Je vais vous partager un secret de polichinelle : décorer coûte cher. Alors quand on peut sauver quelques sous tout en créant un décor à notre goût, je suis la première en rang. Et vous aussi, j'en suis sûre.
Et si je vous disais que plutôt d'acheter des rideaux fancy dispendieux vous pouviez pimper ceux abordables que vous avez trouvés en liquidation dans un magasin grande surface? OUI on le veut! Voici 5 façons pas chères de personnaliser vos rideaux et d'enjoliver du coup toutes vos fenêtres!
1. Ajouter des pompons
Crédit photo: lovemaegan.com
Une transformation toute simple qui donne du style à des rideaux plates achetés en magasin. Les petits pompons se vendent en grands magasins (et même au magasin du dollar!) prêts à installer. Vous pouvez aussi, si vous avez du temps et de la patience, faire les petits pompons vous-même avec de la laine avant de les fixer tout le long du rideau.
2. Peinturer les pôles à rideaux
Crédit photo: selinalake.blogspot.de
Visitez votre brocante de quartier pour y trouver des pôles à rideaux en bois, qui sont solides et qui ne feront pas la « banane » une fois posées au mur. Ensuite, avec une de la peinture en aérosol, transformez-les et leur donnant une couleur vive et ludique. Faites cette opération dans un endroit bien aéré et surtout, évitez cette opération si vous souffrez d’asthme ou si vous êtes enceinte.
3. Apposer des formes géométriques métalliques
Crédit photo: sisterssuitcaseblog.com
Une autre transformation à réaliser en moins d’une heure est celle d’apposer des petites formes géométriques sur un rideaux blanc. Pour ce faire, créez un pochoir de carton de la forme et de la grandeur désirée, puis peignez l'intérieur du pochoir avec de la peinture métallique. Assurez-vous que les formes sont disposées de façon harmonieuse sur l'ensemble des rideaux.
4. Coudre des rubans de tissu
Crédit photo: huntedinterior.com
Sortez votre machine à coudre! Sur le rideau, bien à plat, apposez de larges rubans ou bandes de tissu pour créer de grands carreaux. Pour un look réussi, je conseille d'utiliser des rubans d’un pouce et demi de largeur. Ensuite, faites vos coutures tout au long des deux côtés des rubans pour éviter qu’ils papillonnent.
5. Mettre des confettis dans le bas
Crédit photo: remodelaholic.com
Ludiques et colorés, les confettis ajoutent instantanément une touche de gaité à une pièce. Il y a plusieurs façons de réaliser ce projet :
- avec des pochoirs et de la peinture;
- avec des pastilles de couleurs cousues individuellement;
- en créant une étampe ronde;
- en imprimant des confettis de couleurs sur le rideau.
Qu’importe la méthode que vous choisirez, le résultat sera merveilleux!