Les portes coulissantes industrielles sont partout. Jolies, stylées et pratiques, elles ajoutent une touche rustique à notre décor, tout en nous permettant de sauver de l'espace.
En plus d'être magnifiques, elles sont facilement réalisables si on y investit un peu de notre temps. Il existe plusieurs façons de les réaliser et ce, pour un coût remarquablement bas.
Massives, recyclées, repeintes ou même trouvées sur le bord de la rue, il y en a pour tous les goûts. À vous de trouver le style qui vous convient le mieux!
1. Vitrée recyclée
Crédit photo: decoratingyoursmallspace.com
Vous aimez chasser les antiquités? Vous avez un oeil pour les matériaux de construction abandonnés? Dénichez une veille porte de commerce (vitrée de préférence) que vous pourrez revamper! Appliquez une pellicule sur la vitre ou un décalque lettré afin d'accentuer son aspect vintage. Psst! : C'est particulièrement beau comme porte de salle de lavage!
On adore cette version du Rona!
2. Version « tableau »
Crédit photo: lynneknowlton.com
La peinture à tableau est très tendance actuellement et on l'aime autant pour son côté pratique que pour le bel effet ardoise qu'elle donne à nos murs. On l'a vue en calendrier, en babillard et sur un pan de mur, mais pourquoi ne pas l'appliquer sur des portes coulissantes? Dans la cuisine, le bureau ou la salle de jeux des tout-petits, elles ajouteront de la vie et de la personnalité à votre chez-vous!
3. Sur un meuble
Crédit photo: eastcoastcreativeblog.com
Le DIY parfait si vous avez un meuble de téléviseur qui passe un peu trop innaperçu! Agrémentez-le de deux mini-portes coulissantes, d'une quincaillerie imposante et profitez-en pour lui donner un coup de pinceau. Un plus : vous pouvez même cacher les appareils électroniques et les fils électriques que vous ne voulez plus voir. Adieu Playstation et collection de manettes!
4. Les « cache-télé »
Crédit photo: lizmarieblog.com
Pas évident de concevoir des intérieurs harmonieux avec les téléviseurs XXL de nos jours! Vous trouvez le votre proéminent, volant la vedette à votre déco? Pourquoi ne pas concevoir un ensemble de deux portes coulissantes pour le camoufler! Aussi belles fermées qu'ouvertes, c'est une astuce ingénieuse qui vous permettera de profiter du meilleur des deux mondes!
5. La classique (bois de grange)
Crédit photo: akadesign.ca
C'est ma préférée! Réutilisez des vieilles planches de bois et confectionnez votre propre porte industrielle unique. Plus les planches ont l'air d'avoir du vécu, mieux c'est! Personnellement, j'adore le choix de quincaillerie sur celle-ci, qui lui donne un aspect brut et chaleureux.
On adore ce modèle du Rona.
6. Récupérée
Crédit photo: inmyownstyle.com
Vous n'êtes pas trop type bois brut ou vous n'avez simplement pas envie de vous compliquer la vie? Pourquoi ne pas utiliser une porte que vous possédez déjà! Donnez-lui un nouveau look en la peignant d'une couleur funky, agrémentez-la d'une jolie quincaillerie et voilà! Ce sera la nouvelle star de votre pièce.
7. En tissu
Crédit photo: vintagerevivals.com
La version ultra légère par excellence! Vous n'avez qu'a construire un cadre de bois de la grandeur de votre choix et de le recouvrir du tissu de votre choix. Dépendamment du tissu que vous utiliserez, vous pouvez faire de cette porte le point focal de votre pièce, ou bien la rendre quasi-invisible. Idéale comme porte de garde-robe!
8. Double
Crédit photo: brandisawyer.com
Vous avez une grande ouverture à couvrir ou vous voulez créer de l'intimité entre deux pièces voisines? Créez un duo de portes industrielles qui vous permettera de rencontrer vos besoins tout en donnant un peu de « oumph! » à votre pièce!
9. Avec tuyauterie
Crédit photo: vintagerevivals.com
La tuyauterie apparente est un élément clé pour ajouter une touche industrielle à une pièce. Aussi solide que jolie, on l'utilise au niveau du rail supérieur et de la poignée pour un effet maximal. Une pierre, deux coups!
10. Portes industrielles de cuisine
Crédit photo: thekitchn.com
Vous avez une cuisine à concept ouvert ou bien vous cherchez simplement une façon de camoufler certaines parties d'une étagère? Ajoutez-y des panneaux coulissants semi-transparents pour un effet hyper intéressant! Ce concept pourrait également fonctionner avec de vieilles fenêtres à carreaux.