Comme il y a peu de terreau dans un pot ou dans une boite à fleurs, l'eau et les éléments nutritifs qu'il contient sont rapidement puisés par les plantes. Pour qu'elles aient une bonne croissance et qu'elles fleurissent abondamment, les fleurs annuelles cultivées en contenant doivent être plantées avec soin, dans un terreau très riche.
On vous explique comment faire pour que vos boites à fleurs soient belles tout au long de l'été
Moment opportun
La période idéale pour procéder à la plantation de la plupart des plantes annuelles d'origine tropicale correspond au moment où tout risque de gel est pratiquement nul dans une région donnée. À Montréal et dans plusieurs municipalités situées en zone 5, ce moment survient vers le 20 mai, aux alentours de la fête de Dollard. À Québec et dans certaines autres régions situées en zone 4, on doit habituellement attendre la toute fin de mai ou le début de juin pour mettre en terre les plantes annuelles. Dans les régions plus nordiques, il est préférable d'entreprendre la plantation des annuelles vers la mi-juin.
À lire aussi: Nos meilleurs conseils pour cultiver plantes et légumes dans des jardinières
Plants trapus
Bien qu'il soit normal d'être attiré par les végétaux les plus fleuris, je vous recommande plutôt d'opter pour des annuelles dénuées de fleurs, mais qui portent une grande quantité de bourgeons. Évitez également les plantes étiolées, et choisissez celles qui sont courtes et trapues, car leur reprise sera meilleure après la plantation.
Contenant large
Le marché horticole propose aujourd'hui une impressionnante variété de pots, de boites à fleurs et de paniers suspendus. Les contenants idéaux sont de couleurs claires, afin de prévenir une surchauffe et un dessèchement trop rapide du terreau, et larges, pour offrir un maximum d'espace aux racines des végétaux qui y sont plantés. Il est également important de vous renseigner sur la résistance au gel des contenants que vous achetez. Les pots faits de matière plastique, de bois, de métal ou de ciment ne sont habituellement pas affectés par le gel et peuvent passer l'hiver à l'extérieur à condition d'être retournés et couverts d'une toile de plastique imperméable, tandis que la majorité des contenants de terre cuite non vernissée doivent idéalement être entreposés dans un lieu hors d'atteinte du gel durant la période hivernale.
Terreau riche
On peut faire soi-même un excellent terreau en mélangeant à parts égales du compost, de la tourbe de sphaigne et de la perlite. Petite mise en garde, toutefois:
- N'incorporez jamais de fumier frais au terreau; en se décomposant, celui-ci inhibe la croissance des radicelles.
- Évitez également d'utiliser la terre de votre jardin pour fabriquer un terreau.
- Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez employer un substrat commercial spécialement conçu pour la culture des végétaux en contenant, tel que le Pro-Mix biologique.
- Assurez-vous que le terreau que vous choisissez contienne du compost.
- Je recommande aussi de rajouter au terreau - que vous l'ayez acheté ou fabriqué vous-même - un engrais naturel à dégagement lent riche potassium dont la formulation se rapproche de 5-3-8. Vous pouvez fournir environ 15 ml (une cuiller à soupe) à 30 ml (une poignée) d'engrais par plant.
- Pour plus d'efficacité, mélangez tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du terreau dans une brouette ou dans un grand récipient en humidifiant bien le tout.
- Plantation
- Avant de procéder à la plantation des annuelles, il est primordial de bien arroser leurs racines.
- Si leur motte est particulièrement sèche, faites-les tremper quelques minutes dans un bac contenant un peu d'eau.
- Installez-vous sur une table, à l'abri des rayons ardents du soleil d'après-midi, afin d'être parfaitement à votre aise pour effectuer les travaux de plantation.
Il est recommandé de ne pas disposer de cailloux au fond du contenant, puisqu'ils occuperaient l'espace du terreau dont les plantes ont tant besoin.
- Il est préférable d'y percer quelques trous afin que le surplus d'eau s'écoule facilement .
- Il faut au moins un trou de 1,5 cm de diamètre tous les 30 cm.
- Afin de favoriser un meilleur écoulement de l'eau et ainsi éviter que le terreau bloque le trou de drainage, recouvrez-le d'un tesson de pot ou d'une petite pierre plate.
Chaque plante doit être disposée de façon que son collet - endroit où la tige se joint aux racines - soit situé au même niveau que la surface du terreau.
- Ajoutez du terreau autour des plants et en le tassant avec le bout des doigts, sans toutefois trop le compacter .
- Après avoir couvert le trou de drainage, remplissez le contenant aux deux tiers avec du terreau bien humide en le tassant légèrement sur les côtés.
- Chaque plante doit être disposée de façon que son collet - endroit où la tige se joint aux racines - soit situé au même niveau que la surface du terreau.
- Ajoutez du terreau autour des plants et en le tassant avec le bout des doigts, sans toutefois trop le compacter.
La surface du terreau doit se situer à environ 2 ou 3 cm sous le rebord du contenant pour permettre à l'eau d'arrosage de ne pas déborder.
- Une fois toutes les plantes installées, arrosez lentement le terreau en deux ou trois coups.
Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça! Il ne vous reste plus qu'à entretenir vos fleurs tout au long de la belle saison.
Recommandé pour vous: