Le gazon de votre voisin est toujours plus vert? Voici les trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour obtenir une pelouse d’une belle couleur, bien fournie et exempte d’indésirables.
Quand semer le gazon? Comment maximiser la tonte, l’arrosage et les autres étapes de l’entretien de votre pelouse? Suivez le guide!
En bref:
- Le printemps est le moment idéal pour semer le gazon
- Utilisez des semences contenant des endophytes
- Arrosez la pelouse environ deux heures par semaine
- Tondez la pelouse à environ 8 cm du sol
- Débarrassez vous rapidement des mauvaises herbes
Quand et comment semer le gazon
Le printemps est le moment idéal pour semer les nouvelles pelouses. Plus le gazon est dense, moins les mauvaises herbes poussent.
Avant l'ensemencement
Avant l'ensemencement ou la pose de la tourbe, mélangez du compost au sol, ou étendez-le en une mince couche sur la pelouse existante en vous aidant d'un râteau.
A lire aussi: Préparez votre terrain au printemps.
Pour les semences
On suggère d'utiliser de la semence contenant des endophytes. Si votre pelouse est en mauvais état, grattez la terre aux endroits où vous désirez combler les trous, semez les graines de gazon, et ajoutez une couche de terre. On conseille d'utiliser de la terre mixte. Toutefois, en ce qui concerne la pose de la tourbe, la terre brune est un choix plus indiqué puisqu'elle convient davantage à ses racines.
La tourbe
Si vous voulez remplacer un morceau complet de gazon, enlevez la plaque à environ 2-3 cm de profondeur, passez le râteau sur le sol et ajoutez de l'engrais. Insérez de la tourbe, marchez dessus ou passez un rouleau (quoique moins conseillé au printemps), et arrosez bien jusqu'à ce que vous sentiez que la plaque est bien enracinée.
L'entretien de la pelouse
L’arrosage
La pelouse doit recevoir en moyenne deux heures d'eau par semaine. En dessous de cette quantité, elle pourrait connaitre des problèmes de croissance et vous pourriez voir apparaitre certaines maladies, surtout si elle est arrosée le soir. Le matin est la période idéale pour l'arrosage puisque le sol conserve davantage l'eau.
La tonte
Il est recommandé de tondre la pelouse à environ 8 cm du sol, donc pas trop près de celui-ci, afin de favoriser des racines plus en profondeur et un gazon plus humide qui résiste davantage à la sécheresse et aux mauvaises herbes. Ça signifie bien sûr qu'on doive tondre plus souvent. C'est le prix à payer si on veut éviter un gazon sec et abimé. D'ailleurs, en période de sécheresse, évitez la tonte fréquente qui pourrait favoriser l'apparition d'insectes.
Autres conseils pour la tonte du gazon:
- des lames de tondeuse bien aiguisées permettent au gazon de se régénérer davantage;
- laissez le gazon fraichement coupé au sol. Cet engrais naturel le nourrira, le protégera des insectes et des maladies. Mais si les résidus sont trop abondants ou que le gazon est trop humide, ramassez-le pour laisser respirer la pelouse;
- après votre première tonte, étalez de l'engrais pour fortifier votre gazon.
À lire aussi: 6 magnifiques bulbes à planter ce printemps pour une floraison estivale
Les mauvaises herbes
Les pissenlits, c'est joli dans les champs, mais sur votre terrain, si vous ne les enlevez pas, vous serez rapidement envahi. Les pissenlits possèdent de grosses racines profondes. Aussi, il ne s'agit pas simplement de tirer dessus. Il faut, soit avec un couteau ou un instrument spécialement conçu à cet effet, retirer toute la racine du sol. Parfois, cette dernière est si mature qu'elle laisse un trou profond dans la terre, d'où l'importance de retirer ces fleurs dès qu'elles apparaissent.
Semez votre gazon au printemps, arrosez-le le matin, ne le coupez pas trop au ras du sol, et débarrassez-vous rapidement des envahisseurs qui y élisent domicile. Si vous suivez ces conseils, c’est votre pelouse qui sera la plus verte!
Recommandé pour vous: