C’est en plein le temps de commencer votre jardin! Pour améliorer celui-ci cette année, voici 12 petits trucs naturels et maison qui vous permettront de faciliter vos tâches de jardinage et d’augmenter votre production. Des astuces de jardinage toutes simples, mais qui fonctionnent vraiment!
1. Récupérer le marc de café
Ne jetez jamais le café après l’avoir infusé! Une fois refroidi, saupoudrez-le dans le jardin, directement sur la terre. C’est un super fertilisant naturel! Et en plus, ça éloigne certains insectes comme les fourmis et les limaces tout en attirant ceux qu’on veut, comme les vers de terre.
2. Saouler les escargots
La prochaine fois que vous ouvrirez une bière, remplissez un petit contenant (par exemple, un pot de compote de pommes nettoyé) et placez-en quelques–uns par terre dans le jardin. Les escargots ADORENT ça et y plongeront au lieu d’aller grignoter toutes les plantes.
3. Couvrir les plates-bandes de papier journal
Avant de mettre la terre, déposez quelques feuilles de vieux journal (ou de circulaires) partout sur la surface à planter. Ça va grandement diminuer la pousse des mauvaises herbes et puis avec le temps, ça va tout simplement se biodégrader.
4. Réutiliser l’eau de cuisson
Lorsque vous faites cuire des légumes, des pommes de terre, des œufs cuits durs, etc., laissez l’eau refroidir et arrosez la terre avec (en évitant de verser cette eau sur les tiges et feuilles des plantes). Ça permet de faire du recyclage et puis ça donne quelques minéraux de plus aux plantes!
5. Empêcher les plantes invasives de s’étendre
Il existe différentes plantes et fines herbes, comme le thym et la menthe, qu’on aime beaucoup avoir dans le jardin, même si elles ont tendance à s’étendre énormément! Si vous ne voulez pas qu’elles prennent toute la place et étouffent les autres plantes, vous pouvez enlever carrément le fond d’un pot en plastique avec un X-acto; le pot devient alors comme une couronne qu’on peut enfoncer dans la terre autour de la plante dans le jardin. La plante pourra s’enraciner et prendre de l’expansion, mais moins qu’à l’habitude. À noter que ce truc ne fonctionne pas pour les plantes qui s’étendent en répandant leurs graines.
6. Enlever les fleurs mortes à mesure
Les plantes à fleurs annuelles dont on remplit les plates-bandes et les jardinières vont avoir une floraison beaucoup plus abondante et étendue dans la saison si on se donne la peine de le faire. C’est très simple : quelques fois par semaine, faites le tour de vos fleurs annuelles et enlevez la ou les fleur(s) à la base (soit le bouton, soit la tige pour certaines fleurs en grappe) fanées en les pinçant (pas en les arrachant).
7. Arroser les plantes avec une bouteille de vin
Si vous partez durant quelques jours durant les grosses chaleurs de l’été, remplissez une bouteille de vin nettoyée et piquez-la à l’envers à côté d’une plante. L’eau s’écoulera lentement et empêchera une plante exigeante en eau (par exemple les tomates, les aubergines ou le basilic) de mourir!
8. Empêcher les petits animaux d’entrer dans le jardin
Si vous avez un problème avec des écureuils, des lapins, un chat qui fait ses besoins ou même une marmotte dans votre jardin et que vous êtes désespérés, vous pouvez essayer ceci. Il s’agit simplement de piquer des fourchettes en plastique entre les plants, en formation assez serrée. N’achetez pas de nouvelles fourchettes de plastique pour ça, mais si vous en avez un paquet qui traîne quelque part depuis des années, c’est une bonne manière de les récupérer au lieu de les jeter.
9. Plantez les herbes de l’épicerie
Pour maximiser leur fraicheur, on trouve de plus en plus de fines herbes en pot à l’épicerie, avec leurs racines. On trouve même parfois d’autres variétés de plantes comme des laitues et de la bette à carde ainsi! Après les avoir utilisés pour cuisiner, plantez les racines et les tiges restantes dans la terre et profitez-en toute la saison! Ça fonctionne même s’il reste uniquement une tige ou deux. Une fois dans le jardin, elles vont reprendre rapidement et devenir super productives.
10. Planter ce que les insectes détestent
Il existe de nombreuses plantes, herbes et fleurs que les insectes ne peuvent pas supporter! Gardez donc un peu de place dans le jardin pour quelques (ou plusieurs) variétés parmi celles-ci : capucines, oeillet d'Inde (marigold), citronnelle, sauge, allium (incluant la ciboulette, surtout si on la laisse fleurir), lavande, citronnelle…
11. Donner du calcium aux plantes
La plupart des plantes adorent ça, en particulier les tomates qui en ont besoin d’une grande quantité. Et c’est vraiment simple d’en faire soi-même : il s’agit simplement de conserver vos coquilles d’œuf puis de les écraser (par exemple au robot culinaire). On saupoudre ensuite ce mélange directement sur la terre. On peut le faire en poudre, ce qui se fondera plus dans le jardin, ou encore juste écraser grossièrement les coquilles, ce qui éloignera en plus les limaces.
12. Faire un insecticide maison
Si vous pouvez trouver une bouteille avec un embout vaporisateur (qui peut très bien être réutilisée d'un produit du commerce, une fois bien nettoyée) à la maison, vous avez probablement tout ce qu’il faut pour faire votre propre insecticide non toxique pour les humains ou les animaux. Versez simplement une ou deux gousses d’ail, 2 tasses d’eau, 1 c. à thé de savon à vaisselle et ¼ de c. à thé de piment de Cayenne en poudre dans la bouteille. Agitez avant chaque utilisation.
À lire aussi :
- Tout sur le compagnonnage végétal, ou comment offrir le meilleur à votre potager
- 10 plantes qui éloignent les insectes
- Petit guide du potager : tout savoir pour un potager parfait
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte