La pomme de terre est LE légume à avoir dans son potager! Faciles à cultiver, elles ne nécessitent pas beaucoup d'attention ou de soins particuliers. Ingrédient de base dans de nombreuses recettes, la patate sera un atout dans votre jardin car elle offre toujours une récolte généreuse. En plus, elles se conservent très longtemps, à condition qu'elles soient à l'abris, dans un endroit frais et sec; ainsi, elles peuvent se conserver plusieurs mois après leur récolte.
Côté nutrition, les pommes de terre sont une bonne source de glucides, de vitamine C, de potassium et de fibres alimentaires. Elles peuvent être une base importante pour une alimentation saine et équilibrée.
Voici tout ce que vous devez savoir pour cultiver la pomme de terre dans votre potager!
Il existe plusieurs variétés de pommes de terre:
- la pomme de terre à chair ferme: idéales en salade;
- la pomme de terre à chair farineuse: parfaites au four ou en purée;
- la pomme de terre tout-usage.
Tout dépendant de vos habitudes alimentaires et culinaires, choisissez les semences ou les plants qui vous correspondent le mieux à vos besoins.
Prêt à semer des pommes de terre? Voici quelques renseignements importants sur leur culture... De quoi vous assurer une récolte tellement importante que vous pourrez préparer tous les styles de gratins de pommes de terre dont vous avez envie!
Comment planter des pommes de terre?
Pour planter des pommes de terre dans votre potager, vous pouvez vous servir de plants achetés au centre de jardin ou de semis que vous avez fait vous-même. Au moment de les mettre en terre, assurez-vous que l'emplacement choisi soit au soleil et que le sol soit léger, peu argileux et peu humide. Ce serait une bonne idée d'ajouter du compost et du fumier à la terre quelques jours avant la plantation, car les pommes de terre s'épanouissent dans un sol riche!
Cultiver des pommes de terre dans le jardin
La plantation des pommes de terre doit se faire lorsque la température atteint 8 degrés et qu'il n'y a plus de risque de gelée. Avant de mettre les plants dans le sol, formez des sillons de 10 à 30 cm de profondeur et espacez-les de 30 cm environ. Si vous faites plusieurs rangs, il doit y avoir 70-75 cm entre chacun d'eux. Une fois que les cavités sont prêtes, déposez une petite couche de terre enrichie d’engrais ou de compost au fond de chacune d'elles et installez-y les plants, les germes vers le haut. Recouvrez finalement chaque plant d’une fine couche de terre.
Pour savoir quels sont les bons amis de la pomme de terre dans le jardin, nous vous conseillons de lire notre article sur les bonnes et les mauvaises associations de plantes et de fleurs dans le potager. Vos plants de patates vous dirons «Merci»!
À lire aussi: 10 potagers surélevés pour des récoltes abondantes tout l’été
Comment prendre soin de vos pommes de terre?
L’entretien des pommes de terre n’est pas très compliqué, mais certains gestes sont essentiels:
- Les pommes de terre hâtives/nouvelles (celles qui peuvent être récoltées 90 jours après leur plantation) ont besoin d'être arrosées légèrement, mais régulièrement.
- Les pommes de terre de fin de saison (celles qui peuvent être ceuillies à l'automne) nécessitent que la terre reste légèrement humide jusqu’à l’apparition des fleurs. Ensuite, vous pouvez les arroser plus souvent pour que les tubercules grossissent plus rapidement.
- Il est préférable d'arroser les pommes de terre le soir, en évitant de mouiller les feuilles.
- Dès que les plants atteignent 10-15 cm, il est conseillé de remonter la terre autour des pieds pour former de petites buttes et de répéter cette opération autant de fois que nécessaire tout au long de la croissance.
Les parasites et maladies à surveiller chez les pommes de terre
Le mildiou, une sorte de moisisure causée par un champignon microscopique, touche parfois les pommes de terre. Du côté des insectes, ce sont les pucerons et surtout les doryphores qui se nourissent des tubercules. Pour éviter de voir apparaitre du mildiou ou toutes autres maladies du jardin sur vos pommes de terre, ou pour vous en débarrasser, ces gestes sont nécessaires et suffisent.
Quand et comment récolter les pommes de terre?
Les variétés de pommes de terre hâtives/nouvelles se récoltent environ 2 mois après leur plantation. Un bon indicateur: les plants se mettent à fleurir!
En ce qui concerne les autres sortes, elles se récoltent 1 mois plus tard. Pour identifier le bon moment, observez le feuillage des plants: il devrait être devenu complètement jaune.
Pour récolter les pommes de terre, il faut soulever doucement la terre en faisant attention de ne pas abîmer les tubercules, puis déterrer ces derniers à la main. Par la suite, il faut les laisser sécher au soleil pendant quelques heures avant de pouvoir les amener dans la maison.
Bonne récolte!
Recommandé pour vous: