Il semble ne pas y avoir une semaine où l'on ne parle pas dans les journaux d'une baleine qui a péri après avoir ingéré plusieurs kilos de déchets de plastique dans la mer, parfois même plusieurs dizaines...
Toutes les initiatives pour contrer ce fléau sont donc les bienvenues. Aujourd'hui, on lève notre chapeau à la compagnie Adidas, qui vient d'annoncer qu'elle s'engage à fabriquer des millions de chaussures sport à partir des déchets de plastiques provenant de l’océan.
Cette initiative de upcycling n'est pas tout à fait nouvelle. En 2015, Adidas s’était associé à l’organisme environnemental Parley for the Oceans afin de créer une ligne de souliers et de vêtements à partir de morceaux de plastique ramassés sur les plages.
Avec la popularité grandissante de cette collaboration (la production est passée de 1 million de paires de chaussures en 2017 à 5 millions l’an dernier), ils ont décidé de hausser la barre en 2019 en visant une production de 11 millions de paires pour l'année. Rien de moins!
Le prix des souliers de la collection Adidas X Parley varie entre 150$ et 290$ et sont disponibles sur le site d'Adidas.
Cela dit, on croise les doigts pour que personne n'aille ensuite jeter leurs vieux souliers dans la mer une fois qu’ils seront finis… #Logique
Psst! Si la santé des océans et de l'écosystème vous tient à coeur, saviez-vous que vous pouviez participer au #TrashTag Challenge? Ce défi consiste à organiser un grand ménage dans un endroit encombré par des déchets, puis de partager ensuite des photos avant/après du nettoyage afin d'inspirer nos proches à faire de même.
Parce que ça ne va pas se nettoyer tout seul et qu'il faut être en mode solution!
Compte Instagram de @marejadateam
C'est avec ce genre de projets et un effort de réduction de notre consommation de plastique qu'on va (peut-être) finir par gagner ce combat digne de David contre Goliath.