On ne se le cachera pas, le coût du panier d'épicerie augmente sans cesse. Pour vous aider à réduire le montant de votre facture hebdomadaire, saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d'être économique et facile à faire, cela vous permettra d'ajouter une touche de couleur à votre cuisine - ou le reste de votre maison - avec ces nouvelles plantes qui embelliront votre demeure!
Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année!
1. La laitue
Daria Minaeva/Shutterstock
Gardez le cœur d'une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Déposez le bol sur le bord d'une fenêtre ensoleillée.
Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l'eau quelques fois par semaine.
2. Le bok choy
Thanakitt Kayangarnnavy/Shutterstock
Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. On le place aussi dans l'eau (que l'on change aussi quelques fois par semaine) et sur le bord de la fenêtre. Et voilà, le tour est joué! Plus qu'à attendre que de nouvelles feuilles sortent pour les déguter dans vos recettes préférées.
3. Le céleri
JMCabaup/Shutterstock
Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, conservez-le! Puis placez-le aussitôt dans un bol avec un peu d'eau dans le fond et déposez le bol sur le bord d'une fenêtre. Lorsque de nouvelles feuilles apparaitront, vous pourrez soit les manger en salades ou en soupes, ou encore planter le nouveau pied de céleri dans de la terre et attendre que la nature fasse son oeuvre.
4. Les oignons verts
successo images/Shutterstock
Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. Vous n'avez qu'à placer le bout d'une tige dans un verre d'eau, les racines vers le bas. Ils repousseront très rapidement, et à l'infini! Vous aurez désormais toujours des oignons frais sous la main.
À lire aussi : Continuer à faire pousser ses fines herbes ou légumes dans la maison l'automne et l'hiver
5. Le gingembre
Miss Sakunee Buranathep/Shutterstock
Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et la planter (en s'assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. N'oubliez pas que le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide.
Après quelques mois, vous pourrez déterrer la plante et récolter la racine.
6. La citronnelle
Kawitsara/Shutterstock
Vous pouvez simplement placer les restes d'une branche de citronnelle dans un verre d'eau et le placer dans un endroit ensoleillé, les racines dans l'eau, que vous changerez de temps en temps. Lorsque la citronnelle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper ce dont vous besoin besoin pour votre recette et laisser le reste pour qu'elle continue de pousser.
Attention! La citronnelle est une sorte d'herbe, elle repousse beaucoup... comme de la mauvaise herbe!
7. Le fenouil
Matteo Zannoni/Shutterstock
Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. Tout ce qu'il faut, c'est garder le cœur du bulbe dans un peu d'eau, au soleil. De toutes petites pousses se montreront bientôt le bout du nez, habituellement sur le côté du bulbe. Servez-vous de ces nouvelles pousses pour arômatiser vos plats.
8. L'ail
Ivan Melnikov/Shutterstock
Plantez une ou plusieurs gousses d'ail dans un peu de terre et arrosez bien le tout, au moins une fois par semaine. Après 4 à 8 semaines, conservez la partie qui ressemble à de l'oignon vert, mais on enlève la fleur d'ail, c'est-à-dire la partie plus dure et « frisée »... Mais ne la jetez surtout pas, elle est comestible! Faites-en plutôt un beurre à la fleur d'ail, de la même façon que vous feriez votre beurre à l'ail. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus digeste. Il est à noter que l'ail prend plusieurs mois avant d'arriver à maturité!
9. Le poireau
Sheldon Fernandez/Shutterstock
Le poireau repousse tout aussi bien que son cousin, l'oignon vert! On met tout simplement le bout avec les racines dans un verre d'eau. Puis on attend le résultat! On n'oublie pas de rafraichir l'eau régulièrement.
10. Le basilic
Fausta Lavagna/Shutterstock
La prochaine fois que vous acheterez un bouquet de basilic frais, gardez une branche et placez-la dans l'eau. Plus la tige est longue et fournie, plus la propagation sera facile. Après une dizaine de jours, vous pourrez placer ce nouveau plant dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé ou le mettre dans son potager.
Recommandé pour vous :
- 8 astuces pour transformer ses déchets de cuisine en items pratiques et écolos
- 6 applications pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser à l'épicerie
- Comment faire vos propres lingettes démaquillantes en 3 minutes seulement
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Lavorte