Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

Voici tout ce que vous devez savoir à propos du jardinage vertical

Êtes-vous constamment à la recherche d’endroits pour mettre vos fleurs  ou pour faire votre potager? Si vous avez une petite cour extérieure ou un petit logement, on vous présente une nouvelle méthode qui va vous permettre de conserver plus d'espace: le jardinage vertical!

Oui, vous avez bien lu: il est maintenant possible de faire pousser vos fleurs, vos légumes et vos autres végétaux à la verticale. Il suffit simplement de fabriquer des supports et de les accrocher sur un mur afin de cultiver vos plantes

Voici tout ce que vous devez savoir à propos du jardinage vertical, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur! 

Comment faire un jardin vertical? 

Un jardin vertical est assez facile à réaliser: vous devez simplement trouver un mur qui est libre afin de l’installer. Si vous le faites dans votre cour extérieure, assurez-vous de trouver un endroit qui n’est pas trop exposé aux vents et qui est adapté au développement de vos plantes.

Pour faire du jardinage vertical, vous avez inévitablement besoin de supports afin d’accrocher vos plantes. Ces supports peuvent être des pochettes en plastique, un tableau en liège ou en bois, une palette ou des boîtes en bois. Selon votre espace, vous avez la possibilité de choisir les supports qui vous conviennent le mieux. 

Quels sont les avantages du jardinage vertical? 

Le jardinage vertical est une nouvelle tendance qui propose plusieurs avantages de culture pour vos plantes. Et le premier avantage est sûrement le plus évident: un jardin vertical vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison ou même à l’extérieur. 

Contrairement aux jardins traditionnels, celui à la verticale souffre moins de périodes de sécheresse avec son sol qui reste longtemps humide. Avec un jardin vertical, vous avez également moins de mauvaises herbes à enlever. 

Un jardin vertical est aussi une bonne option si vous avez des animaux à quatre pattes qui ont souvent tendance à manger vos plantes. Pas besoin d’ajouter une clôture autour de votre jardin pour le protéger de vos petites bêtes! 

Quelles plantes peuvent être cultivées dans un jardin vertical? 

Quand vous allez choisir les plantes de votre jardin vertical, faites attention de ne pas prendre celles qui ne sont pas adaptées pour ce type de culture. Vous devez connaître les besoins et les caractéristiques de vos végétaux avant de les ajouter dans votre jardin vertical. 

Sachez aussi que leur diamètre et leur grandeur sont très importants. Si vos plantes poussent beaucoup en hauteur, vous allez peut-être avoir de la difficulté à les entretenir.

Voici une courte liste de quelques plantes qui peuvent bien se développer dans un jardin vertical: 

  • Des plantes succulentes comme le sedum, l’echeveria, la crassula, le sempervivum et les cactus
  • Des plantes grimpantes comme la vigne vierge, la clématite, le jasmin, le tillandsia, le lierre et la bignone.
  • Des plantes aromatiques pour créer un mur végétal dans la cuisine comme le romarin, le thym, le persil, la menthe poivrée, le basilic et la coriandre
  • Des fleurs comme le pétunia, le géranium, le bégonias et l’impatiens 

Le jardinage vertical est écologique, mais aussi esthétique. Il vous permet de personnaliser plusieurs endroits à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison selon vos goûts. Et c’est même possible de le faire durant différentes saisons de l’année! 

À toutes les personnes qui ont le pouce vert, on vous suggère fortement d’ajouter le jardinage vertical dans votre liste de projets à faire avec vos plantes!

Des idées pour commencer votre jardin vertical

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!