La ciboulette (Allium schoenoprasum) fait partie des fines herbes très délicates et appartient à la même famille que les oignons. Elle est très facile à cultiver, et s’épanouit autant au potager que dans des bacs sur le balcon ou la terrasse.
Vous vous demandez comment planter et entretenir de la ciboulette? Voici ce qu'il faut savoir pour faire pousser de la ciboulette dans son potager ou dans un pot à la maison.
Quand planter la ciboulette?
Semis de ciboulette à la maison
On peut semer la ciboulette au mois de mars/avril pour la repiquer ensuite au potager. Si c’est pour la garder à l’intérieur, sur le rebord d’une fenêtre par exemple, le semis peut s’effectuer n’importe quand.
Il ne suffit que de semer plusieurs dizaines de graines dans un pot de 20 cm de diamètre. Puis de recouvrir le tout de quelques millimètres de terreau.
Arrosez régulièrement, en laissant à peine sécher la terre entre les arrosages. Au bout de 2 mois environ, une grosse botte de tiges de ciboulette sera prête à grandir en pot ou être transplantée au potager.
Comment planter la ciboulette en pots?
La ciboulette pousse admirablement bien dans des pots ou des jardinières.
À lire aussi: 12 trucs naturels et économiques pour améliorer votre jardin
Culture au jardin
Au début du printemps, on plante la ciboulette achetée ou semée. Si vous en plantez plusieurs pieds, il faut les espacer de 30 cm les uns des autres.
Dans quel type de sol planter la ciboulette?
La ciboulette n’est pas difficile. Elle pousse bien dans n’importe quel sol, à condition qu’il soit bien drainé.
Quelle exposition?
La ciboulette s’épanouit au plein soleil.
L’entretien de la ciboulette
La ciboulette ne demande pas beaucoup d’entretien: il suffit de s’assurer que les pieds ne sont pas étouffés par les mauvaises herbes.
On arrose uniquement en cas de sécheresse.
On coupe régulièrement les jolies fleurs violettes de la ciboulette (comestibles) pour éviter qu’elles ne montent en graine. Par contre, on n’hésite pas à en laisser monter quelques-unes, pour la plantation du printemps suivant.
On coupe toutes les tiges au ras de la terre 2-3 fois au cours de l’été pour assurer la production de nouvelles tiges.
On élimine au fur et à mesure les feuilles mortes.
Culture à l’intérieur
Il faut éviter de placer la ciboulette dans des endroits brûlants.
L’arroser dès que la terre est sèche en surface.
Un gros pot permettra à la ciboulette de prendre de l’expansion.
Les parasites et maladies à surveiller
Les pucerons et la chrysomèle colonisent parfois la ciboulette.
Elle peut également être touchée par la rouille ou l’oïdium.
Quand et comment récolter?
On récolte la ciboulette tout au long de l’été (ou de l’année, pour la culture intérieure) en coupant les feuilles au ciseau, à la base de la plante, selon les besoins. On peut également couper la botte au complet pour stimuler la production.
Si certains fruits et légumes ont de la difficulté à pousser s'ils sont trop près de la ciboulette dans le jardin, cette dernière pousse à peu près n'importe où, sauf exception; il est important de connaître les bonnes et mauvaises associations au potager pour une abondance de végétaux à tous les coups.
En effet, la ciboulette aime bien la compagnie des carottes, des radis, des concombres, des haricots, des tomates et des pois, mais il est préférable de l’éloigner des betteraves.
Recommandé pour vous: