsque qu’il fleurit, le dracaena produit habituellement une hampe florale qui comporte plusieurs fleurs blanches, très odorantes.
Rempotage des dracaenas
Les dracaenas n’ont pas besoin d’être rempotés fréquemment; environ à tous les 3 ans, car ce sont des plantes qui apprécient être à l’étroit dans leur pot.
On les rempote lorsque les racines sortent du pot. Si les plantes sont trop grandes pour être retirées de leur pot, il suffit de remplacer le substrat de surface, environ le tiers, par un nouveau.
À lire aussi: Tout savoir sur le spathiphyllum (lis de paix): entretien, floraison et variétés
Variétés de dracaena
On compte environ une quarantaine de variétés de dracaena. En voici quelques-unes:
1. Dracaena margitana, aussi connu sous le nom de dragonnier de Madagascar
2. Dracaena deremensis Lemon Lime
3. Dracaena fragrans Massangeana
4. Dracaena sanderiana, aussi appelé Lucky bamboo
Maladies et parasites s'attaquant aux dracaena
Les cochenilles des serres, les tétranyques à deux points et les acariens sont des parasites qui peuvent s’attaquer aux dracaena.
De facon générale, les feuilles des dracénas témoignent beaucoup de l’état de santé de la plante. Les feuilles de la base ont d'ailleurs tendance à jaunir et tomber au fur et à mesure que la plante vieillit.
- Lorsque les couleurs des feuilles semblent ternes ou décolorées, c’est signe d’un manque de lumière.
- S’il y a une perte de feuilles accrues ou que la croissance de la plante cesse, c’est probablement causé par une température ambiante trop froide.
- L’excès d’eau entraîne un brunissement et un déssèchement de l’extrémité et du bord des feuilles. La plante peut également s’affaisser et les feuilles pourrir.
- Un manque d'eau entraîne un affaissement anormal des feuilles de la base.
- S’il y a des taches gris-brun sur les feuilles, c’est que la plante est probablement infestée d’un champignon. Il faut alors vaporiser un fongicide.
- Les nouvelles feuilles d'un dracaena seront plus petites et déformées si la plante manque d'engrais.
Toxicité des dracaena
Il est préférable de placer cette plante hors de la portée des jeunes enfants et des animaux, car ses feuilles sont toxiques et peuvent causer des malaises ou des empoisonnements.
Associations favorables
Les dracaena peuvent être plantées avec d'autres plantes vertes ou des fleurs. On privilégiera des plantes de hauteurs moyennes, qui pourront cacher la base souvent dégarnie des dracénas.
Recommandé pour vous:
- 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- Comment ne pas tuer ses plantes
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet