Élégante et raffinée, l’orchidée séduit grâce à ses fleurs d’une beauté parfaite, qui apportent une touche d’exotisme à nos décors. Car disons-le, c’est lorsqu’elle est en floraison que l’orchidée est à son meilleur.
Et heureusement, contrairement à la croyance générale, les orchidées sont relativement faciles d’entretien à condition de respecter quelques règles qui leur assureront une floraison régulière.
Les orchidées: nom, famille et types
Nom: Orchidée
Les orchidées appartiennent à la famille des orchidacées. Il existe une énorme diversité d’orchidées et on en retrouve partout sur la planète, à l'exception des endroits désertiques et semi-arides.
Bien qu’on en dénombre environ 30 000 espèces différentes, celles qu'on retrouve le plus fréquemment dans nos intérieurs, et qui sont d'ailleurs les plus faciles d’entretien, sont les orchidées phalaenopsis et cybillium.
À l'état naturel, les orchidées se retrouvent dans des milieux tropicaux, chauds et humides, comme la forêt tropicale.
Les orchidées sont très souvent épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur des arbres ou d’autres plantes sans les parasiter. Elles produisent donc des racines aériennes. Elles peuvent également pousser dans des cavités rocheuses ou sur le sol, avec des racines superficielles.
À lire aussi: Comment garder vos plantes en vie pendant l'hiver?
Entretien des orchidées
Hauteur et espace requis
Étant donné le nombre d'espèces d'orchidées, la hauteur varie considérablement d'une plante à l'autre, passant de 15 cm à 60 cm, et même 1,5 mètre dans le cas du cymbidium. Les orchidées aimant être à l'étroit dans leur pot, l'espace nécessaire ne dépasse que de quelques centimètres la circonférence de la plante.
Type de sol
Dans la nature, la plupart des orchidées sont épiphytes et poussent sur un arbre ou dans l'anfractuosité d'une roche. Elles n’ont donc pas besoin de terre, mais plutôt de substrat poreux composé de matériaux légers et aérés, capables de retenir l’eau et de supporter les racines, tels que des morceaux d’écorce, des fibres de noix de coco ou encore des morceaux de liège. En magasin, il existe des sacs de substrat vendus spécifiquement pour les orchidées.
Pour ce qui est de l'engrais, il est possible d'en ajouter à la plante durant la période de floraison, mais on limite son utilisation puisque trop d'engrais peut nuire aux orchidées.
On privilégie un pot qui laisse égoutter l’eau, en plastique de préférence. Les pots transparents sont utiles, car ils permettent de voir l’état des racines et s’il reste de l’humidité dans le pot.
On retrouve aussi des orchidées accrochées sur des plaques ou dans des paniers.
Exposition
Les orchidées ont besoin de beaucoup de luminosité, mais elles ne supportent pas le soleil direct, qui pourrait brûler les feuilles. Ainsi, si on place les orchidées sur le bord d’une fenêtre, il faut s'assurer d'avoir un rideau ou un voilage léger devant celle-ci pour protéger les plantes de la lumière trop vive, principalement l'été ou dans le cas d'une fenêtre orientée plein sud.
Les orchidées sont également sensibles aux courants d’air ainsi qu’aux grandes variations de température. Elles aiment les températures chaudes et une humidité ambiante élevée.
Arrosage des orchidées
Bien que les orchidées aiment l'humidité, un excès d'eau leur est néfaste. On arrose par bassinage, c’est-à-dire qu’on dépose les pots contenant les orchidées dans un petit bassin rempli d’eau pendant une vingtaine de minutes avant de les retirer du bassin et de les laisser égoutter pour enlever l'excédent d'eau. Il est important que les racines ne baignent pas dans l'eau par la suite.
On évite d’arroser les feuilles et les fleurs, mais on peut vaporiser légèrement les feuilles et les racines qui se trouvent hors du pot si l'orchidée a fait des racines aériennes.
Les orchidées n’aiment pas l’eau qui contient beaucoup de calcaire ou du chlore. On conseille donc d'utiliser de l'eau de pluie ou de laisser reposer l’eau du robinet une journée avant d’arroser les orchidées afin que le chlore s’évapore.
La fréquence d’arrosage dépend de la variété d'orchidées. Pour les phalaenopsis, le substrat doit toujours rester un peu humide. On arrosera donc quand il aura séché de moitié, soit environ une fois par semaine durant les périodes de floraison et une fois aux deux semaines le reste du temps.
L'humidité ambiante
Les orchidées ont besoin d'une humidité ambiante assez élevée, ce qui peut être difficile à fournir dans une maison, surtout l'hiver. On peut alors utiliser un humidificateur dans les pièces où on retrouve des orchidées.
On peut également placer les pots d’orchidées sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau. Il faut simplement s’assurer que le fond du pot ne soit pas en contact direct avec l'eau. On peut aussi vaporiser légèrement les feuilles de la plante le matin.
À lire aussi: Des comptes Instagram à suivre pour les amoureux.euses des plantes
Floraison des orchidées
La floraison des orchidées dure de 2 à 4 mois. Dans le cas des phalaenopsis, on recommande de couper la tige au-dessus du troisième noeud lorsqu'il ne reste plus qu'une seule fleur. Cela favorisera l'apparition d’une nouvelle pousse.
Rempotage des orchidées
Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être bien dans leur pot. On les rempote environ aux 2-3 ans, lorsque le substrat est décomposé ou s'il se draine difficilement, si la plante est trop développée pour son pot ou s’il y a de la pourriture au niveau des racines. Lors du rempotage, on choisit un pot à peine plus grand que le précédent.
Pour remporter, on sort l’orchidée du pot et on retire doucement le substrat resté après les racines, sans les abîmer. On enlève les racines mortes, desséchées ou qui semblent abîmées. On met le nouveau substrat dans le pot, puis l'orchidée et on recouvre de substrat jusqu'au début de la tige.
On peut fixer la tige sur un tuteur si elle est trop longue. Après le rempotage, on suspend les arrosages en vaporisant seulement les feuilles, jusqu’à ce que la plante refasse de nouvelles racines et recommence à se développer.
Variétés d'orchidées
Voici quelques variétés d'orchidées:
1. L'orchidée Phalaenopsis:
2. L'orchidée Paphiopedilum:
3. L'orchidée Cymbidium:
4. L'orchidée Laelia:
5. L'orchidée vanille, dont la gousse nous donne la vanille:
Maladies et parasites s'attaquant aux orchidées
Les problèmes qu'on rencontre le plus fréquemment avec les orchidées sont les suivants:
- Excès d’arrosage: Ceci peut entraîner un flétrissement des feuilles ou la pourriture des racines. Il suffit d’espacer les arrosages et de rempoter en supprimant les racines pourries.
- Excès de lumière: Une lumière trop vive ou directe peut causer des brûlures sur les feuilles de l'orchidée. Les feuilles auront tendance à jaunir ou on remarquera l'apparition de petites brûlures blanchâtres sur les feuilles. Cela peut également ralentir la croissance de la plante.
- Manque de lumière: Cela peut entraîner la formation de feuilles très longues et de largeur inférieure aux feuilles précédentes. Le manque de lumière peut également être en cause si votre orchidée ne refleurit pas.
- Manque d'eau ou d'humidité: Ceci cause le flétrissement des feuilles. Il suffit d’arroser et de vaporiser le feuillage.
- Parasites et insectes: Certains parasites et insectes peuvent s'attaquer aux orchidées tels que les pucerons et les cochenilles des serres.
Associations favorables
Les orchidées, particulièrement les phalaenopsis, aiment le voisinage de plantes telles que les fougères et les plantes vertes.
Recommandé pour vous
- Comment faire pousser un plant d'avocat et l'entretenir
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- 9 plantes non-toxiques pour vos animaux
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet