Début du contenu principal.
Saviez-vous que l’ananas que vous achetez à l'épicerie peut devenir votre prochaine plante verte? Eh oui, c'est tout à fait possible! Et dans certains cas, elle peut même porter des fruits. Par contre, c’est assez rare et l’ananas sera tout petit.
Prêt à mettre les mains dans la terre et commencer votre prochaine expérience botanique? Voici ce qu'il faut savoir et comment faire.
L’ananas est le fruit d’une plante qui fait partie de la famille des broméliacées. Ces magnifiques plantes tropicales sont très prisées pour leur feuillage et leurs fleurs colorées — beaucoup moins pour leurs fruits. Elles sont souvent vendues déjà en fleur ou, dans le cas d’un ananas, portant déjà un tout petit fruit.
Il y a des raisons spécifiques pour cela :
En général, ce sont des plantes relativement faciles en autant qu’elles obtiennent le bon niveau d’ensoleillement, mais assez complexes et capricieuses si vous décidez d’essayer de les faire fleurir dans le but d’avoir un petit ananas. Donc, bien que ce ne soit pas impossible de le faire, c’est mieux de comprendre que c’est du niveau EXPERT uniquement.
Un peu plus d’info sur les broméliacées : l’ananas n’est qu’une des deux seules plantes de cette famille qui porte des fruits. La famille au complet est très diversifiée, comprenant plus de 3 000 variétés, incluant les plantes aériennes (les tillandsias et même la mousse espagnole).
Même sans penser récolter un ananas juteux, beaucoup de gens aiment le fait d’essayer de faire pousser cette plante à la maison. D’abord, parce que c’est gratuit et que ça permet de réutiliser une partie du fruit qui serait allée au compost de toute façon. Ensuite, parce que c’est un petit projet DIY agréable. Et finalement, parce que ça fait une plante de plus dans la maison, avec un feuillage particulier!
À lire aussi :
Avec le temps, les feuilles deviendront plus longues que celles qu’on voit sur la couronne d’un ananas acheté à l’épicerie; rempoter la plante dans un pot plus grand au besoin.
Dans les plantations d’ananas, au moins 3 ans sont nécessaires avant d’obtenir un fruit à maturité, et une plante ne produit qu’un seul fruit avant de mourir. Ça permet donc d’apprécier ces petites merveilles de fruits tropicaux et de réaliser que les payer 3-4 $ chaque, c’est drôlement bon marché!
Pour arriver à faire pousser un fruit à la maison, ça prend donc une bonne dose de patience. En premier lieu, il faut attendre que la plante soit mature, donc entre 18 mois et deux ans.
Ensuite, pour aider la plante à produire, il faut la placer dans un grand sac de plastique refermable, avec une pomme mûre. Ça paraît bizarre, mais l’idée est d’exposer la plante au gaz éthylène produit par la pomme. Ceci stimule la plante à faire une fleur (qui va éventuellement devenir un fruit).
Laisser la plante ainsi dans son sac pendant une semaine ou deux, puis la retirer (et jeter la pomme).
Si ça fonctionne – ce n’est pas garanti, une fleur devrait apparaître au milieu de la plante après 1 à 2 mois. Ça prend ensuite environ 6 mois avant que le fruit se développe et mûrisse.
Sur le marché, on trouve de plus en plus de plantes d’ananas qui comportent déjà un petit fruit décoratif. C’est une bonne solution pour ne pas avoir besoin d’attendre et de travailler!
On entretient ce type de plante comme pour l’ananas dont on plante la couronne; on la place dans un endroit très lumineux et on l’arrose uniquement lorsque la terre est sèche.
On ne mange pas ce petit ananas : le fruit est comestible, mais beaucoup moins délicieux et goûteux que ceux qu’on achète à l’épicerie. On le conserve plutôt sur la plante pour son intérêt visuel.
Une fois que le fruit a terminé son cycle de vie (après quelques mois), la plante va dépérir et mourir. Habituellement, en mourant, elle va se cloner en créant des « bébés » plantes que vous pouvez continuer à entretenir. On peut les replanter dans un pot séparé.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Le jardinage, c'est beaucoup plus que des racines et des feuilles : c'est les succès et les échecs, c'est la pleine conscience de ce qu'on fait pousser. Découvrez le podcast Humans Growing Stuff.