Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

7 plantes couvre-sol faciles d'entretien à avoir dans son jardin

PAR :

Envie de trouver une alternative à la pelouse ou pour embellir votre plate-bande? Avez-vous pensé aux plantes couvre-sol, aussi nommées plantes « tapissantes »?

Par définition, ce type de verdure consiste en une plante qui s’étale au sol sans prendre de hauteur, ou très peu. 

Voici quelques plantes couvre-sol à découvrir.

Quelques plantes couvre-sol faciles d'entretien

  1. La bugle rampante (Ajuga reptans)
  2. La petite pervenche blanche (Vinca minor 'Alba')
  3. La lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia)
  4. La lysimaque nummulaire dorée (Lysimachia nummularia 'Aurea')
  5. Le thym serpolet (Thymus serpyllum)
  6. Les mousses (Bryophyta)
  7. Le trèfle (Trifolium)

Les plantes couvre-sol pour remplacer le gazon

Avec l’interdiction d’utiliser des produits chimiques sur les pelouses, il peut être difficile d’obtenir un beau vert uniforme. Pourquoi ne pas remplacer le gazon ou encore, le diversifier?

La pelouse, plante de soleil, peut être substituée ou mélangée avec du trèfle ou même du thym rampant aussi appelé thym serpolet.

Au printemps, le trèfle devient vert beaucoup plus rapidement. Vous adorerez! Semez-la sur la terre de surface et hop! le tour est joué. Comparativement à la semence de gazon, le trèfle pousse beaucoup plus.

Les plantes couvre-sol pour remplacer le paillis

Vent et animaux contribuent à la dispersion des semences des mauvaises herbes. Habituellement, c’est le paillis que l’on utilise pour faire barrière à ces chères ennemies.

Mais si le cœur vous en dit, vous pourriez remplacer le paillis par des plantes couvre-sol. Il faudra choisir en fonction de la luminosité.

Les couvre-sol en milieu hostile

Les plantes « tapissantes » permettent de planter des végétaux dans un endroit où la quantité de terre serait insuffisante pour d’autres types de plantes. Par exemple : dans une rocaille, au pied d’un arbre, dans les joints d’un patio de pierre.

Dans le cas d’un patio de pierres naturelles, les plantes, en plus d’être jolies, contribueront à diminuer la chaleur de la pierre lors de températures extrêmes.

Les plantes couvre-sol et la luminosité

Avez-vous de la difficulté à faire pousser des végétaux en raison de l'ombre? Plusieurs plantes couvres-sol pourraient contribuer à votre bonheur horticole! Il s’agit de bien choisir.

Le Lysimachia nummularia et la Vinca minor sont deux plantes couvre-sol efficaces en situation d’ombre. Sinon, pensez à ce produit révolutionnaire et peu connu : les mousses BryophytaBryophyta Technologies produit en pépinière des tapis de mousse vivante pour les jardins.

Souples, légers et cohésifs, ces tapis permettent d’intégrer facilement et rapidement la douceur et la beauté des mousses à un jardin. Bien que nous aimions l’utiliser en situation ombragée, certaines espèces sont aussi heureuses en plein soleil.

Noovo
PAR :