Loin de sonner le glas de la saison du jardinage, l'automne offre son lot de belles floraisons. À preuve, ces cinq espèces de vivaces qui fleurissent gaiement en septembre et octobre pour peindre de jaune, de rose et de rouge vos massifs, plates-bandes ou jardins de sous-bois jusqu'aux premiers gels.
Question d'ajouter à la fête, certaines attirent même colibris et papillons. En prime, elles reviendront d'année en année dans le jardin.
Comme ces plantes sont d'une culture facile, elles s'avèrent parfaites pour les débutants qui veulent se faire la main autant que pour les jardiniers intermédiaires qui aspirent à développer leur pouce vert.
1. Anémone japonaise September Charm
Les fleurs d'un beau rose satiné sont parmi les plus belles floraisons de l'automne. Cette vivace pousse aussi bien à l'ombre qu'au plein soleil. Superbe en grand massif, elle convient également aux plates-bandes mixtes et au jardin de sous-bois.
- Zones : 4 et 5
- 90 cm de hauteur
- Planter dans un sol riche et peu acide.
2. Chélone
Une belle floraison d'automne sans soucis. Par sa floraison colorée, c'est une floraison qui attire beaucoup le regard en août et septembre. Sans oublier que cette vivace vigoureuse pousse très bien à l'ombre dans un sol de préférence riche et légèrement humide. Les chélones tolèrent les sols lourds. En conditions optimales, la plante s'étend rapidement en largeur. Il faut la surveiller de contrôler son développement au besoin. Très rustiques en zone 3, les chélones mesurent environ 80 cm de hautur.
- Zones : 3, 4 et 5
- 80 cm de hauteur
- Plante qui s'étend rapidement.
3. Kirengeshoma (fleur de cire)
Plante de sous-bois peu connue, cette vivace d'origine japonais se développe en grand massif. Sa floraison en clochettes jaunes en août et septembre est unique et attire les regards. Plante volumineuse.
- Zones : 4 et 5
- Jusqu'à 150 cm de hauteur
- Adore un sol frais et légèrement humide.
4. Aster de Nouvelle-Angleterre
Les asters offrent une généreuse floraison en septembre et octobre, survivant même souvent aux premiers gels Il existe différentes variétés mais la plupart sont de couleur mauve, spectaculaires et attirent les pollinisateurs.
- Zones : 3, 4 et 5
- Entre 80 et 150 cm de hauteur, selon la variété
- Sol bien drainé
5. Sédum d'automne
Il s'agit d'une plante succulente qui survit bien à nos hivers et offre de belles grappes de fleurs roses à partir de septembre. On le plante en plein soleil, dans un sol plutôt pauvre, et il tolère très bien la sécheresse.
- Zones : 3, 4 et 5
- Environ 45 à 60 cm de hauteur
- Se multiplie bien
Recommandé pour vous :