Début du contenu principal.
Saison unique, l'automne nous invite à nous occuper du jardin. Les journées sont chaudes et ensoleillées, quand les nuits sont fraîches et humides. Une combinaison qui favorise la pousse des plantes et notamment le gazon. Effectivement, durant l'automne, le système racinaire de la pelouse fluctue, c'est pourquoi on profite de cette période pour semer le gazon.
Avec une bonne préparation et des semences de qualité, vous pourrez jouir d'une pelouse luxuriante. Comment semer? Faut-il préparer son sol? Suivez-le guide!
Durant l'automne, vous pouvez vous occuper de votre gazon. Le printemps est une saison encore trop froide pour cela, la fraîcheur du sol n'aide pas les racines à se développer. À la différence, entre septembre et octobre, les températures sont plus douces, les nuits sont fraîches, le sol est encore chaud et la rosée du matin aide à la germination des semences. Ainsi, les nouveaux brins d'herbe ont le temps de former des racines vigoureuses, qui supporteront mieux le gel de l'hiver.
Bien faire son semis peut être compliqué, il faut y prêter attention et offrir au sol des soins adaptés. En suivant nos conseils, vous réussirez à faire pousser un beau gazon.
Préparez le sol pour l'ensemencement. Pour cela, bêchez-le et corrigez les carences en nutriments. Si nécessaire, enlevez les mauvaises herbes.
Dans un seau, videz le sac de gazon à semer. Mélangez bien pour répartir, les graines les plus lourdes ne doivent pas tomber au fond du mélange.
Étendez la terre en ajoutant une couche de 15 cm de terre de qualité sur le sol. Nivelez le sol en ratissant la surface jusqu'à obtenir une surface uniforme. Utilisez un rouleau pour aplanir le sol.
Pour favoriser l'enracinement, épandez de l'engrais.
Répartissez les graines à la main ou à l'aide d'un épandeur. Vous devrez semer entre 30 et 50 grammes de graines par mètre carré. Recouvrez légèrement les graines avec du terreau ou en ratissant le sol sur une profondeur de moins de 4 mm. Passez ensuite un rouleau pour assurer un contact optimal.
Notre conseil: appliquez sur le sol en ajoutant une plus grande quantité sur les zones de passages pour un gazon plus résistant.
Arrosez régulièrement votre pelouse, 1 à 2 fois par jour, afin de maintenir le sol humide pendant la période de germination qui dure environ 2 semaines.
Après la dernière pousse de gazon de la saison, tondez le gazon très court (5 cm) et ramassez l'herbe coupée pour permettre une meilleure aération durant l'hiver.
Au lieu d'appliquer un engrais d'automne, envisagez de terreauter. Recouvrez le gazon de deux centimètres de compost, puis ressemez. Cela revitalise les graminées tout en éliminant les mauvaises herbes;
En automne, ramassez rapidement les feuilles qui tombent sur le gazon pour éviter que leur ombre n'affaiblisse la pelouse;
Pour protéger les racines du gel hivernal, aérez, amendez, et appliquez un engrais automnal spécifique.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lauréna Valette