Tout savoir sur les saintpaulias (violettes africaines) : entretien, floraison et variétés
Les saintpaulias, souvent appelés violettes africaines, font partie des plantes d’intérieur les plus populaires.
De petite taille, ils décorent bien les bords de fenêtre, mais c'est surtout pour leur propension à faire de belles fleurs déclinées en plusieurs coloris qu'on les adore.
Ils font également le bonheur des collectionneurs, en raison du nombre important de variétés hybrides.
Le saintpaulia : noms, famille et type
Nom : Saintpaulia ionantha, violette africaine, violette du Cap.
Le saintpaulia appartient à la famille des gesnériacées. C’est une plante originaire d’Afrique, de Tanzanie plus précisément, qui porte le nom de la personne qui l’a découverte en 1892, le baron Walter von Saint-Paul-Illaire.
Si on utilise également l'appellation « violette africaine » pour parler des saintpaulias, c'est en raison de sa ressemblance avec la violette, qui appartient au genre viola. C'est toutefois la seule similitude entre les deux plantes, qui sont autrement très différentes l'une de l'autre.
Sergey Lavrentev/Shutterstock
Entretien des violettes africaines
Hauteur et espace requis
La hauteur des saintpaulias varie de 10 à 40 cm, en fonction des variétés. Ces plantes sont toutefois à l’aise dans des petits pots d’environ 6 à 8 cm de diamètre.
Type de sol
Les saintpaulias ont besoin d’un substrat léger et aéré, qui permet une bonne rétention de l’eau et des minéraux. En ce qui a trait aux pots, ceux en plastique sont idéaux.
Exposition
Les saintpaulias ont besoin de beaucoup de luminosité, mais il faut éviter le soleil direct qui risque de causer des lésions aux feuilles de la plante. Provenant de régions tropicales, ces plantes aiment les températures chaudes et une humidité ambiante assez élevée. Pour une pousse uniforme, on recommande de tourner régulièrement le pot de la plante.
Taille et nettoyage des saintpaulias
Les feuilles de la violette africaine sont recouvertes de duvet. Pour enlever la poussière ou les débris qui pourraient se loger dans les poils, on utilise une petite brosse douce. On élimine les feuilles et fleurs mortes au fur et à mesure qu’elles apparaissent et on sépare les rejets de la plante qui ont tendance à ralentir la floraison.
Arrosage des saintpaulias
Les violettes africaines doivent être arrosées environ une fois par semaine. On les arrose lorsque le terreau est sec à la surface, mais encore légèrement humide un peu plus en profondeur.
Lors de l’arrosage, on verse de l’eau jusqu’à ce qu'elle sorte par les trous situés dans le bas du pot. Toutefois, puisqu’il est primordial de ne pas mouiller les feuilles et les fleurs des saintpaulias, l’arrosage par bassinage, qui consiste à déposer le pot dans une soucoupe remplie d’eau le temps que la plante absorbe l’eau, est préférable.
On choisira également une eau légèrement tiède, car l’eau froide a tendance à créer des taches sur le feuillage de cette plante. Les saintpaulias ont besoin d’engrais environ une fois par mois.
L’humidité ambiante
Les violettes africaines ont également besoin d’une humidité ambiante relativement élevée. On évitera donc de placer ces plantes près des calorifères, surtout durant l’hiver, puisque ceux-ci ont tendance à assécher l’air.
Pour procurer suffisamment d’humidité aux saintpaulias, on peut utiliser un humidificateur durant l’hiver ou mettre le pot de la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau.
t50/Shutterstock
Floraison des violettes africaines
La violette africaine est surtout appréciée pour sa floraison abondante et régulière, qui peut durer une grande partie de l’année.
Étant donné le nombre important de variétés hybrides, les couleurs et les formes sont assez diversifiées. On retrouve donc des fleurs violettes, roses, jaunes, blanches ou aux contours colorés et avec des pétales bicolores, ondulées et même doubles.
D’une fleur à l’autre, par contre, on retrouve toujours la même étamine jaune.
Rempotage des violettes africaines
Les violettes africaines n’ont pas souvent besoin d’être rempotées, environ aux 2 ou 3 ans. La plante doit être à peu près trois fois plus grosse que le diamètre de son pot avant d’être rempotée.
Lors du rempotage, on choisit un pot à peine plus grand que le précédent.
À lire aussi : 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
Variétés de violettes africaines
On retrouve une vingtaine d’espèces de saintpaulias et des centaines de variétés hybrides, suite à de nombreux croisements. Voici quelques variétés :
Le Saintpaulia ionantha :
Peyzaj planlama
Le Saintpaulia goetzeana :
Seattle African Violet Society
Le Saintpaulia shumensis :
Petal Tones
Maladies et parasites s'attaquant aux saintpaulias
L’excès d’eau ou une humidité ambiante trop élevée peut entraîner l’apparition de maladies fongiques, d’oïdium et de pourriture grise.
Si l’air est trop sec ou si la plante manque d’eau, les feuilles de la plante auront tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes. La floraison sera également réduite.
Un manque d’engrais amènera les feuilles à pâlir. L’apparition de nouvelles feuilles plus petites signale qu’il est temps de remporter le saintpaulia.
Le manque de lumière provoque un étiolement de la plante. À l’inverse, trop de soleil peut causer des taches brunes et sèches sur les feuilles.
Parmi les principaux parasites et insectes qui s’attaquent aux saintpaulias, on retrouve la cochenille farineuse, le thrips et la mite du cyclamen. Il peut être difficile d'éliminer totalement les parasites présents sur les violettes africaines et il est souvent plus facile de se débarrasser des plantes infestées.
Associations favorables avec les saintpaulias
Les violettes africaines sont le plus souvent cultivées seules en pot. Elles font toutefois de très beaux arrangements lorsqu'elles sont regroupées dans des pots plus larges.
Le saintpaulia cohabite très bien avec la gloxinia, une plante de la même famille et avec des conditions de culture semblables.
Recommandé pour vous :
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- Tout savoir sur les monsteras : entretien, floraison et variétés
- 10 magnifiques plantes colorées pour ajouter du peps à votre décor
- Comment ne pas tuer ses plantes
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet