Début du contenu principal.
Saviez-vous que de nombreuses plantes ont la particularité d’éloigner les insectes dans le jardin? Au lieu d’utiliser des insecticides très puissants du commerce, c’est possible de les utiliser en combinaison avec des insecticides naturels (et maison), afin de protéger les plantes du potager tout comme les humains qui profitent également de cet espace!
Voici quelques-unes de plantes qui éloignent les moustiques et autres insectes. Vous pouvez les planter directement dans le potager, selon le principe du compagnonnage, ou encore en pots près du potager, de la terrasse, du balcon ou des autres endroits où vous passez du temps durant la belle saison.
Il s’agit probablement de la plante insecticide la plus connue. Sa forte odeur, pas toujours agréable même pour les humains, éloigne réellement les moustiques, puisque ces derniers l’ont en horreur.
Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’écraser légèrement ses feuilles pour libérer son huile. Les feuilles peuvent de plus être frottées directement sur la peau. (Certaines personnes font des réactions cutanées aux huiles essentielles par contre, alors c’est toujours mieux de tester d’abord sur une toute petite surface).
Ces plantes très communes et faciles à trouver dans les centres jardin sont des armes redoutables contre les insectes, encore une fois à cause de leur odeur particulière. De plus, cette plante est facile d’entretien et fleurit toute la saison, jusqu’au gel.
La bonne vieille lavande est également une plante que les insectes détestent. Mais en plus, elle sent bon (on peut même la faire sécher) et lorsque plantée dans un parterre, repousse année après année.
Le basilic, en plus d’être délicieux, n’est pas très apprécié par les moustiques. Encore une fois, il est encore plus efficace lorsqu’on écrase des feuilles entre les mains.
Une autre herbe avec une odeur très forte, que les moustiques et autres insectes préfèrent éviter. Le romarin peut également être séché et peut pousser assez rapidement et vigoureusement!
La menthe, et particulièrement la menthe verte commune, complète ce trio de fines herbes qui ont des propriétés insecticides. Ça fonctionne encore plus lorsqu’on écrase les feuilles, qui contiennent du menthol, son huile à forte odeur. La menthe verte est vivace et a tendance a s’étendre de manière incontrôlée dans un jardin. Si ce n’est pas souhaitable, c’est donc mieux de la faire pousser dans un pot ou un contenant.
Mais oui, cette plante ne fait pas seulement rendre les chats fous, mais elle est très, très efficace contre les moustiques! En fait, des recherches récentes ont révélé que l’huile essentielle contenue dans l'herbe à chat est même 10 fois plus puissante que le DEET, c’est-à-dire l’ingrédient principal utilisé dans les insecticides traditionnnels.
De plus en plus, on trouve cette plante dans les centres jardin. Son odeur particulière et agréable déplaît aux moustiques. À la fin de la saison, on peut également sécher ses branches et transférer l'eucalyptus dans la maison.
Cet arbuste très commun éloigne lui aussi les moustiques et autres insectes. Et c’est exactement pourquoi on trouve encore aujourd’hui des garde-robes dont l’intérieur est recouvert de bois de cèdre, dont la fonction est de conserver les vêtements et le linge de maison en s’assurant qu’ils ne pourront être atteints par des insectes comme les mites par exemple. Si vous prévoyez plante un (ou plusieurs) cèdre(s), c’est important de comprendre que certaines variétés vont devenir énormes, mais ça reste une excellente addition au jardin ou sur une terrasse.
Il s’agit d’une plante herbacée originaire du Mexique, qui produit des fleurs bleues soyeuses durant toute la saison. En plus d’éloigner les moustiques, l’agératum est donc une addition fort jolie au jardin ou sur une terrasse/un balcon, puisque les fleurs finissent par complètement prendre le dessus sur le feuillage.